Connexion  •  M’enregistrer

Les 21 coups de Canon

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Les 21 coups de Canon

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Mai 2012, 09:25

Le protocole de la République a été scrupuleusement respecté lors de la passation de pouvoir à l'Elysée. Vingt-et-un coups de canon ont été tirés, place des Invalides à Paris, en l'honneur du nouveau chef de l'Etat.

Mais ces 21 coups à blanc de 75 mm étaient de fabrication américaine (C025 cartridge 75 MM blank M337A2, conditionnés dans des étuis cylindriques en carton rigide)..

Voici pourquoi :

L'usage voulait que les canons utilisés soient ceux en dotation dans l'artillerie, pour bien montrer que c'est l'armée actuelle qui salue et se soumet ainsi à son nouveau chef. Problème : depuis le retrait des canons de 105 mm, on ne fabrique plus de "douilles à blanc" pour les canons de 155 mm actuels. Que faire pour maintenir la tradition ? L'idée fut d'aller chercher les deux derniers canons de 75 mm en état de tirer, qui sont au musée de l'Artillerie de Draguignan (Var). Ce sont des armes historiques : c'est ce canon qui était développé secrètement au moment de l'affaire Dreyfus et c'est lui qui s'illustra durant la première guerre mondiale ou durant le bataille de Bir Hakeim. Les derniers furent utilisés durant la guerre d'Algérie. Ce canon modèle 1897 à tube en acier et à recul jugulé permet de tirer de manière très précise et très rapide (jusqu'à 20 coups/minute).

Nouveau problème : si on avait les canons, il n'y avait plus de "douilles à blanc" permettant les salves d'honneur. Il fallut aller en acheter aux Etats-Unis. En 1917, l'armée américaine s'était équipée de canon de 75 français et ces pièces sont toujours utilisées pour les cérémonies dans les régiments d'artillerie de l'US Army. Et une usine continue de fabriquer les munitions nécessaires. C'est finalement l'entreprise Nexter (ex-Giat) qui finança l'achat par mécénat pour le musée de l'artillerie - ou l'EMAT, selon d'autres sources -... Et voilà pourquoi on peut encore tirer au canon lors de l'investiture du Président !

Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une reconstitution historique puisque les servants des deux pièces sont en grand uniforme d'aujourd'hui. Cette tradition des salves d'artillerie remonte à l'époque où, pour montrer ses intentions pacifiques, il fallait "vider les tubes" avant l'arrivée du souverain - ou, dans la Marine, lorsqu'un bateau se présentait devant le port.

Ces salves sont donc un salut de paix, autant que de soumission. Un peu comme le salut militaire : en portant sa main bien visible au niveau de la tempe droite, le militaire montre qu'il n'est pas armé.

Le nombre de coups, 21, est fixé par le protocole de la République. Mais lors de la visite de la Reine d'Angleterre, il est possible de tirer une "multitude" de coups de canons - 101 en l’occurrence.

Source : Jean Dominique Merchet - Secret Défense

* * *

Ndlr : Voilà bien des histoires !
Si on veut s'envoyer un "canon" bien français,
moi, je connais la solution :
Faut s'approvisionner en Bourgogne ou à Bordeaux...

Oui!...et c'est encore la Fédération Nationale des Combattants Volontaires qui nous livre cette information.

Cordialement
Albert
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Re: Les 21 coups de Canon

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 22 Mai 2012, 09:41

Merci mon cher Aldebert pour toutes ces infos que je ne connaissais pas ! :shock:
Très intéressant... :D

Je suis ton conseil et m'en vait me taper un canon...à tirer avec modération. :mrgreen:

Nicki ::gibolin::

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nanou  Nouveau message 22 Mai 2012, 09:58

Merci Aldebert !

On peut aussi apporter la précision suivante:
La République n'a fait que reprendre un usage monarchique qui, par 21 coups de canon, annonçait la naissance d'une princesse royale et par 101 coups de canons, la naissance d'un prince héritier.
Il semblerait que la naissance du futur roi Louis XIII fut l'occasion d'inaugurer cette méthode tonitruante...
Les 21 coups de canons actuels annoncent bien la "naissance d'un nouveau Chef d' Etat".

Nanou

Voir le Blog de Nanou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Mai 2012, 10:42

Bonjour Albert, et merci pour ces informations.

On aurait pu faire tirer les coups de canons en mer par un bâtiment de la Marine Nationale et donc par une pièce d'artillerie actuellement en dotation.

Aldebert a écrit:Un peu comme le salut militaire : en portant sa main bien visible au niveau de la tempe droite, le militaire montre qu'il n'est pas armé.

Je suis septique sur cette explication. Dans ce cas, il n'y aurait pas de raison de ne pas faire ce salut lorsqu'on est tête nue.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Mai 2012, 10:52

Mais, ne faisait-on pas tirer les canons des Invalides ? Avait-on besoin de recourir au bon vieux 75 ? Il me semble que ce qu'on appelait la batterie des Invalides avait tiré pour Chirac... Ce sont des pièces de 12 en bronze datant de Napoléon. Je ne me souviens pas du 105...

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Mai 2012, 11:01

Le salut militaire ne vient-il pas d'une tradition du moyen âge ou lors des joutes en lices, les cavaliers remontaient la visière de leur casques pour saluer leur adversaire et montrer leur visage?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Mai 2012, 14:35

Bonjour Albert and so,

Ce serait amusant que les SNLE se déchargent de leurs suppos en entrant au port en signe de paix...C'est vrai que le coin serait alors paisible pour longtemps .... ;)

Une explication ici:

http://www.pourquois.com/histoire_geo/p ... caise.html

.....et que je copie/colle sans scrupules, ça n'est plus dans l'actualité (2007) ::fessée::

"C’est une tradition : lors de la cérémonie d’intronisation du nouveau chef d’Etat, 21 coups de canon sont tirés depuis l’esplanade des Invalides. La pratique semble aussi incontournable qu’une poignée de main entre ancien et nouveau président.

Cette pratique date de l'Ancien Régime. Sous la monarchie, 101 coups de canon étaient tirés pour annoncer la mort du Roi et l’intronisation de son successeur. C’est le général de Gaulle qui, en 1958, décida de modifier cette coutume, sans pour autant la supprimer. Des 101 coups royalistes ne subsistent aujourd’hui que 21 tirs républicains.

Sous la Ve République, seulement deux présidents ont refusé que des coups de canons soient tirés à leur honneur. François Mitterrand en 1988 et Jacques Chirac en 2002. Les deux présidents, il est vrai, se succédaient à eux-mêmes. Mercredi, Nicolas Sarkozy a donc renoué avec cette tradition monarchique.

Le choix du nombre n’est pas anodin. Il remonte au XIVe siècle alors que le canon commence à devenir une arme courante. Sur les bateaux de guerre, la coutume veut que l’on tire sept coups de canon. Le chiffre 7 est notamment choisi pour sa symbolique religieuse : dans la tradition judéo-chrétienne, Dieu a créé le monde en sept jours. Puis la technique évolue et progressivement, les armées de terre arrivent à tirer trois coups de canon pour chaque coup tiré en mer. 7 x 3 = 21. C’est donc 21 coups de canon qui seront finalement tirés.

Aujourd’hui, ce symbole n’est pas seulement destiné à l’intronisation du nouveau président de la République française. Ainsi en février, une salve de 21 coups de canon a salué la naissance de la princesse Lalla Khadija"....fin de l'odieux pompage!!

A+,

Pierre
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 22 Mai 2012, 18:04

[quote="brehon"]Bonjour Albert, et merci pour ces informations.

On aurait pu faire tirer les coups de canons en mer par un bâtiment de la Marine Nationale et donc par une pièce d'artillerie actuellement en dotation.

Ben,on aurait pas entendu grand choses aux Invalides,a moins de réactiver nos anciens 380,et encore !!
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Mai 2012, 18:29

Bonjour,

Ne cherchez plus à savoir s'il faut tirer 7, 21 ou 101 coups de canon, mettons nous tout simplement en conformité avec ce qui est écrit ci-dessous.

A votre santé, chers amis! :cheers: ( avec du vin, bien sûr)
Albert
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Mai 2012, 02:58

Aldebert a écrit:Bonjour,

Ne cherchez plus à savoir s'il faut tirer 7, 21 ou 101 coups de canon, mettons nous tout simplement en conformité avec ce qui est écrit ci-dessous.

A votre santé, chers amis! :cheers: ( avec du vin, bien sûr)
Albert

....Autant de vignobles qui, c'est bien connu, sont la propriété des américains, chinois, suisses,emirs, russes......etc..... :cheers:
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 23:30
par: Manu 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:56
par: kfranc01 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:50
    dans:  GMC gazogène ? 
Hier, 22:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:24
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:17
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 20:26
par: alain adam 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:21
par: brehon 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 19:03
par: Andrée Balagué