Connexion  •  M’enregistrer

"Il voulait voir la mer"

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

"Il voulait voir la mer"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 23 Avr 2012, 16:28

Il voulait voir la mer :

Image

Voici un petit texte écrit dans l'après-midi se voulant être une réflexion..

"Homme à terre !" s'exclama Pierre.

L'infirmier du peloton ne tarda pas à arriver .

L'action se déroule dans les environs de Toulon , nous sommes en août 1944 .

Les soldats de la 9ème division d'infanterie coloniale, les hommes du 1er bataillon de choc épaulés par les Forces Françaises de l'Intérieur ainsi que des tirailleurs algériens et marocains mènent une lutte acharnée pour reprendre le contrôle de la ville portuaire.

"Ecartez-vous et laissez-moi l'examiner" hurle l'infirmier aux soldats. Il appuie sa tête contre le coeur de l'homme blessé.

" Le pouls est faible, il n'en a plus pour longtemps, essayons toutefois de le mettre à l'abri. Aidez-moi à le déplacer les gars". L'infirmier aidé des autres transporte le jeune homme en lieu sûr .

"Où est-il ?" déclare le soldat blessé.

"Où est qui mon grand ?" demandent en coeur ses camarades . " Mon père. Où est mon père ?"

Un long silence s'installe quand Pierre serre très fort son camarade blessé dans ses bras et lui susurre à l'oreille: "Il est là, près de toi, il a toujours été là et il n'est jamais parti ".

Comme apaisé, le jeune soldat ferma les yeux à jamais. Ses camarades retirèrent leurs casques ou leurs calots et se recueillèrent un instant.

Un officier arriva peu après.

"J'ai une bonne nouvelle mes p'tits gars, on a reprit la ville ". Après avoir jeté un coup d'oeil au corps sans vie, il reprit:" On en a encore perdu un a ce que je vois, diantre " .

" Mahfoud , il s'appelait Mahfoud" .

"Ton nom et ton grade petit "

"Pierre Brignant, adjudant-chef".
"Parlons nous en privé".


Les deux hommes se mettent à l'écart du groupe.

"Ecoutez adjudant, je comprends votre douleur d'avoir perdu votre camarade, ne me croyez pas inhumain, chaque homme que je perds me fait énormément de peine, mais si ma faiblesse éclate au grand jour les gars ne seront plus opérationnels, en tant qu'officier j'ai le devoir de ne pas craquer, du moins devant les autres. Vous comprenez? La guerre n'est pas un concours de gentillesse, ma tristesse je me la réserve les moments où je suis seul dans ma tente à rédiger les avis de décès aux familles ."

"Je comprends".

"Vous pouvez disposer".

Après avoir salué comme il se doit son supérieur, Pierre retourne aux côtés de son camarade décédé. Il lui ferme les yeux et fouille sa musette tachée de sang. Il trouve une lettre.

"Esprit, cher esprit, c'est à toi que j'ai décidé d'écrire. J'ai bien peur de ne pas survivre à cette guerre. Mon papa aurait surement également eu peur pour moi et s'il avait su que j'avais voulu m'engager il s'y serait probablement opposé. Notre navire se dirige dit-on vers la France. Moi qui aime tant la mer je suis plutôt servi. En plongeant dans l'eau c'est comme si je retrouvais des personnes disparues. Les profondeurs symbolisent pour moi un flottement entre la vie et la mort..Ou le phénomène de flottaison cohabite avec la noirceur des profondeurs.

Un flottement entre la vie et la mort pareil au balayage des algues dans l'océan..Autre phénomène étrange, tandis que dans la " réalité", je n'arrive pas à me souvenir exactement du visage des personnes chères a mon coeur et malheureusement disparues, une fois dans l'eau tous ces visages m'apparaissent plus clairs...Je ne comprends pas véritablement pourquoi. Peut-être n'y a-t-il rien à comprendre, peut-être est-ce parce que je lie avec la mer une relation très "intime et complexe".

Dès le premier jour où j'ai entendu ce mot, j'ai comme inconsciemment su que j'y serai lié toute la vie. Mère et mer. Homonymes bien particuliers pour mon cas. Les vagues allant s'écraser contre les rochers représentent pour moi l'image de la mère décédée que je ne peux approcher. Une chose qui m'attire que je veux saisir et qui s'écrase brusquement.Tout petit, les bercements de l'eau pendant mes baignades évoquaient les bras de ma mère.

Esprit, je sais que tu ne comprendras peut-être pas exactement pourquoi je te parle de tout celà , mais dans la tourmente de cette guerre qui ne semblera jamais prendre fin, c'est une façon pour moi de me réconcilier avec toi afin de tenter de ne pas sombrer dans la folie .

La guerre me prive peu à peu de mon âme et j'ai bien peur un jour de plus être lucide. Mon papa guide mes pas. Serait-il fier de moi ? Son fils qu'il a tant aimé devenu une machine à tuer ?

Sur l'île d'Elbe j'ai tué un soldat qui ne devait pas dépasser dix-huit ans. J'en ai vingt et un ce qui fait de moi un tueur de "gamins". Esprit que je semble perdre, fais-moi signe."


Les larmes aux yeux, Pierre s'en va lire la lettre à ses camarades qui viennent de récupérer un groupe de soldats allemands prisonniers.

A la fin de la lecture, un soldat allemand prisonnier se lève et commence à parler.

"Bordel, dites à ce mangeur de saucisses de la fermer." s'exclame un soldat.


"Vincent, du calme je crois qu'il tient vraiment à dire quelque chose"
réplique François, un sous-officier servant de traducteur franco-allemand à sa section .

"Bon, que ce fils d'Hitler parle et se la boucle ensuite" répond froidement Vincent .

"Je ne suis pas fils de Hitler, je m'appele Albert. Comme toi je me bats pas pour pays mais pour liberté. Je apprends Français à école et j'aime France. C'est moi qui tue ton ami avec mon fusil. Moi être désolé pour cela. Moi comme lui, orphelin, les hommes de Hitler tuer mon père et ma mère car eux pas nazis. Moi comprendre ton camarade qui veut revoir son papa. Moi aider lui car entendu lui crier nom de son papa et pleurer. Lui comme moi, enfant perdu dans une guerre d'Hommes. Moi allemand pas nazi. Moi ne pas aimer Hitler mais moi aimer mon pays."


Un nouveau silence de marbre s'installe tandis que les soldats français regardent les prisonniers prendre le chemin de la captivité escortés par la police militaire .

Commémoration du débarquement de Provence , août 2004 :

"C'était si terrible que cela la guerre pépé?" demande Gustave à Pierre son grand-père .
"Non petit-fils, c'était pire."

"Pire que ce qu'on voit à la télévision et aux informations?"

"Non Gustave, il n'y a pas de degré dans la souffrance".

"Alors pourquoi dis-tu que c'était pire papy?"

"J'avais vingt ans quand j'ai commencé cette guerre, à l'armistice j'avais soixante ans de plus".
" Mais ce n'est pas possible Pépé, tu aurais plus de 160 ans!"


"Réfléchis bien à ce que j'ai dit Gustave. Une guerre ne transforme pas physiquement un homme c'est dans la tête que tout se passe, l'âge, les mois, les années, toutes ces notions se perdent, survivre une journée dans une guerre c'est survivre une année. On peut mourir du jour au lendemain mais notre âme elle peut mourir bien avant notre corps ou alors survivre à jamais. C'est ce que j'ai appris avec la mort de mon camarade Mahfoud."


"Je ne comprends pas très bien grand-père?"


"Mon camarade est orphelin et a eu une jeunesse très difficile. Durant la guerre il a perdu tout contrôle d'esprit, et dans un dernier élan de lucidité, il a écrit une lettre, une tentative pour lui de retrouver sa conscience dans une guerre où la folie guidait nos pas. Il parlait sans cesse de son père décédé qu'il allait retrouver, il arrivait des moments où il le cherchait et ceux mêmes sous les tirs ennemis. Je le croyais véritablement perdu et "fou" mais en lisant sa lettre lorsqu'il a été tué au combat, j'ai compris qu'il n'était pas fou non, il tentait juste de donner un sens à tout cela. Il s'est raccroché à ce qui le maintenait lucide. La mer. Il se raccrochait à la mer, il voulait la voir, la sentir. On nous dépeint l'ennemi comme bête et méchant. C'est pareil de tous les côtés. Les soldats se comportent en être humains et meurent en Hommes. A leur dernier souffle, ils ne pensent pas à la haine de l'ennemi mais à leur famille, leurs amis. Comble de l'horreur que peut faire une guerre, beaucoup de mes camarades ne sont pas morts au combat mais ils y ont laissé leur âme. C'est ca la guerre petit et pas ce que les médias te vendent. Souviens-toi de mes paroles. Il n'est pas tant question de devoir de mémoire que de vigilance. Je ne veux pas que tu te rappelles du nombre de navires présents au débarquement de Provence ou des armes de dotation dans la 9ème division d'infanterie coloniale, non, rappelle-toi simplement de la souffrance ."
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1885
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: :" Il voulait voir la mer"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Avr 2012, 16:34

Mais c'est magnifique, tout est de toi ?
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: :" Il voulait voir la mer"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 23 Avr 2012, 16:35

fbonnus a écrit:Mais c'est magnifique, tout est de toi ?
Amicalement


Merci :) oui je l'ai écris toute à l'heure
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1885
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: :" Il voulait voir la mer"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de gernika  Nouveau message 23 Avr 2012, 16:47

simplement bravo...
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 863
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: :" Il voulait voir la mer"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 23 Avr 2012, 17:08

Merci :cheers: n'hésitez pas à le partager si vous le souhaitez
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1885
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: :" Il voulait voir la mer"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Avr 2012, 17:09

C'est tellement Bien, tu devrais te rapprocher de notre Rédac'Chef d'Histomag, je suis sur qu'il y a de la place pour toi dans notre magazine !

Amicalement et Continues !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: :" Il voulait voir la mer"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 23 Avr 2012, 17:20

fbonnus a écrit:C'est tellement Bien, tu devrais te rapprocher de notre Rédac'Chef d'Histomag, je suis sur qu'il y a de la place pour toi dans notre magazine !

Amicalement et Continues !


Merci :cheers: je suis déja collaborateur occasionnel de l'Histomag :mrgreen:
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1885
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: :" Il voulait voir la mer"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Avr 2012, 17:22

Grand Dieu, c'est parfait, je ne savais pas :bravo:

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: :" Il voulait voir la mer"

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 23 Avr 2012, 18:08

Faudrait peut-être songer à passer la vitesse supérieure... ::dubitatif:: Publier !
:bravo:

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1578
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: :" Il voulait voir la mer"

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 23 Avr 2012, 18:46

alsa.se a écrit:Faudrait peut-être songer à passer la vitesse supérieure... ::dubitatif:: Publier !
:bravo:

Eric


Je me tâte..je ne sais pas vraiment comment m'y prendre et sur quoi publier ^^
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1885
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940 
il y a 53 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:24
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 23:16
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:42
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:31
par: Manu 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 22:08
par: Manu 
    dans:  Meutes Eisbär 1 et Eisbär 2 
Hier, 21:46
par: alfa1965 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 21:35
par: alain adam 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 21:10
par: kfranc01 
    dans:  recherches sur le parcours de mon arrière grand père 
Hier, 21:09
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: manudread, Patrick.Fleuridas, Semantic Visions et 21 invités


Scroll