Connexion  •  M’enregistrer

Déminage d'une bombe: des milliers de marseillais évacués ce matin

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Déminage d'une bombe: des milliers de marseillais évacués ce matin

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de mark135  Nouveau message 11 Mar 2012, 13:16

Pour répondre à Omega, j'ai l'impression que la photo de la "Charente Libre" n'a aucun rapport avec celle découverte à Marseille.
Pour la bonne raison que la pointe du tracto-pelle est encastrée dans le corps de la bombe. C'est du moins ce que disent les Médias.

cdlt* ;)
Dernière édition par mark135 le 11 Mar 2012, 13:36, édité 1 fois.

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 11 Mar 2012, 13:21

quoi, les médias nous mentiraient ou tenteraient de nous cacher qqch :surprise2: :rire: :rire: :rire:
Michel >>> oméga.067, électron libre (quoique ?)
-----------------------------------------------------------
si les ricains n'étaient pas là, nous serions tous en germanie, à saluer je ne sais qui !(Michel SARDOU)

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de deminex  Nouveau message 11 Mar 2012, 13:34

Bonjour omega 067
La photo de "La Charente Libre" est une photo d'illustration sortie du contexte. Il s'agit d'une bombe anglaise pour info...

Private
Private

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de deminex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Mar 2012, 13:36

Bonjour,
mark135 a écrit:Pour répondre à Omega, j'ai l'impression que la photo de la Charente Libre n'a aucun rapport avec celle découverte à Marseille.
Pour la bonne raison que la pointe du tracto-pelle est encastrée dans le corps de la bombe. C'est du moins ce que disent les Médias.

cdlt* ;)
Tout à fait Mark, voici les photos avec le "burin" planté dedans.
http://provence-alpes.france3.fr/info/p ... 72599.html
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 11 Mar 2012, 13:44

brehon a écrit:Bonjour,
mark135 a écrit:Pour répondre à Omega, j'ai l'impression que la photo de la Charente Libre n'a aucun rapport avec celle découverte à Marseille.

cdlt* ;)
Tout à fait Mark, voici les photos avec le "burin" planté dedans.
http://provence-alpes.france3.fr/info/p ... 72599.html

ah, oui, là on comprend mieux ....... sont futés, certains journaleux, hein..... ::pipo::
merci Yvonnick :Omega.067 anti alcoolique:
Michel >>> oméga.067, électron libre (quoique ?)
-----------------------------------------------------------
si les ricains n'étaient pas là, nous serions tous en germanie, à saluer je ne sais qui !(Michel SARDOU)

vétéran
vétéran

Région: Hainaut

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 12 Mar 2012, 15:48

Bonjour à tous

Merci pour ces précisions... :cheers:

Concernant la Charente libre et allant sur leur site tous les jours je peux vous dire que ce n'est pas une première chez eux et je doute que ce soit la derniere...

Brigadier General
Brigadier General

Région: Poitou-Charentes

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de mark135  Nouveau message 18 Mar 2012, 12:08

La bombe ou plutôt la mine allemande de 1944 a été évacuée ce matin vers le camp militaire de CANJUERS 83-04 où elle sera pétardée.
Il s'agirait d'une des plus grosses munitions découverte dans la cité Phocéenne.

cdlt* ;)

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Corolla-X  Nouveau message 18 Mar 2012, 23:31

L'engin est plutôt impressionnant en effet. J'ai peut-être sauté l'info mais quelqu'un aurait-il identifié de quoi il s'agissait plus précisément ? Une bombe de 1.000 kg mais encore ? :shock:

JASS a écrit:Mais ce n'était pas contre la convention de Genève d'utiliser des prisoniers de guerre dans un contexte aussi dangereux?
J'imagine seulement un soldat qui se rend, puis ensuite de force il doit parcourir des zones minées!

Par contre, je trouve ton commentaire un peu fort dans le sens où je ne vois pas en quoi ça aurait dû être nos hommes à nous (enfin nos aïeux) qui auraient du risquer leur peau pour ce genre de "conneries" (mines, bombes, ...) importées par les allemands alors que nous n'avions rien demandés à la base.

Bref, comme suivant le principe dit du "pollueur-payeur", il me semble on ne peut plus logique que ce soient aux allemands de venir ramasser/nettoyer leurs "crasses", pas à nous.

Puis pour les leçons relatives au respect de la convention de Genève, faut-il rappeler les faits qui qui se sont produits à Oradour Sur Glane, à Villeneuve d'Ascq, au Struthof ou ailleurs ?

Loin de moi l'envie de vouloir polémiquer et encore moins de lancer un débat là-dessus mais c'est juste le fait de s'indigner quant à l'utilisation de prisonniers allemands pour venir enlever ces explosifs qui m'a fait sursauter ... :roll:

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

Région: Région Wallonne

Voir le Blog de Corolla-X : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de deminex  Nouveau message 19 Mar 2012, 00:42

JASS a écrit:Mais ce n'était pas contre la convention de Genève d'utiliser des prisoniers de guerre dans un contexte aussi dangereux?
J'imagine seulement un soldat qui se rend, puis ensuite de force il doit parcourir des zones minées!

Bonsoir,
Pour la bombe évacuée ce jour à Marseille, il s'agissait d'une bombe BM 1000 allemande, utilisée principalement en tant que Bombe mine (d'où son appellation) c'est à dire un engin destiné à interdire une zone aux bâtiments de la Marine. Cette Bombe pouvait être larguée d'avion afin d'empêcher un accès par la voie fluviale sans pour autant être tributaire d'une pose lourde et longue par la Kriegsmarine.

Ces engins étant disponible, comme tout engin renfermant de l'explosif, ils furent employés comme charge de démolition de circonstance.

A Marseille, en l'occurrence, pour une aide à la destruction des installations portuaires,afin que les alliés ne puissent utiliser les infrastructures pour la logistique des unités combattantes.

Pour répondre à Jass, il est vrai que la Convention de Genève interdit l'emploi des prisonniers de Guerre pour des travaux insalubres et dangereux.
Ce point de la Convention fait encore débat de nos jours, mais, pour apporter un éclaircissement à cette question, il convient de se situer dans le contexte:
Bon nombre de "Français", considérant que ayant posé ces dispositifs, il leur revenait de les enlever (sans pour autant faire de différence entre les spécialités des combattants)
Par ailleurs, le déminage ne pouvait être effectué dans un délai raisonnable sans un appoint de volontaire estimé alors à 50 000 hommes.
Le recrutement de démineurs avait ses limites, et on ne trouva au plus fort de l'activité que 3200 volontaires.
Il fallut donc pouvoir puiser dans le réservoir des prisonniers de Guerre, et pour cela, des négociations furent entreprise à Genève.
Pour faire court, La croix Rouge ainsi que le States y furent opposés, en application de l'esprit de la Convention.
Les arguments avancés par la France ( le travail n'était ni insalubre ni dangereux, car les intéressés seraient formés....) permirent d'obtenir l'autorisation de leur emploi à cette tâche.

Pour les prisonniers de droit commun, la confusion semble avoir prévalu: Une enquête de moralité, ainsi qu'un extrait du casier judiciaire vierge étaient un préalable à l'embauche. Par contre, quelque démineurs avaient un casier datant de la période de l'occupation (terroristes, communistes, voleurs etc...) condamnations prononcées par des tribunaux Français sous administration Allemande. J'en veux pour témoignage, un ami Portugais qui participa à la libération de Raymond Aubrac lors de son transfert à Mont Luc, et qui fut fait prisonnier à Clermont Ferrand à la suite des coups de main et sabotages de l'Usine Michelin. Il fut incarcéré mais le chef d'inculpation, grâce au Commissaire de Police Local fut:vol et marché noir; ce qui lui valu de la prison puis la déportation, avant de se retrouver à son retour engagé volontaire au déminage.

S'il y avait eu des prisonniers de droit commun, il ne devait pas y en avoir plus que dans d'autre corps.

En espérant avoir pu éclairer un peu le débat, je ne manquerais de vous apporter les réponses à vos questions
Déminex

Private
Private

Région: Alsace

Voir le Blog de deminex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 19 Mar 2012, 10:06

Merci Deminex pour les renseignements.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
il y a 2 minutes
par: Alfred 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Aujourd’hui, 15:36
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 12:44
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940 
Aujourd’hui, 11:47
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 11:44
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 11:37
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Aujourd’hui, 11:24
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 09:51
par: JARDIN DAVID