Connexion  •  M’enregistrer

Almanach 1940 : Un bon croquis mieux qu'un long discours

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Almanach 1940 : Un bon croquis mieux qu'un long discours

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Aoû 2011, 11:19

Bonjour Yvonnick,
Oui bien entendu, mais le plus simple pour continuer dans le même fil, c'est de cliquer sur le bouton "Répondre".
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de dominord  Nouveau message 21 Aoû 2011, 14:47

merci j'irai au plus simple l'avenir
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Aoû 2011, 00:21

J"ai cet exemplaire et toute la série jusque dans les années 60 sauf 1944 où il n'est pas publié....Les prévisions d'avenir sont rédigées d'après un livre sur Nostradamus écrit par un certain monsieur de Chambrun........mais était -il de la famille de l'époux d'une certaine Mademoiselle LAVAL, fille de Pierre ???

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Re: Almanach Hachette 1940 les armes nouvelles

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 02 Jan 2012, 18:51

Mustang p51.JPG
dominord a écrit:bonjour,
je ne sais jamais trop dans quelle rubrique je dois faire mes interventions.
Après la photo ce que dévorerait en un an l'orgre de la guerre, je vous mets celle de nos armes nouvelles
toujours pour l'anecdote et pour commentaire si vous le jugez utile
cordialement
Dominord ::elu boulet::

J'avoue que je suis souvent déçu, voire irrité par les interventions de jeunes gens nés après 1950 et qui ont grandi pendant les années glorieuses que nous leurs avions préparées: Ils savaient tout, sans avoir rien appris...! Je suis père de quatre de ces enfants...
Impossible pour eux de comprendre le formidable bouleversement qu'à été 39-45 dans l'information, les mentalités, les peurs ou les espoirs du petit peuple de France...
en 1938 nous sommes à 20 ans de la grande guerre ( vous en êtes à 70ans), la France est encore à 80% agricole, peu de radio, pas de téléphone, peu de voitures sauf les riches, on va au travail à vélo, le souvenir de 14-18 est toujours vivace dans nos régions occupées...Seule circule la presse populaire, et donc ces almanach dont vous vous moquez...

En 1939 j'avais 14 ans, jeune apprenti peu enthousiaste guerrier, mais par ces croquis dont vous moquez je connaissais le totalité des armements en présence, tout en ignorant les années terribles qui se préparaient..! D'ailleurs je n'avais pas peur, puisque "nous étions les plus forts.." et que "la route du fer était coupée..!"

D'ailleurs puisque vous êtes "aviateur" je vous signale que sur sur le dernier croquis on reconnait bien un "Leo 45" bimoteur " dans lequel Saint Exupéry a écrit son "Pilote de guerre" et dont il n'existait que quelques exemplaires... ainsi qu'un vieux Breguet qui figurait encore aux effectifs furent tous détruit par les stukas avant de prendre leur vol..

Alors : "pitié pour les jeunes années des vétérans"
Papy Colin
Maquisard - Eng. Vol.durée ww2- Croix.Combattant 39-45
Le Blog de Jacques A. COLIN

..

Brigadier General
Brigadier General

Région: ANJOU

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 02 Jan 2012, 22:56

Il n'y a pas de moqueries dans nos commentaires, mais simplement le constat d'une certaine désinformation qui décrivait la mariée beaucoup plus belle, riche et intelligente qu'elle ne l'était en vérité...
Je suis un produit des années cinquante, seulement je n'ai pas oublié les conversations des repas dominicaux avec mes deux grands-pères qui étaient nés en 1892 et avaient eu le privilège de faire 7 années sous les drapeaux -3 années au titre du service militaire et quatre pour la grande guerre-, de mes parents et des oncles et tantes nés dans les années 20 qui avaient subis la seconde en tant que combattants de 40, de prisonniers, d'internés, de sinistrés, et de libérateurs en 44.

Je peux vous assurer que l'almanach aurait fait l'objet de commentaires que la décence m'interdit de reproduire sur ce forum et que ses pages auraient été recyclées pour un usage dit "hygiénique".
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 03 Jan 2012, 00:02

Je considère ces pages d'almanach comme des documents historiques ,tout comme quelques vieux journaux hebdomadaires que j'ai conservés "A la Page"......de 1938/39...ou des quotidiens de la période de guerre..Cela m' aide à comprendre l'ambiance dans laquelle les gens vivaient; En effet,je ne pouvais me fier à la vision qu'en avait mes proches car bien trop "atypiques" appartenant à quelques exceptions près à une bourgeoisie maritime composite très ouverte sur le monde et l'étranger,des pays scandinaves aux USA en passant par la Grande Bretagne.....Ce qui n'excluait pas des relations assez étroites avec l'armée par l'intermédiaire des formations pour les officiers de réserve......

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 03 Jan 2012, 17:03

à Dynamo:

Je ne défends pas l'almanach en question dans mon billet...d'ailleurs sa destination était celle que vous lui "auriez" donnée, mais à l'époque c'était dans la fameuse "cabanne au fond du jardin"...
Mais je vous signale que les pages croquis que vous présentez étaient également présentes de façon plus luxueuse dans Match de Paris et même dans l' ILLUSTRATION et autres revues "bourgeoises"...Et nul doute que de nombreux civils, futur résistants et combattants y ont puisé les premiers éléments de leur formation militaire...j'en témoigne. Alors je suis d'accord avec Alfred pour les considérer comme documents historiques...

Surtout ne voyez pas d'atteinte à l'honneur de vos ancêtres, dans l'expression de ma déception (voire irritation ! Hi!!)...je suis leur contemporain... ! et je crois qu'ils penseraient comme moi...

Cordialement
Jacques Auguste Colin
E.V. Croix du combattant 39-45
Papy Colin

..

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 03 Jan 2012, 20:05

J'ai des souvenir également des planches d'illustrations en couleur pour les uniformes qui avaient été publiées par Paris-Match en 1939 ou 1940 mais perdues....dans les évacuations et déménagements successifs de mes parents....Il y avait même des articles dans les revues de mode de ma mère.....c'est d'ailleurs dans une de ces revues que j'avais pu voir un MAS 36 mod 39 à crosse pliante alu prévu pour les éclaireurs skieurs.... vingt ans plus tard j'allais en voir dans les mains des paras en Algérie...

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 04 Jan 2012, 11:26

Tous les observateurs et analystes sérieux font état de la supériorité de l'Armée française, en nombre et en matériel, sur celle des autres belligérants...surtout de l'Allemagne...
Les causes de la raclée de mai-juin 40 sont à rechercher ailleurs que dans les effets d'une propagande mensongère...! Nous étions vraiment et théoriquement " les plus forts..!"
(pour mémoire il suffit de se rappeler le Raid anglais sur Mers el Kébir et la sabordage de la Flotte de Toulon en nov. 1942...! quel gâchis...)
Papy Colin

..

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de betacam  Nouveau message 04 Jan 2012, 16:06

bonjour,

un lien que j'avais trouvé sur google

naf3ai22.jpg
naf3ai22.jpg (286.53 Kio) Vu 1812 fois

voici un livre de 1940 dictionnaire militaire allemand présentant 900 planches de photos ou dessins en rapport avec l'armée allemande ou ses dirigeant

ce livre a été recupéré sur un soldat allemand fait prisonnier pendant la bataille de normandie 1944

http://museevirtuelmilitaire.centerblog ... re--7.html

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT" 
il y a 5 minutes
par: Tarpan 
    dans:  Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort. 
il y a 19 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Ses 16 ans ! 92 aujourd'hui ! 
il y a 20 minutes
par: Tarpan 
    dans:  Pourquoi les Pays-Bas ? 
Aujourd’hui, 04:49
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 01:46
par: Orwell 
    dans:  Arthur Pfannstiel (1901-?) 
Hier, 23:54
par: orpo57 
    dans:  Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands 
Hier, 23:51
par: alfa1965 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 22:18
par: kfranc01 
    dans:  L'affaire Frankenheim 
Hier, 21:41
par: orpo57 
    dans:  Identification d'un U-Boot 
Hier, 21:32
par: Orwell