Connexion  •  M’enregistrer

Almanach 1940 : Un bon croquis mieux qu'un long discours

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Almanach 1940 : Un bon croquis mieux qu'un long discours

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 04 Jan 2012, 17:41

menuprisonnierreduit.jpg

Bonjour à tous
Puisque qu'on en est au petit croquis mieux qu'un long discours, étonnons nous de ce petit dessin d'un de mes aînés, prisonnier stalag 4 D à Torgau.. Le menu de Noel 40 était encore possible avec les colis de la Croix Rouge....mais le visage émacié traduit bien la dureté des camps...
Papy Colin
Maquisard - Eng. Vol.durée ww2- Croix.Combattant 39-45
Le Blog de Jacques A. COLIN

..

Brigadier General
Brigadier General

Région: ANJOU
Pays: France

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de dominord  Nouveau message 07 Fév 2012, 08:40

peut etre n'etais ce qu'un reveillon partiellement virtuel destiné a tenir le coup
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 09 Fév 2012, 11:56

Non cher ami ce menu n'a rien de virtuel...
Le P.G. de la photo m'a personnellement raconté l'anecdote: chaque camarade de baraque distrayait des maigres colis ayant passé la fouille des gardiens, une petite partie qu'il déposait sur la table commune et le menu de fête était composé à partir des ingrédients variés...qui était partagé par tous. Ainsi ceux qui n'avaient pas de colis étaient conviés à ces modestes agapes...

Cette pratique ne fut pas l'apanage des seuls prisonniers de guerre... En d'autres lieux, je raconte une pratique similaire des Ajistes dans mon NORD occupé et affamé:

...............c’est avec du “méta” que l’on fit chauffer le lait qu’une des filles avait apporté, et dans lequel on précipita les denrées diverses qui devaient constituer le “béton” : biscuits vitaminés, farine de maïs, tapioca, sucre de raisin, ersatz de cacao...!
C’est maintenant presque éveillé qu’il tenta de se souvenir de cette liste d’ingrédients. Avec amusement, il se remémorait comment s‘était établie cette coutume née du rationnement. La course aux denrées alimentaires était, depuis quatre ans, permanente, et chacun résolvait individuellement, mais toujours insuffisamment le problème. Ainsi à chaque sortie camping, on mettait en commun tout ce qui avait pu être distrait de la ration quotidienne, et le repas était constitué par cette bouillie infâme, mais après tout, nourrissante. Cette pratique s ‘était répandue spontanément, et le “béton” resta longtemps encore après la guerre, le festin rituel des Auberges de Jeunesse....

Mais c'est bien loin tout ça...
Papy Colin

..

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de dominord  Nouveau message 09 Fév 2012, 15:22

Jacques : c'est amie au féminin, tu aurais du penser que l'idée d'un repas virtuel, ca ne peut venir que d'un cerveau tordu féminin, c'est comme ca qu'on reussit a ne pa prendre trop de kilos.
après la guerre dans les familles,dans notre nord commun, le repas du soir etait pour beaucoup ressemblant à ton menu béton, a base de pain rassis dans le lait + autres ingredients j'aimais ca enfant, point besoin pour cela de fréquenter les auberges de jeunesse.
amitié
Domi ::frites::
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Fév 2012, 16:39

Tant que nous sommes dans les menus, voici le menu de Noël 1944 à l'Oflag II A de Prenzlau
menunoel.jpg
menunoel.jpg (15.42 Kio) Vu 1488 fois

® Photo collection Jean Frings
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 09 Fév 2012, 21:27

Noêl 1944....comme cadeaux j'avais eu:une grande brouette en bois fabriquée par un mutilé ex mitrailleur chez les Républicains espagnols,un Trix,un avion Solido....et par la paroisse ou l'usine où mon père travaillait : un jeu de mosaïque en bois coloré....Friandises reçues :des caramels"ersatz"(quel goût chimique bizarre !!!!) et des sortes de "brioches" jaunâtres,sucrées mais avec un arrière goût métallique( quand je l'avais dit à ma mère ,elle m'avait reproché de ne pas m'être lavé les mains après avoir touché mes nouveaux jouets)...... Au repas ,nous avions mangé du canard farci....Animal de l'élevage familial sacrifié à ma très grande tristesse car je m'amusais avec les animaux que nous élevions,ce furent les seuls compagnons journaliers de ma première enfance....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 13 Fév 2012, 17:38

dominord a écrit:Jacques : c'est amie au féminin, tu aurais du penser que l'idée d'un repas virtuel, ca ne peut venir que d'un cerveau tordu féminin, c'est comme ca qu'on reussit a ne pas prendre trop de kilos.
Domi ::frites::

Je dois être bouché, car je ne comprends pas ! Qui est donc cet élégant aviateur qui orne avantageusement votre avatar..? Et qu'avez vous contre les Auberges de Jeunesse ?

Mais passons... puisque nous sommes sur le fil du "petit croquis qui vaut mieux qu'un long discours" je vous soumets une de mes compositions de 1945, qui j'en suis sûr intéressera nos lecteurs :

Panneau 1945 5.JPG
Panneau 1945 5.JPG (86.27 Kio) Vu 1181 fois

à commenter, bien sûr, j'en ai d'autres...
Papy Colin

..

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Fév 2012, 18:36

Jacques,
Est-ce la gare de Haslach im Kintzigtal ?
Je ne trouve pas de Aslach en Allemagne et mon grand-père était justement déporté dans cette ville début 1945 ...
Merci de votre réponse.
Voici une carte de Haslach im K. C'est assez semblable comme topographie !
Edit: je suis certain que c'est bien le site de Haslach im K. Après une petite recherche internet, il y eut bien un bombardement (que j'ignorais) à cette date.
Pour info, trois sites concentrationnaires fonctionnaient dans les parages ; ils dépendaient du Struthof. Le plus important était situé dans les galeries d'une carrière, le "Vulkan". Pour ce camp j'ai le témoignage écrit d'un rescapé qui l'a rédigé le 14 juillet 1945. Terrifiant. Fin du HS.
Fichiers joints
Imprimer – haslach kintzigtal deutschland - Google Maps.pdf
(149.44 Kio) Téléchargé 21 fois
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 13 Fév 2012, 23:01

Il s'agit bien de la ville HASLACH im K; Je ne m'explique pas l'absence du H..! pas plus que le basculement SUD-NORD...!! :Omega.067 anti alcoolique:
Merci pour votre commentaire, qui réveille bien des souvenirs douloureux...

Cordialement

J.A.C.
Papy Colin

..

Brigadier General
Brigadier General

Précédente