Connexion  •  M’enregistrer

14 Avril 1912 : Le Titanic sombre

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: 14 Avril 1912 : Le Titanic sombre

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 15 Avr 2013, 18:11

Image

Un passager de première classe du Titanic . A bord du paquebot même les bagages étaient bien traités . Le ticket que tient notre passager devait être présenté à l'employé des douanes, qui veillait à ce que tous les bagages soient inspectés à leur arrivée .

Image

Image

Image

Image

Image

Il fallut se rendre à l'évidence : Le Titanic était condamné . Le commandant Smith ordonna le rassemblement de l'équipage . Il fit préparer les canots de sauvetage et réunir les passagers sur le pont...
Le Titanic disposait de vingt canots, dont seize en bois, et quatre pliables. Ils avaient une capacité de 1 178 personnes, le navire pouvant en transporter un total de 3 500 environ. Des passagers et membres d'équipage présents à bord du paquebot lors de son naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 y ont été chargés, et ils auraient contenu entre 705 et 712 des 2 200 personnes qui se trouvaient dans le navire. Treize canots ont été remontés à bord du Carpathia et ramenés à New York, puis restitués à la White Star Line. Leur sort est par la suite inconnu.
Ces canots sont à l'origine d'une importante polémique, du fait de leur nombre insuffisant qui était cependant en conformité avec la loi, et de leur faible chargement. Les commissions d'enquête britannique et américaine ont blâmé la mauvaise organisation de l'équipage en ce qui concerne le chargement et la mise à l'eau des canots, et ont tenté de déterminer le rôle de chaque canot et de leur responsable, mais les faits ont depuis été largement revus par les historiens. Après le naufrage, des lois ont été modifiées pour obliger toutes les compagnies maritimes à avoir des embarcations de sauvetage en nombre suffisant.

Image

Image

Image

Image
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Michel 44  Nouveau message 15 Avr 2013, 19:40

Quelle classe le smoking !!
Michel

Voir le Blog de Michel 44 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 15 Avr 2013, 20:38

Moi j'ai tendance a relativiser pour l'histoire du Titanic.

Dans un livre que je possède, lors de l’enquête aux USA, un officier britannique disait qu'il était utopique que de penser qu'un surplus de canot aurait pu sauver beaucoup plus de monde.

Ses arguments étaient que le Titanic avait eu un ''beau'' naufrage comme on en avait jamais vu et que l'on ne reverrait sans doute jamais:

Une mer d'huile, couler lentement en 2 heures et demi, s'enfoncer sans prendre de gîte, (les canots côté gîte sont dans le vide et ceux opposés pratiquement inutilisables) et malgré tout cela le dernier canot a pu être mis a la mer que lorsque le navire coulait.

Pour les rivets et l'iceberg, 100 ans plus tard malgré toute la technologie de construction et de navigation, s'il n'avait pas pu s'échouer, un gros navire italien serait allé au fond de la Méditerrané avec une déchirure analogue.

Major
Major

Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 15 Avr 2013, 21:15

Je comprends tout à fait et merci pour ces précisions.

Cependant je trouve qu'il est un tant soit peu déplacé de :" relativiser" lorsque ceci implique des morts .

J'ai parfaitement conscience qu'il s'agit du plus célèbre naufrage mais avec ce topic je ne voulais pas déclencher de polémique ni larmoyantes ni négationnistes simplement témoigner de ma passion pour cette page d'Histoire en meme temps qu'un hommage aux victimes :)
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 15 Avr 2013, 23:51

''Relativiser'', ce n'est pas dans le sens de minimiser ou de négationner ou manquer de respect envers les victimes, mais dans le sens que même si les rivets auraient été de meilleurs qualité, qu'il y aurait eu plus de canot, le résultat n'aurait pas été très différent.

Le Titanic, c'était ce qu'il avait de mieux a l'époque avec la technologie du temps, le plus difficile a couler, le plus haut taux de sécurité, il avait été conçu en tenant compte de tout les risques suite aux expériences de l'époque.

Dans le livre que je cite, on dit que par expérience, le premier risque était le feu, puis les échouages (le fond était double), ensuite les abordages (multiplication des compartiments étanches), mais jamais personne n'avait envisager de frôler un iceberg, ça n'avais jamais arrivé!

Malheureusement tout ce que l'homme construit a une limite et déchirer la coque sur une telle longueur les dépassaient.

Cent ans plus tard, sur le Costa Concordia, les mêmes causes ont eu les mêmes effets.

Major
Major

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Avr 2013, 06:48

Il me semble quand même que certains à l'époque s'étaient inquiétés du nombre de canots. Peux tu nous citer les références de ton ouvrage?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 16 Avr 2013, 20:25

frontovik 14 a écrit:Il me semble quand même que certains à l'époque s'étaient inquiétés du nombre de canots. Peux tu nous citer les références de ton ouvrage?

''Le drame du Titanic'' de Philippe Masson

Si certains se sont inquiétés on n'en parle pas dans le livre.

La situation des canots de l'époque était la même sur tout les navires, fixé a 16 canots pour les plus grosses unités de plus de 10 000 tonnes, le Titanic en avait 20.

La priorité était mise sur la sécurité, des routes plus sûres, l'emploi de la TSF, cloisonnement, instruments de navigation, lutte contre le feu. L'effort des constructeurs tend a faire du bâtiment lui même un engin insubmersible, une embarcation de sauvetage particulièrement sûre.

De 1891 a 2011, 9 000 000 de personnes ont franchis l'océan a bord de bâtiment britanniques, en 14 000 traversées. On a enregistré que 13 accidents mettant en jeu les moyens de sauvetages, le nombre de victimes n'a pas dépassé 118.

Major
Major

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
il y a 50 minutes
par: Alfred 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:56
par: kfranc01 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:50
    dans:  GMC gazogène ? 
Hier, 22:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:24
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:17
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 20:26
par: alain adam 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:21
par: brehon 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 19:03
par: Andrée Balagué