Connexion  •  M’enregistrer

Première guerre mondiale : Mon hommage aux anciens

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Juin 2012, 14:01

Comme vous probablement le dernier vétéran connu de la première guerre mondiale, Florence Green, une Britannique âgée de 110 ans, est morte samedi 4 février à son domicile en Angleterre, ont annoncé mercredi les médias britanniques. Florence Green, qui avait rejoint les rangs de la Royal Air Force (RAF) à 17 ans en 1918, était connue pour être la dernière personne ayant servi pendant la guerre de 14-18, a-t-on ajouté de même source.

Florence Green était entrée à la RAF comme serveuse dans un mess militaire d'une base de la RAF située à Norfolk, deux mois avant l'armistice. Bien que n'ayant jamais été envoyée sur le front, elle était reconnue comme ayant servi pendant la guerre.

Claude Choules, le dernier soldat connu de la Grande Guerre, est mort en Australie en mai 2011 à 110 ans.

L'ancienne membre de la Royal Air Force est morte pendant son sommeil dans une maison de retraite de King's Lynn, dans l'est de l'Angleterre .

En leur mémoire et en la mémoire de toutes les victimes de la première guerre mondiale je consacre une petite partie de ma collection et de mes recherches à tout ce qui touche au premier conflit mondial . Voici donc un petit topic présentant mes diverses actions pour la mémoire de ce conflit .

J'ai eu l'occasion de participer à une grandiose reconstitution historique de ces terribles heures de 1914 il y a trois ans le 5 et 6 septembre 2008 .

Image

J'y représentais un tirailleur sénégalais de 1914 engagés eux aussi dans le conflit .

N'ayant pas d'uniforme première guerre mondiale , il m'a été prêté par un ami grand collectionneur .

Image

L'écrivain , poète et essayiste Charles Péguy y trouve la mort .lieutenant de réserve, il part en campagne dès la mobilisation en août 1914, dans la 19e compagnie du 276e régiment d'infanterie.

Image

Petite nature morte en hommage à mon arrière arrière grand père ayant combattu durant cette terrible première guerre mondiale fait prisonnier en début de conflit , il est resté prisonnier de guerre pour toute la durée de la guerre , il s'en est sorti avec les oreilles gelées , une chance de ne pas figurer parmi les tués sur le champ de bataille... , tout est bien entendu d'époque , deux photos issues de ma famille , un journal de 1915 , un casque français :" adrian" modèle 1915 , une gourde modèle 1877 ainsi que des lettres de prisonniers de guerre en Allemagne .

Il est toujours émouvant et important pour moi d'évoquer le souvenir de ces hommes au travers de nature morte simples ou de reconstitutions photos à caractère ludo-historique .

Image

Je tiens également à évoquer la mémoire d'Augustin Trébuchon, 40 ans, soldat de 1 ère classe, estafette de la 9e compagnie du 415e régiment d'infanterie, titulaire de la Croix de guerre, tué à 10 heures 50 le 11 novembre 1918.

Image

Voici un hommage aux soldats afro américains ayant combattus durant la première guerre mondiale dans la 93ème division d'infanterie .

Cette division d'infanterie entièrement composée d'afro américains n'échappa pas à la ségrégation , à tel point que l'armée américaine l'intégra à l'armée française .

Au cours de durs combats en France, les soldats de la 93ème acquierent rapidement le surnom de Casques bleus.

Faisant directement référence a la prise de combat au côté de l'Armée Francaise durant la seconde bataille de la marne .

Par conséquent, l'insigne de la division est devenu un patch bleu casque Adrian, sur fond noir en souvenir des combats au côté de l'Armée francaise durant la première guerre mondiale .

Image

Reconstitution :

Image

Exceptée la tenue américaine et l'équipement en toile made in usa , le reste de l'équipement de ce soldat appartenant à la 93rd infantry division est français comme le casque Adrian , la gourde ou encore la musette .

Image

Image

Membre de l'American Fields Service :

Inspiré d'une photo d'époque :

Image

Image

En espérant que celà vous plaise .

Bien entendu ma tenue américaine est loin d'être terminée .

Merci à vous .
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Re: Première guerre mondiale : Mon hommage aux anciens

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Juin 2012, 15:41

Grand merci et :bravo: à toi Mahfoud.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 19 Juin 2012, 16:52

Bonjour Mahfoud,

Toujours parfais dans tes présentations. Mais attention tout de même à la période... Ici nous ne traitons que de ce qui touche à la WWII... :roll:

Salutations,

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Juin 2012, 16:59

alsa.se a écrit:Bonjour Mahfoud,

Toujours parfais dans tes présentations. Mais attention tout de même à la période... Ici nous ne traitons que de ce qui touche à la WWII... :roll:

Salutations,

Eric

Merci

C'est pour celà que je l'ai mis dans rubrique BAR .

Mes excuses si celà gène je laisse libre choix aux modérateurs d'effacer .
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 19 Juin 2012, 17:08

Ok, autant pour moi, je m'incline... ::pipo::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Juin 2012, 17:11

alsa.se a écrit:Ok, autant pour moi, je m'incline... ::pipo::

Eric

Pas de souci :cheers: j'avais hésité à le poster , de toute manière . ::gibolin:: maintenant ce qui est fait est fait et je comprends que celà n'ai pas de place sur le forum et m'en excuse encore une fois :D

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Juin 2012, 17:13

Pas de soucis Mahfoud.
L'article se trouve dans le Bar de l'estampille et je suppose que notre ami Eric ne l'avit point vu.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 11 Nov 2014, 09:25

En ce 11 novembre qui est assez symbolique dans la mesure où nous sommes dans l'année du centenaire du début de la Grande Guerre , une petite pensée pour tout ces morts .

Petite contribution sans prétention avec scans de journaux de ma collection personnelle consacrée à la Grande Guerre :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Rarissime document autobiographique de Benito Mussolini et son périple durant la première guerre mondiale ( Document que je possède pour sa valeur historique et en aucun cas par sympathie envers le dictateur italien )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 11 Nov 2014, 10:01

Bonjour Mahfoud,

Pourriez-vous donner la date du Miroir produisant la photo du tank américain ?

Merci d'avance.

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 11 Nov 2014, 10:28

Bruno Roy-Henry a écrit:Bonjour Mahfoud,

Pourriez-vous donner la date du Miroir produisant la photo du tank américain ?

Merci d'avance.

Bonjour , il s'agit de l'édition du dimanche 29 avril 1917 . :)

Image

vétéran
vétéran

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 6 minutes
par: brehon 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 09:39
par: iffig 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 09:07
par: JARDIN DAVID 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich