Connexion  •  M’enregistrer

Déminage d'une bombe: des milliers de marseillais évacués ce matin

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Déminage d'une bombe: des milliers de marseillais évacués ce matin

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Jan 2012, 14:09

JASS a écrit:
Alfred a écrit:Rentré sur les bords de ma mer natale ,fin mai 1945 des zones de plage, de dune étaient toujours interdites car minées,des prisonniers allemands s'y activaient encore au déminage avec quelques morts courageuses.Certains se sont couchés sur les mines bondissantes pour sauver la vie de leurs camarades....

J'apprends encore! Les prisonniers allemands étaient utilisé pour effectuer le déminage? De grés ou forcé?

A ma connaissance, ils n'avaient pas le choix.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JASS  Nouveau message 19 Jan 2012, 14:18

Mais ce n'était pas contre la convention de Genève d'utiliser des prisoniers de guerre dans un contexte aussi dangereux?
J'imagine seulement un soldat qui se rend, puis ensuite de force il doit parcourir des zones minées!
Nous sommes encerclés, l'ennemi est en avant, en arrière et sur nos flancs, l'endroit le plus sûr, c'est l'objectif

Colonel
Colonel

Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de JASS : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Jan 2012, 14:29

Bonjour,
La France avait bénéficié d'une sorte de "dérogation".
Deux liens intéressants sur ce sujet:
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag ... dPage=3509
http://bastas.pagesperso-orange.fr/pga/ ... nagep2.htm

Est-ce que des prisonniers de droit commun français volontaires furent utilisés?
(Cf le film La Scoumoune avec JP Belmondo et M Constantin)
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JASS  Nouveau message 19 Jan 2012, 14:46

Merci pour les liens Brehon, très intéressant!
Nous sommes encerclés, l'ennemi est en avant, en arrière et sur nos flancs, l'endroit le plus sûr, c'est l'objectif

Colonel
Colonel

Région: Québec

Voir le Blog de JASS : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Jan 2012, 14:54

A ce que j'en sais ..(mes parents avaient loué avec fourniture de nourriture des prisonniers et échangeaient quelques mots) ceux qui étaient démineurs ,avaient eu l'engagement français pour une libération et un retour chez eux dès le travail dangereux terminé.....mais certains au contraire ne voulaient pas rentrer: Autrichiens ou Allemands des zones occupées par les Russes.Ils désiraient rester en France aussi longtemps que possible en attendant que la situation soit plus favorable.......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de mark135  Nouveau message 19 Jan 2012, 15:12

Je pense que les prisonniers de guerre n'avaient guère le choix que de déminer les engins diaboliques qu'ils avaient posés.
A Marseille à côté du château d'If, il y a l'archipel du Frioul, il est resté interdit par la Marine Nationale à tout public pendant près de 20 ans tellement le lieu était truffé de mines, d'obus et autres munitions, il y avait d'importantes batteries de marine allemande et la dépollution à été longue et coûteuse en vies humaines.

cdlt*

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Jan 2012, 15:33

Il y a des endroits ou ça a duré beaucoup plus de vingt ans.
L'île de Cézembre, au large de Saint-Malo n'a été déminée que partiellement en 2008 et est toujours interdite au public en grande partie.
L'île Saint-Michel en rade de Lorient a été finie(?) de déminer au milieu des années 70 et est toujours interdite au public.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 19 Jan 2012, 15:39

Quand mon père et mon frère ont visités les plages du débarquement dans les années 80, ils m'ont parlés de certaines zones encore interdites au public. Et aujourd'hui? le déminage est terminé totalement?

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Jan 2012, 16:13

Par chez moi,il y avait des forts interdits ,mais ça n'empêchait pas une partie de mes copains d'y aller quelques années plus tard; d'en ramener des stocks d'obus de 40 Bofors afin de récupérer du cuivre pour s'acheter une moto. Puis un jour , l'un d'eux en laissa tomber un qui explosa dans sa cave: main ,doigts arrachés visage, corps criblés d'éclats bilan trois blessés graves.Un an où deux avant un autre s'était fait déchiqueter une main par une grenade trouvée dans un fossé.....Des récupérateurs de ferraille professionnels allaient oublier que sur l'épave d'un contre torpilleur les soutes de torpilles étaient pleines,les charges de démolition firent sauter le tout . Bilan ;vitres brisées sur un large rayon et mécanismes de torpilles retrouvés 3 kilomètres plus loin ,pas de victime.....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de mark135  Nouveau message 19 Jan 2012, 16:14

Un lien sur le fort de la Colle Noire à Toulon qui a littéralement explosé à cause des munitions entreposées dans l'immédiat après guerre en 1949.
Et toujours pollué par des engins explosifs disséminés autour du fort.
http://www.cuverville.org/article43199.html
http://sudwall.superforum.fr/t11-desobu ... -pradet-83
http://www.lepradet-tourisme.fr/fr/fich ... nTif=47234

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste