Connexion  •  M’enregistrer

La Pologne veut ouvrir au tourisme l'ancien QG d'Hitler

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

La Pologne veut ouvrir au tourisme l'ancien QG d'Hitler

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 19 Jan 2012, 03:02

Le Monde.fr et Reuters, 18-01-2012

" La Pologne cherche un investisseur pour ouvrir au tourisme la "Tanière du Loup", quartier général d'Adolf Hitler entre 1941 et 1944 dans l'ancienne Prusse orientale. Les ruines de ce vaste complexe ultra-protégé dans les forets proches de la ville de Ketrayn (nommé a l'époque Rastenburg) appartiennent à l'administration polonaise des eaux et forets. " Nous attendons les offres, pour l'instant nous n'en avons recu aucune, a déclaré Zenon Piotrowica, responsable local des eaux et forets. Nos exigences sont grandes parce que nous voulons que le nouveau locataire fasse d'importants investissements, notamment pour la création d'un musée permanent."

Lieux difficiles d'accès

"Les ruines de la "Tanière du Loup" sont ouvertes au public mais n'attirent guère de visiteurs car elles sont difficiles d'accès, dissimulées au plus profond de la foret. Le quartier général, construit en 1940 et 1941 en prévision de l'attaque allemande contre l'Union Soviétique, possédait sa propre gare et sa centrale électrique. Entre juin 1941 et novembre 1944, Hitler y a passé plus de 800 jours. C'est là également qu'eut lieu le 20 juillet 1944 l'attentat manqué du colonel Claus von Stauffenberg contre le "Fuhrer". Face a l'avancée de l'Armée rouge en janvier 1944, les quelques 80 batiments et abris du complexe furent détruits par les Allemands. Il avait ensuite fallu dix années pour finir de déminer les terrains alentour."

www.lemonde.fr/europe/article/2012/01/1 ... _3214.html

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Re: La Pologne veut ouvrir au tourisme l'ancien QG d'Hitler

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 19 Jan 2012, 20:12

Effectivement, le WOLFSCHANZE (?) est ouvert au public, mais guère signalé, situé dans un tout petit village perdu au fin fond de la Poméranie. On peut visiter les ruines, seuls quelques panneaux donnent des indications sommaires. La signalétique est déficiente, c'est le moins que l'on puisse dire: quand j'y suis allé en aout 2006, je me suis paumé et retrouvé en voiture au beau milieu des ruines...!!!!! :o Finalement, j'ai trouvé l'hôtel, installé dans un blockaus réservé aux officiers à l'entrée du site. Un parking désert et plongé dans l'obscurité, une enseigne blafarde, c'est tout. Par contre, accueil sympathique et chambre assez confortable; bon, dormir dans un bunker, ça fait un peu drôle. Cela dit, les ruines sont réellement impressionnantes, la visite en vaut la peine.

Si un investisseur pouvait s'engager, ça serait bien, car l'Etat polonais n'est pas riche, mais que celui ci conserve la maitrise du site. Si c'est pour en faire un Fuhrerland, non merci! En même temps, dans cette période de turbulences économiques, pas facile de trouver de l'argent. :|
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 19 Jan 2012, 21:49

Frontovik 14, tu aurais des photos de ton voyage à partager, j'aurai aimé voir ca car je n'ai jamais eu la chance de voyager en Pologne et en Europe de l'Est. Merci.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Jan 2012, 18:39

OK, je vais fouiller dans mes archives en espérant les retrouver, et essayer de les poster ici, ou alors en MP. J'ai aussi des photos des camps d'Auschwitz, Belzec, Sobibor, Maidanek, et d'autres lieux de la vie juive là-bas.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 20 Jan 2012, 21:44

Merci, je serai tres intéressé de voir tes photos de La tanière du Loup et des camps, soit sur un fil ou sur mp.

carcajou

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 21 Jan 2012, 09:27

Il est vrai que c'est un lieu historique comme un autre. Pourquoi l'UE ne subventionne pas cette restauration?
Retrouvez nous sur
http://www.delegationgeneralesf51.com

et sur Facebook, Twitter et Google+
Cordialement

Christophe

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 21 Jan 2012, 11:11

Peut-etre ont-ils peur que le lieu deviennne un centre de pélerinage pour nostalgique du IIIe Reich. La crise économique européenne ne doit pas aider non plus. Et si je ne me trompe pas, l'organisation du prochain tournoi de foot doit absorber tous les budgets.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de valdraït  Nouveau message 03 Fév 2012, 21:01

Bonjour!
Je suis d'accord avec carcajou pour la peur que ce lieu devienne un lieu de pélerinage pour les fanatiques d'Hitler! Le fait que Hitler n'ai pas de sanctuaire résulte en petite partie apparemment de ça aussi à ce que j'ai entendu!
Frontovik 14, tu as vraiment de la chance d'avoir pu visiter ces lieux! Aller dans les lieux clés de la seconde guerre mondiale est dans mes projets futurs et j'espère pouvoir y arriver!

Voir le Blog de valdraït : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 03 Fév 2012, 22:39

Bonsoir Valdraït,
dans le fond je suis ok avec toi, mais si des pseudo-nazi devaient choisir un lieu de pèlerinage, ils choisiraient Nuremberg (le début et la fin)
Pour ma part, je pense que la conservation de ce lieu est essentiel, au même titre que les plages du débarquement et que certains KL.

Après, c'est mon opinion.
Retrouvez nous sur
http://www.delegationgeneralesf51.com

et sur Facebook, Twitter et Google+
Cordialement

Christophe

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 04 Fév 2012, 01:13

Je suis d'accord avec toi Cne C, surtout si les organisateurs ouvrent un musée et que les visites soient balisées par des historiens qualifiés.

vétéran
vétéran

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur