Connexion  •  M’enregistrer

Le 14 Juillet

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Le 14 Juillet

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Juil 2012, 11:45

Bonjour,
Comme disent les Québécois, je vais lâcher mon fou

Sous l'occupation et ceci pendant cinq longues années, il fut impossible d'arborer à nos fenêtre nos couleurs nationales, les plus belles à notre coeur. A la libération, ainsi la paix revenue, dans la période des années qui ont suivi, à l'occasion de chaque 14 juillet, de chaque commémoration, les rues, les maisons étaient pavoisées. Il y avait du temps à rattraper et peu se privait de profiter de ce plaisir qui signifiait la liberté retrouvée.
Aujourd'hui, il n'en plus ou vraiment moins, nous oublions, dommage! Moi, je continue de profiter de ce grand plaisir et mon drapeau flottera devant ma maison. ( flottera s'il fait du vent ;) )
Cordialement
Albert
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Re: Le 14 Juillet

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 13 Juil 2012, 12:42

Il est vrai qu'en dehors des bâtiments officiels, on ne voit guère d'initiatives privées pour afficher les couleurs nationales.
Seul le domaine sportif, dans les stades, ou le long du parcours du tour de France, l'on voit les gens brandir le drapeau tricolore.
La dernière fois qu'on a vu l'ensemble du territoire national abondamment et spontanément pavoisé c'est le 12 juillet 1998, le jour de la finale de la coupe du monde de football, et bon sang, que c'était beau !

(merci de ne pas ressortir les clichés du style, footballeurs trop payés, mauvais exemple, chantent pas la Marseillaise, sont pas Français, supporters abrutis, etc, etc.)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 13 Juil 2012, 12:53

Heuuuu je suis désolé....mais la loi interdit de mettre un drapeau français sur sa maison ou à sa fenêtre. Cette loi n'a pas été abrogée il me semble. Cela est toujours illégal.

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Juil 2012, 13:59

HistoQuiz a écrit:Heuuuu je suis désolé....mais la loi interdit de mettre un drapeau français sur sa maison ou à sa fenêtre. Cette loi n'a pas été abrogée il me semble. Cela est toujours illégal.

Tu as vu cela ou? Une loi, laquelle? :evil:
Je serais curieux de la connaitre pour la faire abroger! Il n'est même pas interdit de mettre un drapeaux étranger!...alors ;)
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 13 Juil 2012, 14:16

Il faudrait vérifier sur le code !
Mon Père m'avait expliqué ça !
Les drapeaux français sont réservés aux bâtiments publics etc mais non autorisés aux particuliers. Débile ? oui !
Ceci dit, même s'il y a toujours cette loi à la con, ça m'étonnerait vraiment qu'on te mette une amende.

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Juil 2012, 14:41

Ayant fait un petit détour aux USA pour une partie de golf dernièrement, je peux vous assurer que les Américains ne sont pas assujettis à une telle loi... ou alors j'ai assisté à toute une démonstration de désobéissance civile! On peut les accuser de biens des travers, mais ils sont très patriotes!
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de FABIEN/151 RI  Nouveau message 13 Juil 2012, 16:01

Bonjour à tous
Attendu que je n'avais jamais entendu parler de telle ou telle loi pour le pavoisement j'ai effectué des recherches et découvert une thése à ce sujet......je l'ai lu, 94 pages et j'ai moi aussi fait des découvertes que je vous livre

voila le lien pour les plus courageux
http://www.droitconstitutionnel.org/con ... aeleT1.pdf

Voila un raccourci et permettre de répondre à votre interrogation

LE DRAPEAU TRICOLORE, UN SYMBOLE CONSTITUTIONNEL DANS TOUS SES ETATS (DU DROIT)
Par Élodie DERDAELE - Maître de conférences de droit public Université de Lorraine, IRENEE

Page 4
Le drapeau et (plus largement encore) les trois couleurs sont les outils du droit en ce qu’il signale la présence d’une personne appelée à agir au nom de l’État ou tout simplement d’une personne honorée par la nation

Le fait de les arborer sans en être formellement autorisé constitue une infraction ; tandis que la révérence traditionnelle imposée aux militaires à l’égard du drapeau est symptomatique de la volonté de s’assurer de leur loyauté. Les règles protocolaires mais aussi les lois et les règlements de notre ordre juridique complètent ainsi la Constitution. mais je n'ai pas trouver la loi?

Ce qui suit est plus instructif

« S’agissant du pavoisement des édifices publics, il y a lieu de préciser que l’article 1er du décret n° 89-655 du 13 septembre 1989 modifié relatif aux cérémonies publiques, préséances, honneurs civils et militaires, dispose que les cérémonies publiques sont des cérémonies organisées sur ordre du Gouvernement ou à l’initiative d’une autorité publique. Par ailleurs, si l’article 2 de la Constitution de 1958 dispose que l’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc rouge, aucun texte législatif ou réglementaire ne fixe les règles du pavoisement des bâtiments et édifices publics. Seuls l’usage et la tradition républicaine sont pris en considération. C’est ainsi qu’il appartient au Premier ministre, par l’intermédiaire du secrétariat général du Gouvernement, de donner des instructions aux ministres pour le pavoisement des bâtiments et édifices publics soit à l’occasion des cérémonies nationales, ou à l’occasion de la réception de chefs d’État étrangers, soit pour la mise en berne lors de deuils officiels. A l’occasion de chaque fête nationale de la Républiques, conformément aux instructions du secrétariat général du Gouvernement, un message est donc adressé par le ministre de l’intérieur à tous les préfets qui le transmettent ensuite aux services déconcentrés de l’État et aux collectivités territoriales afin qu’il soit procédé au pavoisement des bâtiments et édifices publics. Les préfets sont chargés de veiller au respect de ces instructions qui sont, en principe, bien observées par les collectivités territoriales. »

Soulignons enfin que les Français considèrent ce symbole comme étant l’un des éléments incontournables du patrimoine national immatériel auxquels ils sont les plus attachés31. Ils se le sont donc appropriés. Or tous n’ont pas forcément conscience du fait qu’il est un symbole constitutionnalisé. Son usage et son respect seraient davantage du ressort d’une tradition républicaine bien intégrée. Il est ainsi le drapeau de la nation, parce qu’il l’est de génération en génération et a su s’imposer à la conscience de tous, qu’ils soient Français ou étrangers (de là à parler de coutume constitutionnelle, vaste débat…).

Page 36
Si l’emblème national est constitutionnalisé cela signifie-t-il que les particuliers puissent prétendre exercer une liberté constitutionnelle en tant que telle en l’arborant ? Non, en vérité, bien que l’emblème soit officiellement celui de la nation, il n’existe pas expressément un « droit au drapeau ». Mais toute personne privée (physique ou morale) peut pavoiser aux couleurs nationales (ou autres couleurs) au nom de la liberté d’expression.

Pavoiser aux couleurs nationales revient à exprimer, selon les circonstances : son soutien à la nation, sa solidarité, son appartenance à la communauté nationale, sa fierté de voir une équipe nationale triompher… Cependant et contrairement aux Américains, force est de constater que les Français sont assez rétifs à de telles manifestations patriotiques d’ordre privé, tout au plus, encouragent-ils les sportifs français dans les stades en déployant leur drapeau ou en se peignant le visage des trois couleurs.

Page 37
En l’absence de textes formels (loi, décret), rien dans l’absolu n’interdit donc aux personnes privées de s’approprier les trois couleurs et de les décliner à leur manière. La Constitution et la loi sont à ce sujet, totalement muettes, et les personnes peuvent ainsi faire valoir leur liberté d’expression de valeur constitutionnelle.
Ceci étant je n'ai jamais entendu parler d'une verbalisation quelconque pour un usage (respectueux du symbole) de notre drapeau à des fins personnels tels que le pavoisement de sa maison. Pas plus tard que l'année derniere suite à un geste particulièrement réprésensible (Photo FNAC) les Anciens combattants avaient demandé que soient pavoisées pour le 11 novembre les habitations privées.
Il n'y a pas eu beaucoup de suite, non pas que le Français soit contre, sauf que l'emblée national n'est plus dans les armoires comme aux derniers mois et suivants qui ont suivis la fin des conflits de 18 et 45.

Donc légalement rien n'interdit le pavoisement de sa maison, de son appartement, de sa caravane pour celui est en vacances et ou camping car le long du tour de France

Bon 14 juillet à tous

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Moselle

Voir le Blog de FABIEN/151 RI : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Juil 2012, 16:36

Bonjour,
Un très grand merci Fabien de nous avoir si bien éclairés.
Cette histoire que nous contait Pierre était un bouteillon, vous savez comme dans le caporal épinglé de Jacques Perret ::pipo::

Je retiens cette phrase...
Mais toute personne privée (physique ou morale) peut pavoiser aux couleurs nationales (ou autres couleurs) au nom de la liberté d’expression.

...et je ne m'en priverai pas. Tiens! je m'en vais mettre mon drapeau illico pour ne pas perdre une minute de la journée du 14 Juillet :D
Cordialement
Albert
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Juil 2012, 17:15

Bonjour,
Aldebert a écrit: A la libération, ainsi la paix revenue, dans la période des années qui ont suivi, à l'occasion de chaque 14 juillet, de chaque commémoration, les rues, les maisons étaient pavoisées.
Cela n'a pas dû durer longtemps car, en remontant dans mes souvenirs les plus anciens (fin des années 50 début des années 60) dans un bourg rural, je ne me souviens pas avoir vu les rues et les maisons pavoisées le 14 juillet. Juste la Mairie et la Poste. Il est vrai que dans le coin les gens étaient plus motivés pour décorer les rues à l'occasion de la Fête-Dieu.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de lebel  Nouveau message 13 Juil 2012, 21:03

Ce qui me stupefie le plus , c'est qu'il n'y a plus en France de sentiment national , et que l'on n'arbore plus le drapeau tricolore que lors de matches de foot !...............les minorités etrangères ne se privent pas , elles , à toutes occasions , de brandir leurs emblêmes ( à la Bastille , par exemple )
Simple constatation , je suis peut être HS , mais il me plait de le dire ! :)

Voir le Blog de lebel : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 3 minutes
par: P. Vian 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 6 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  identification de soldats 
il y a 21 minutes
par: gherla 
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
il y a 31 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 36 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
il y a 41 minutes
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
il y a 42 minutes
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a 48 minutes
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 19:40
par: kfranc01 
    dans:  Uniformes des Forces armée britanniques 
Aujourd’hui, 18:38
par: kfranc01