Connexion  •  M’enregistrer

Près d'1 belge sur 2 ne rejette pas en bloc l'idéologie nazi

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Près d'1 belge sur 2 ne rejette pas en bloc l'idéologie

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 14 Oct 2011, 23:32

Dans ce contexte le mot faiblesse me paraît ... Faible !
je propose "indigence" pour ne pas dire "négligence".
On arrive à un point où pour les jeunes le nazisme correspond à une sorte d'univers maléfique peuplé de personnages négatifs commandants des légions de guerriers diaboliques, le tout sur fonds d'aventures extraordinaires.
Un jeu vidéo.
Un éditeur le sortira un jour. grossecolere grossecolere
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 15 Oct 2011, 00:58

D'ou l'importance du site 39-45 et de son magazine pour le devoir de mémoire! Il faudrait seulement trouver un moyen selon moi de toucher encore plus de jeunes si c'est possible.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JASS  Nouveau message 15 Oct 2011, 02:49

dynamo a écrit:Dans ce contexte le mot faiblesse me paraît ... Faible !
je propose "indigence" pour ne pas dire "négligence".
On arrive à un point où pour les jeunes le nazisme correspond à une sorte d'univers maléfique peuplé de personnages négatifs commandants des légions de guerriers diaboliques, le tout sur fonds d'aventures extraordinaires.
Un jeu vidéo.
Un éditeur le sortira un jour. grossecolere grossecolere

Tout à fait d'accord, c'est exactement l'image qu'ont les jeunes, j'ai déjà demandé!
Seule touche positive, au moin dans leurs esprits les nazis étaient et sont toujours des méchants sombres et négatifs!
Pour le moment!!!
Nous sommes encerclés, l'ennemi est en avant, en arrière et sur nos flancs, l'endroit le plus sûr, c'est l'objectif

Colonel
Colonel

Région: Québec

Voir le Blog de JASS : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de lucky man  Nouveau message 15 Oct 2011, 08:19

Le manque d'information joue certainement un rôle dans cette méconnaissance du nazisme .
Il me semble que le même sondage en France et dans bien d'autres pays ne donnerait pas de résultats plus glorieux .
la Banalisation du racisme et du rejet de certaines minorités peut être aussi un point de départ pour une réflexion sur la banalisation actuelle du nazisme.
A l'école de la poésie et de la musique
on n'apprend pas
ON SE BAT !

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: aquitaine
Pays: france

Voir le Blog de lucky man : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Oct 2011, 12:34

Bonjour,
lucky man a écrit:la Banalisation du racisme et du rejet de certaines minorités peut être aussi un point de départ pour une réflexion sur la banalisation actuelle du nazisme.

Il est un fait que notre monde en crise prête de nos jours le flanc a ce genre de tristes constatations qui doivent, de l'enfer ou il trinque avec le Diable, réjouir Hitler.
Mais élaborer ici a ce sujet ne peut que nous nous entraîner vers des considérations de politique contemporaine que ce forum évite comme la peste, voir la charte.

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 15 Oct 2011, 12:48

D'accord avec toi Daniel.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de lucky man  Nouveau message 15 Oct 2011, 14:03

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
lucky man a écrit:la Banalisation du racisme et du rejet de certaines minorités peut être aussi un point de départ pour une réflexion sur la banalisation actuelle du nazisme.

Il est un fait que notre monde en crise prête de nos jours le flanc a ce genre de tristes constatations qui doivent, de l'enfer ou il trinque avec le Diable, réjouir Hitler.
Mais élaborer ici a ce sujet ne peut que nous nous entraîner vers des considérations de politique contemporaine que ce forum évite comme la peste, voir la charte.

Daccord avec vous; cependant il me semble que le sujet de base est déja trés malheureusement "contemporain".
En même temps ,j'aimerai ajouter ; il me semble que ce n'est pas en faisant l'autruche devant la réalité contemporaine que l'on respecte le devoir de mémoire et que l'on oeuvre pour que certains épisodes fort tragiques de notre histoire ne se renouvellent pas
on n'apprend pas
ON SE BAT !

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 15 Oct 2011, 14:35

L'article parlait de la perception des Belges sur le nazisme, ce qui relève de l'Histoire selon moi, pas du racisme et de l'immigration en Europe aujourd'hui.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de lucky man  Nouveau message 15 Oct 2011, 16:04

carcajou a écrit:L'article parlait de la perception des Belges sur le nazisme, ce qui relève de l'Histoire selon moi, pas du racisme et de l'immigration en Europe aujourd'hui.

Oups , là, je ne vous suis plus...... Ok le nazisme fait partie de l'histoire; mais il me semble quand même qu'une des bases du nazisme est tout de même la supériorité de la race Aryenne, d'où... ma liaison, osée ,semble-t-il pour vous, avec le racisme...

Néammoins l'article parle bien de la perception contemporaine des Belges.. où bien ai je mal compris !

Qui a parlé d'immigration?
:zen:
on n'apprend pas
ON SE BAT !

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 15 Oct 2011, 21:25

Lucky man, tu parlais de banalisation du racisme et du rejet de certaines minorités aujourd'hui, qui expliquerait la perception des Belges sur le nazisme. D'ou mon sentiment d'un glissement de ton interprétation. L'article fait référence à la perception contemporaine des Belges d'un fait historique appartenent au passé (1933-1945). Je crois simplement que tu voudrais que l'on parle du racisme des européens aujourd'hui. Ce qui n'est pas le cas de l'article cité plus haut. Ta liaison ne me semble pas osée mais plutot hors contexte.

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur