Connexion  •  M’enregistrer

14 Avril 1912 : Le Titanic sombre

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: 14 Avril 1942 : Le Titanic sombre

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 14 Avr 2012, 17:07

Merci pour ces compléments d'information mais j'ai ouvert ce post pour la date anniversaire du naufrage et non pour ouvrir un débat...ce n'est pas parce que j'évoque le Titanic que j'oublie le reste...cessons cette course à la comparaison , une victime du Titanic comme d'un tout autre naufrage mérite autant d'attention .

Une tragédie reste une tragédie :" connue" ou :" moins connue" . Ce n'est pas parce que je parle du Titanic que je suis ignare sur le reste ..

Mes excuses auprès des modérateurs .
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 14 Avr 2012, 17:37

Bonjour à tous,

Pour concilier tout le monde et raccorder le HS à ce qui l'est moins, je ne sais pas si vous savez que le Cap Arcona justement, a malheureusement servit (ironie de l'Histoire) de décor pour le tournage du film de propagande Titanic de 1943.

Amicalement ;)
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Région: Entre Picardie et Champagne

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 14 Avr 2012, 18:04

Merci pour cet ajout fort interessant :bravo:
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de georges  Nouveau message 14 Avr 2012, 18:36

Merci pour cette chronologie

Voir le Blog de georges : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Avr 2012, 19:10

Bonsoir,
Tri martolod a écrit:La tragédie du Titanic n'est que le résultat d'une course orgueilleuse au prestige et au profit. Plusieurs grandes unités de ce type seront mises en chantier en même temps sans que les moyens industriels pour réaliser ces géants soient au niveau de l'enjeu technologique (...manque de matière première de qualité) . Le résultat est l'utilisation pour le Titanic de rivets de qualité médiocre qui lâcheront trop facilement lors du choc contre l'iceberg, ouvrant des brèches importante là où la tôle aurait dû seulement se déformer. Des rivets ont été récupérés et analysés, ils présentaient des défauts qui auraient dû les rendre impropres à la construction de navires...mais, à l'époque, les normes étaient moins draconiennes et les contrôles étaient effectués par le contrôlé.

- Mauvaise qualité des rivets posés manuellement dans les zones où les machines à riveter ne pouvaient accéder.
- Cloisons étanches ne montant pas jusqu'au pont principal. Et de plus, certaines d'entre elles abaissées pour laisser de la place à l'escalier d'apparat.
- Nombre de canots de sauvetage insuffisant pour le nombre de personnes présentes à bord.

Et aussi, mais c'est difficile de reprocher après-coup, erreur d'avoir essayé d'éviter l'iceberg. Il aurait mieux valu le percuter de face, une ou deux tranches auraient été écrasées mais il n'y aurait pas eu la brèche de 100m.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Avr 2012, 21:32

Mahfoud06 a écrit:Merci pour ces compléments d'information mais j'ai ouvert ce post pour la date anniversaire du naufrage et non pour ouvrir un débat...ce n'est pas parce que j'évoque le Titanic que j'oublie le reste...cessons cette course à la comparaison , une victime du Titanic comme d'un tout autre naufrage mérite autant d'attention .

Une tragédie reste une tragédie :" connue" ou :" moins connue" . Ce n'est pas parce que je parle du Titanic que je suis ignare sur le reste ..

Mes excuses auprès des modérateurs .

Pas de tentative de minimiser la perte du Titanic ou de critiquer un post et je ne pense pas utile d'ouvrir un autre sujet pour en parler.
C'est juste l'occasion de mettre en perspective d'autres tragédies pendant la période de la guerre qui sont "noyés" dans la masse des tragédies et qui ne font pas l'objet de tant de publications, films, discours, recherches onéreuses...etc...La symbolique, aujourd'hui, est très forte et discutable....Si je peux m'autoriser un point de vue sur un sujet qui m'intéresse.

d'après dernières les observations, il ne s'agirait pas d'une déchirure continue de 100m mais d'une succession de brèche qui touchaient trop de compartiment pour que, même une étanchéité complète de ceci empêche le naufrage. Pour les rivets il ne s'agit pas seulement de la méthode de pose mais bien de la qualité de l'acier qui est en cause. Même si les moyens de les analyser n'existaient pas à l'époque les professionnels savaient reconnaitre un acier d'un autre et en mesurer la qualité.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de mark135  Nouveau message 14 Avr 2012, 22:23

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Avr 2012, 07:02

Bonjour,

Le Tableau des tragédies maritime de la WWII donné par un des liens de Mark135 est assez complet:

Il est possible d'y rajouter le Laconia, un paquebot réquisitionné par l'Amirauté britannique et coulé par un u-boot (U-156) en Atlantique sud le 12/09/42. Il transportait près de 2500 personnes (des prisonniers italiens, des militaires anglais et polonais et des civils + l'équipage). Devant l'ampleur du désastre le commandant du U-boot lance un SOS.

Deux autres sous-marins se portent au devant du naufrage et tentent de récupérer les survivants. Les avions américains, arrivés sur zone, mitraillent alors les U-booten, les contraignant à la plongée. Le Gloire, le Dumont d'Urville et l'Anamite appareillent de Dakar et récupèrent 980 survivants.

Les U-booten embarquent des rescapés:

Image

Les ordres de Donitz, après cette affaire, seront de ne plus porter assistance aux rescapés: la guerre sous-marine devient sans pitié.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de gherla  Nouveau message 15 Avr 2012, 08:52

Bonjour
Juste une mise aux points, le topic de base est le "titanic",si vous voulez ouvrir un autre topic libre à vous ( ici par exemple viewforum.php?f=50 )
Merci de vôtre compréhension
Pour la modération
Gherla Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Avr 2012, 11:02

Voici deux Vidéos de l'INA, très instructives

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur