Connexion  •  M’enregistrer

rafles du Vel d'Hiv 16 et 17 Juillet 1942 - billet d'humeur

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: rafles du Vel d'Hiv 16 et 17 Juillet 1942 - billet d'hum

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Juil 2011, 13:08

Désolé Jardin David, mais je ne vois pas en quoi il y a francophobie ici! La rafle du Vel d'Hiv est une honte pour les Français. Chaque pays a des squelettes dans son placard. Je ne pense pas souffrir de ce mal chronique qu'est la francophobie en admettant cela.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Juil 2011, 17:07

Bonjour Audie, je pense à une francophobie très française et qui vise spécialement ses élites (ou prétendues telles). Et c'est tout à fait interne aux indigènes de l'hexagone qui ne sont pas encore réconciliés. Tu n'as aucun symptômes sur ce plan ! Donc pas d'arrêt de travail pour Audie !

Je vois que Francis a remis le couvert. Et bien non, je ne partirai pas dans ce débat qui s'ouvre "en crabe" ! Le post partait d'un coup de gueule "Vel d'hiv", j'en resterai sur ce que je pense de ce coup de gueule. Sinon, il y a assez de fils ouverts ou à ouvrir sur les perspectives évoquées. Donc, pas ici.
J'apprécie votre ( ou ton ? Me permettez-vous le tutoiement ?) argumentation Francis, même si je ne la partage pas toujours. Nous gagnerons tous j'en suis certain à vous lire plus souvent, mais dans un sujet adéquat et bien cadré. Comme vous, AUPHAN explique aussi très bien sa position !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Juil 2011, 17:33

Bonjour Jardin David! Bien compris, c'est de la régie interne... ou du péril en la demeure! ::pipo::
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Juil 2011, 17:58

Maudie Urphy va ! :mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de matasso  Nouveau message 18 Juil 2011, 20:19

Bonsoir,

Ce fil partait bien d'un billet d'humeur car je continue à penser qu'on a tendance en France à cacher ses squelettes. Si en cela je suis "francophobe" soit, je le préfère à être "francophille" en faisant semblant de n'avoir rien vu!!! Assumer ses errements ne sert qu'à nous faire honneur et en cela Jacques Chirac a bien été le seul à avoir eu le courage de le faire.

En risquant de devenir un La Palisse, qui aime bien châtie bien, et il faut assumer son devoir de mémoire, n'en déplaise à certains. De là a être accusé de menées antinationales, on n'est pas bien loin de Vichy, en somme!! :grand-sourire:

En terminant, c'est justement parce que je l'aime cette terre que je peux me permettre de lui reprocher ces monstruosités, ou serais-je moi aussi trop norvégien pour cela?

Mathias

Voir le Blog de matasso : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de matasso  Nouveau message 18 Juil 2011, 20:27

JARDIN DAVID a écrit:Quelle conclusion, quelle analyse !
matasso a écrit:malheureusement, été le seul fait de la Police Française!!

Comme c'est un billet d'humeur, j'en resterai là.

Si je dois en revenir à cette "analyse" je rappelle tout de même que les rafles sont préparées par la Prefecture de Police à partir des minutieuses fiches du Directeur Abdré Tulard, qu'elles font l'objet de diverses reunions entre Bousquet, Tulard et Dannecke et que la décision de rafler aussi les enfants est toute francaise, même à l'encontre des désirs allemands. Quelle étrange forme de résistance de la part de Vichy que d'anticiper les ordres anti-sémites des allemands, non??

Et comme il y a effectivement beaucoup à en dicuter encore, je n'en dirais pas plus.

Cordialement
Mathias

Voir le Blog de matasso : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de gherla  Nouveau message 18 Juil 2011, 20:52

matasso a écrit:Bonsoir,

Ce fil partait bien d'un billet d'humeur car je continue à penser qu'on a tendance en France à cacher ses squelettes. Si en cela je suis "francophobe" soit, je le préfère à être "francophille" en faisant semblant de n'avoir rien vu!!! Assumer ses errements ne sert qu'à nous faire honneur et en cela Jacques Chirac a bien été le seul à avoir eu le courage de le faire.

En risquant de devenir un La Palisse, qui aime bien châtie bien, et il faut assumer son devoir de mémoire, n'en déplaise à certains. De là a être accusé de menées antinationales, on n'est pas bien loin de Vichy, en somme!! :grand-sourire:

En terminant, c'est justement parce que je l'aime cette terre que je peux me permettre de lui reprocher ces monstruosités, ou serais-je moi aussi trop norvégien pour cela?

Mathias

Bonsoir
Pas d'allusion à politique plus que contemporaine .
Merci.
Pour l'équipe de modération.
Gherla Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Prisonniers de guerre allemands: France 1944-1949 (Les) 
il y a 18 minutes
par: HEMBERGER 
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
il y a 18 minutes
par: thucydide 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
il y a 31 minutes
par: pierma 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 17:07
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12