Connexion  •  M’enregistrer

Déminage d'une bombe: des milliers de marseillais évacués ce matin

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Déminage d'une bombe: des milliers de marseillais évacués ce matin

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Jan 2012, 20:35

Le hasard fait parfois bien les choses car je viens de lire dans un quotidien belge de langue néerlandaise que le service de déminage de l'armée (SEDEE/DOVO) a enlevé durant l'année 2011 près de 184 tonnes de munitions en Belgique et les eaux territoriales belges.
C'est 10 tonnes de plus qu'en 2010.
Dans la plus part des cas il s'agissait de grenades, d'obus et de bombes datant de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
Et pour être complet, je n'ai jamais eu affaire à une évacuation suite à la découverte d'explosifs.
Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Je me rappelle d'une de mes anciennes collègues, qui - lors de la construction de sa seconde résidence à Wardin, près de Bastogne - n'a pas pu accéder au site suite à la découverte par les ouvriers, d'une munition de mortier datant de la Seconde guerre.
Elle a du attendre -à distance respectueuse - l'arrivée du service de déminage .
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Margont  Nouveau message 18 Jan 2012, 23:20

mark135 a écrit:@Carcajou,
mais c'est la première fois qu'un tel système de sécurité avec évacuation des populations est mis en place.

Dans le sud peut-être, mais l'année passée il y a eu plusieurs évacuations en France, à Brest je crois et il me semble à Cherbourg (indications de lieux sans aucune garantie, ça doit pouvoir se retrouver sur le net), et les régionaux de l'étape pourront confirmer ou pas (enfin dans l'Ouest et le Nord, quoi ::pipo:: ).
Il y a aussi la (ou les) bombe(s) trouvées dans le Rhin cet automne, du fait du faible niveau des eaux, mais je ne sais pas si ça a donné lieu à l'évacuation d'un périmètre de sécurité lors de son/leur "traitement".

Il y a de fortes chances que plus ça ira, plus on assistera à ce genre de manœuvres, à mon sens pour deux raisons :
- des munitions de plus en plus corrodées avec les années, donc de plus en plus instables et difficiles à neutraliser,
- des responsables locaux ne voulant surtout pas passer à la postérité comme étant ceux qui auront décimé la population de leur ville (en même temps, on ne peut pas vraiment leur en vouloir... :roll: ).
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Jan 2012, 23:25

Margont a écrit,
Il y a aussi la (ou les) bombe(s) trouvées dans le Rhin cet automne, du fait du faible niveau des eaux, mais je ne sais pas si ça a donné lieu à l'évacuation d'un périmètre de sécurité lors de son/leur "traitement".

Oui, oui à Koblenz (Coblence)
Et il y a eu l'évacuation de 45.000 personnes.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... rcer.shtml
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Jan 2012, 00:08

les élus deviennent de plus en plus frileux devant ce genre de découvertes.
Avec la judiciarisation de la société, leur responsabilité juridique et pénale est engagée.
De plus les décideurs actuels sont nés après guerre et n'ont aucune idée de la dangerosité des engins de guerre et immédiatement le principe de précaution s'applique.
Bientôt on évacuera des quartiers pour la découverte d'une 12.7 mm.
Les radios locales et les journaux régionaux en rajoutent des couches laissant croire qu'une explosion imminente vaporisera la moitié de la ville et de ses habitants.
M'est avis que les gars du service de déminage doivent parfois bien se marrer.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Margont  Nouveau message 19 Jan 2012, 00:52

dynamo a écrit:les élus deviennent de plus en plus frileux devant ce genre de découvertes.
Avec la judiciarisation de la société, leur responsabilité juridique et pénale est engagée.
De plus les décideurs actuels sont nés après guerre et n'ont aucune idée de la dangerosité des engins de guerre et immédiatement le principe de précaution s'applique.
Bientôt on évacuera des quartiers pour la découverte d'une 12.7 mm.
Les radios locales et les journaux régionaux en rajoutent des couches laissant croire qu'une explosion imminente vaporisera la moitié de la ville et de ses habitants.
M'est avis que les gars du service de déminage doivent parfois bien se marrer.

Je plussoie largement à ton propos, et notamment sur les dérives qu'entraîne la judiciarisation de la société.

En même temps, il est difficile de faire deux poids deux mesures, quand on voit des gamins qui viennent, sur ce forum par exemple, expliquer qu'ils ont trouvé dans un champs un truc en ferraille avec marqué "Tallboy" dessus et qui demandent ce que ça va faire quand ils taperont sur le petit bout qui dépasse... :roll:

Pas simple de leur dire « Lâche tout de suite ce marteau et appelle immédiatement la Gendarmerie ! » alors qu'on raille à côté les édiles qui ne font qu'appliquer ce sage conseil ! :mrgreen:

La différence tient sans doute à la conscience de sa responsabilité individuelle, mais c'est un autre débat ! ::pipo::
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Région: Rhône-Alpes

Voir le Blog de Margont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 19 Jan 2012, 01:59

Merci pour vos précisions les gars, c'est très instructif et intéressant à lire pour un nord-américain.

carcajou

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de mark135  Nouveau message 19 Jan 2012, 10:49

Près de 70 ans après la fin de la 2GM il est vrai que les munitions et autres bombes que l'on continue régulièrement à découvrir, présentent un
tel niveau de corrosion que les autorités à tous les niveaux ne veulent pas prendre le moindre risque. La société aussi est devenue beaucoup plus
procédurière qu'auparavant un peu à l'exemple des américains. A Marseille c'était bien la première fois que l'on faisait évacuer autant de monde
pour le déplacement d'une bombe américaine dont les 3/4 ont été largués le 27 Mai 44, tuant prés de 2000 civils. A l'heure actuelle, lorsque qu'on
découvre un engin explosif soit on le désamorce sur place en neutralisant la fusée de percussion, soit il faut le déplacer avec précaution et le
faire exploser dans un lieu sûr et sécurisé, c'est la procédure mise en place hier pour la bombe de 250kg qui a été pétardé au large des côtes.
Voilà quelques explications au sujet des déchets et autres pollutions que nous ont laissé les guerres en Europe. :mrgreen:

cdlt* ;)

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 19 Jan 2012, 11:26

Bonjour!

un lien sur le déminage de Marseille: http://www.laprovence.com/video/Marseil ... vence/info

Amicalement FRED!

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Jan 2012, 13:56

Oh,pétard !! comme on dit peut-être toujours à Marseille.....Cette démesure me fait toujours bien rigoler quand je pense que pour aller prendre le train de très bonne heure vers Paris;il m'arrivait avec mes parents de prendre le raccourci qui traversait le dépôt de bombes du terrain de Dreux gardé par un GI avec la carabine à la bretelle qui nous laissait passer fort aimablement...Il devait alors facilement avoir quelques centaines de tonnes d'explosif autour de nous. des bombes de 500 livres sans doute d"après leur taille....Elles n'avaient pas leur fusée,nous les regardions avec beaucoup d'indifférence.....
.Rentré sur les bords de ma mer natale ,fin mai 1945 des zones de plage, de dune étaient toujours interdites car minées,des prisonniers allemands s'y activaient encore au déminage avec quelques morts courageuses.Certains se sont couchés sur les mines bondissantes pour sauver la vie de leurs camarades.....Des maisons étaient piégées,l'ouverture d'une porte ,le pied sur une marche d'escalier et c'était Boum ! A 20 mètres de chez moi les gens ne se rendirent compte du piège que trois mois après leur retour, le détonateur n'avait pas fonctionné....20 ans plus tard d'anciens pompiers m'ont dit de ne pas brûler quoi que ce soit dans un coin du jardin hérité de l'une de mes grand-mères,il y aurait à 3 m de profondeur deux bombes....j'ai souri et dit ok ......mais je savais déjà qu'à quelques mètres il existait ,mais à dix mètres de profondeur un obus marine de 380 non explosé depuis 1917...il avait écrabouillé la véranda ,crevé le carrelage ,la dalle de béton et continué son bonhomme de chemin.Les artificiers de l'époque avaient dit après avoir tenté de parvenir jusqu'à lui : il est bien où il est ......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JASS  Nouveau message 19 Jan 2012, 14:08

Alfred a écrit:Rentré sur les bords de ma mer natale ,fin mai 1945 des zones de plage, de dune étaient toujours interdites car minées,des prisonniers allemands s'y activaient encore au déminage avec quelques morts courageuses.Certains se sont couchés sur les mines bondissantes pour sauver la vie de leurs camarades....

J'apprends encore! Les prisonniers allemands étaient utilisé pour effectuer le déminage? De grés ou forcé?
Nous sommes encerclés, l'ennemi est en avant, en arrière et sur nos flancs, l'endroit le plus sûr, c'est l'objectif

Colonel
Colonel

Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de JASS : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 10 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 14 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 20 minutes
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 27 minutes
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
il y a 59 minutes
par: P. Vian 
    dans:  identification de soldats 
Hier, 23:21
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:46
par: P. Vian 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Hier, 21:57
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Hier, 21:56
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 21:49
par: Dog Red