Connexion  •  M’enregistrer

Dresde se souvient de 1945 et confronte les néo-nazis

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Dresde se souvient de 1945 et confronte les néo-nazis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 14 Fév 2012, 17:11

Agence France Presse
Publié le 13 février 2012.

" Des milliers d'Allemands ont formé dimanche une chaine humaine à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, pour commémorer les victimes du bombardement allié de 1945 et protester contre un rassemblement de néo-nazis qui voulaient instrumentaliser cet anniversaire. Dans la matinée, le chef du gouvernement régional de Saxe, Stanislaw Tillich, et de nombreuses personnalités politiques et religieuses ont déposés des gerbes au cimetière Heide ou sont enterrées nombres des quelques 25 000 victimes (en trois jours) des bombardements anglo-américains de février 1945. Et un peu plus tard, 17 000 manifestants antifascistes ont formé une chaine symbolique sur 3 km dans la vieille ville, malgré une pluie glacée, pour signifier leur opposition aux groupes néo-nazis qui devaient manifester dans l'après-midi. Le maire adjoint Detlef Sittel a salué ce "signe de détermmination" et s'est dit "fier et reconnaissant" envers les participants à cette chaine humaine. "Je ne vais pas les laisser régner sur cette journée!", a déclaré Brigitte Siebert, 64 ans, l'un des participants, en parlant des néo-nazis. "Ma mère a vu Dresde bruler (en 1945), on ne peut pas oublier ca", a ajouté cette femme qui arborait une rose blanche comme nombre des participants à cette manifestation. De leur coté, 600 personnes ont répondu à l'appel de l'association "Dresde sans nazis", qui a organisé à grand renfort de mégaphones, de sifflets et de musique, des rassemblements pour "déranger" les néo-nazis. "Notre objectif est clair: les défilés des néo-nazis doivent s'arreter", a dit un porte-parole de l'organisation, Franziska Radtke. Toutefois, le défilé néo-nazi, prévu à 14h00 GMT, n'avait toujours pas commencé deux heures plus tard. Des milliers de policiers ont délimité pour eux un parcours d'environ 3,5 km à travers Dresde, bloquant les acces avec leurs véhicules et des barrieres, afin de permettre aux néo-nazis de défiler comme leur a ordonné le tribunal. Vers 15h30 GMT, environ 800 néo-nazis étaient rassemblés près de la gare, alors que les forces de l'ordre étaient mobilisées en masse avec canon à eau, hélicoptères et police montée pour éviter tout heurt, des milliers de militants antinazis s'étant massés le long du parcours. Chaque année, les néo-nazis cherchent à instrumentaliser à des fins de propagande l'anniversaire de ce terrible bombardement aux bombes incendiaires, qui détruisit une grande partie de cette ville de l'est de l'Allemagne du 13 au 15 février 1945. L'an dernier, les contre-manifestant avaient réussi à les empecher de défiler. Mais cette année, ils ont obtenu une décision de justice les autorisant à manifester et contraignant la police à proteger leur défilé. D'autres rassemblements néo-nazis et antinazis sont prévus samedi 19 à Dresde. Une commission d'historiens avait conclu l'an dernier que 25 000 personnes avaient péri sous les 650 000 bombes incendiaires larguées par les Américains et les Britanniques sur la ville."

www.cyberpresse.ca/international/europe ... -nazis.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2312
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Dresde se souvient de 1945 et confronte les néo-nazis

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Fév 2012, 18:53

carcajou a écrit: Une commission d'historiens avait conclu l'an dernier que 25 000 personnes avaient péri sous les 650 000 bombes incendiaires larguées par les Américains et les Britanniques sur la ville."

25000 victimes! Au fur et à mesure que le temps passe, il est recensé de moins en moins de victimes. Let me laugh plutôt que d'en pleurer. Mais on ne rouvrira pas le débat là dessus.
Merci Carcajou pour ce texte.
Cordialement
Albert
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3067
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Aquitaine
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici



Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 4 minutes
par: Orwell 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
il y a 5 minutes
par: Didier 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 21 minutes
par: Didier 
    dans:  N'est-ce pas à Medjez el-Bab............................... 
Aujourd’hui, 11:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ses 16 ans ! 92 aujourd'hui ! 
Hier, 22:33
par: kfranc01 
    dans:  Compositeurs et musiciens déportés dans les camps. 
Hier, 18:41
par: Aldebert 
    dans:  Identification et localisation 
Hier, 17:51
par: MLQ 
    dans:  Série "La dernière Guerre" aux éditions Atlas 
Hier, 16:21
par: alfa1965 
    dans:  21 avril 1944 
Hier, 16:20
par: alfa1965 
    dans:  Soeur Agnès-Marie VALOIS 
Hier, 15:59
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: betacam, manudread, Signal Corps et 12 invités


Scroll