Connexion  •  M’enregistrer

rafles du Vel d'Hiv 16 et 17 Juillet 1942 - billet d'humeur

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: rafles du Vel d'Hiv 16 et 17 Juillet 1942 - billet d'hum

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 17 Juil 2011, 08:34

Plus transport divers .. Francais et Allemands (Belge Hollandais Italien dans d'autres cas ....)

Responsabilité DRG dans l'exécution c'est certain.

(Je vais tenter de creuser le sujet dans le futur mais c'est un sujet peu évoqué .. trés peu méme ..)

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Juil 2011, 11:36

matasso a écrit:Bonjour,

On commémore aujourd'hui et demain les rafles du Vel d'Hiv de Juillet 1942. Ce qui est curieux et dramatique c'est que en regardant la presse française, droite ou gauche, écrite ou audiovisuelle, on ne trouve absolument rien dessus. C'est comme si ça n'avait jamais existé. La mémoire courte qui nous joue des tours est bien présente. Est-ce parce que l'image de la France en sort amoindrie et donc on cache sous le tapis cet acte inqualifiable?
Mathias

Ce jour à 12h30, sur FR3, reportage sur les cérémonies commémoratives.
la rafle du Vel d'Hiv de Juillet 1942 n'a pas été oubliée.

A+

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de matasso  Nouveau message 17 Juil 2011, 19:43

Bonsoir,

Malheureusement si, elle est bien oubliée et surtout entérrée cette page noire de notre histoire, rien dans les divers journaux télévisés surtout ceux du soir qui sont tout de même les plus importants. :!: C'est bien vrai, la météo en France est bien plus importante que n'importe quel massacre, surtout si on est responsables!!

On ne pourra pas oublier les allemands certes, mais l'exécution et la préparation de l'action a bel et bien été le fait de la Police Francaise. Pour des forces de l'ordre sous le contrôle de forces occupantes, la Police à mis un zèle suspect dans cette rafle, qui est responsable, ne l'oublions pas, de la mort de milliers d'enfants!!

Consternant et , pour moi, encore une preuve, que l'Histoire risque bien de se répéter!

Voir le Blog de matasso : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 17 Juil 2011, 19:44

fredmarsgend a écrit:Bonjour!
C'est aujourd'hui la journée consacrée au victimes d'actes racistes et c'est aujourd'hui que les batiments officiels sont pavoisés.
Le 16 juillet, date anniversaire de la rafle du Vélodrome d'Hiver (16 juillet 1942), est retenu pour cette commémoration si ce jour est un dimanche, sinon celle-ci a lieu le dimanche suivant.
Amicalement FRED!
matasso a écrit:Bonjour,

On commémore aujourd'hui et demain les rafles du Vel d'Hiv de Juillet 1942. Ce qui est curieux et dramatique c'est que en regardant la presse française, droite ou gauche, écrite ou audiovisuelle, on ne trouve absolument rien dessus. C'est comme si ça n'avait jamais existé. La mémoire courte qui nous joue des tours est bien présente. Est-ce parce que l'image de la France en sort amoindrie et donc on cache sous le tapis cet acte inqualifiable?

Juste pour rappeler que cette date a représenté la mort de milliers d'enfants innocents et à, malheureusement, été le seul fait de la Police Française!!

Mathias

Merci à Mathias et Fred de le rappeler !
Peut-être faudra-t-il attendre la journée de demain en espérant que les médias s'intéressent à cette tragédie plutôt qu'aux petites phrases de politicien(ne)s convoitant le trône présidentiel.
Notons toutefois que Joseph Weismann, l'un des enfants rescapés de la rafle, organisait, aujourd'hui au Mans, une cérémonie en mémoire des victimes …. en présence principalement d'étudiants américains ayant répondus à son appel.
H Rogister a écrit:Comme ce post est un billet d'humeur, je l'ai déplacé dans "le bar de l'Estampile"

A+

Curieuse initiative que de déplacer un sujet aussi grave dans le bar de l'estampille. Initiative d'autant plus consternante que ce "topic" ne s'affiche même pas en page "sujets actifs". Un transfert vers les débats sur ou autour du film "La Rafle" n'aurait-il pas été plus approprié ?
Daniel Laurent a écrit:Circuit des ordres a l’époque :
Hitler -> Himmler -> Abetz -> Petain -> Laval -> Bousquet -> Hennequin -> Les exécutants

La question à se poser : Vichy fut-il complice ou non de la "Solution finale". La réponse est positive. Léon Bel notait très justement que la police française a obei avec zèle et sans murmures à ses donneurs d'ordre ......avec la benediction de Bousquet et Laval. Rappelons aussi que les Allemands ne voulaient pas des enfants. Ils suggérèrent de les confier à des familles d'accueil ou à l'UGIF. Vichy et ses comparses préférèrent, à leur seule initiative, les interner dans les sinistres camps du Loiret. Et lorsque les enfants furent arrachés à leurs mères en partance pour les camps d'extermination, Vichy et ses comparses, à leur seule initiative, transférèrent les enfants à Drancy dans des conditions abominables (dans des wagons à bestiaux). Plus tard, pour compléter les convois, ces enfants furent à leur tour déportés à Auschwitz.
Bref, évitons de dédouaner le régime de Pétain en reportant la responsabilité de ses crimes au seul Hitler.

Cordialement,
F. Deleu.

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Juil 2011, 20:04

sujet et évocation rapide ce soir dans le journal de Tf1.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Juil 2011, 20:13

matasso a écrit:Bonsoir,

Malheureusement si, elle est bien oubliée et surtout entérrée cette page noire de notre histoire, rien dans les divers journaux télévisés surtout ceux du soir qui sont tout de même les plus importants. :!: C'est bien vrai, la météo en France est bien plus importante que n'importe quel massacre, surtout si on est responsables!!

Moi qui habite la Belgique, j'ai vu et entendu que l'on en parlait à la télévision. Peut-être ne regardons nous pas les mêmes chaînes françaises? ::dubitatif::

A+

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Juil 2011, 21:34

Francis Deleu a écrit:La question à se poser : Vichy fut-il complice ou non de la "Solution finale". La réponse est positive. Léon Bel notait très justement que la police française a obei avec zèle et sans murmures à ses donneurs d'ordre ......avec la benediction de Bousquet et Laval. Rappelons aussi que les Allemands ne voulaient pas des enfants. Ils suggérèrent de les confier à des familles d'accueil ou à l'UGIF. Vichy et ses comparses préférèrent, à leur seule initiative, les interner dans les sinistres camps du Loiret. Et lorsque les enfants furent arrachés à leurs mères en partance pour les camps d'extermination, Vichy et ses comparses, à leur seule initiative, transférèrent les enfants à Drancy dans des conditions abominables (dans des wagons à bestiaux). Plus tard, pour compléter les convois, ces enfants furent à leur tour déportés à Auschwitz.
Bref, évitons de dédouaner le régime de Pétain en reportant la responsabilité de ses crimes au seul Hitler.

Cordialement,
F. Deleu.

Avis partagé!
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Juil 2011, 02:55

Bonjour,
Francis Deleu a écrit:Bref, évitons de dédouaner le régime de Pétain en reportant la responsabilité de ses crimes au seul Hitler.

Loin de moi cette idée !
Il s'agissait juste de montrer la chaîne de commandement et les responsabilités sont claires, du haut jusqu'au bas de l’échelle.
Ce n'est pas parce que le Parrain en a donne l'ordre que le tueur mafieux n'est pas responsable.

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Juil 2011, 06:33

Je sors 2mn de ma réserve volontaire pour dénoncer vivement le principe de ce genre de fil:
- on monte en épingle je ne sais quel épisode (je ne dirai surtout pas détail ...) sur un fond d'indignation, d'émotionnel facile et de grands principes généreux
- un p'tit coup de culpabilisation générale et de francophobie
- surtout, ne pas voir que l'épisode en question a été traité par la presse et la TV (vous vouliez les gros titres de la couverture ?) et de la mauvaise foi à revendre pour ne pas le reconnaître. Bien entendu, vous ne regardez peut-être que Drücker ....
- aucun élément nouveau, aucune analyse, que du négatif (jusqu'à attaquer Daniel qui a tenté, vainement, de reprendre une posture plus historique ...)

Si c'est celà la Mémoire et le Souvenir, je crains que vous ne deveniez encore plus [...] que certaines cérémonies devant les monuments aux morts. Pour ma part je passe mon chemin.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 18 Juil 2011, 12:55

JARDIN DAVID a écrit:- on monte en épingle je ne sais quel épisode (je ne dirai surtout pas détail ...) sur un fond d'indignation, d'émotionnel facile et de grands principes généreux
La liste des "je ne sais quel épisode" est longue, trop longue pour vous les rappeler en détail(s). Le premier "épisode" date du 16 juillet 1940 avec la promulgation de loi relative à la procédure de déchéance de la qualité de Français soit moins d'une semaine après l'Acte constitutionnel n° 1 du 11 juillet 1940 promulguant l'assassinat de la République : Nous, Philippe Pétain, maréchal de France, vu la loi constitutionnelle du 10 juillet 1940, déclarons assumer les fonctions de chef de l'État français.
Le dernier "épisode" date du 17 août 1944 avec le départ du dernier convoi vers les camps d'extermination. Et entre ces deux "épisodes" se succèdent une véritable diarrhée de lois scélérates.
Pourquoi s'en plaindre ? Rien de plus normal comme nous l'explique l'amiral Auphan, Histoire élémentaire de Vichy (p. 117/118) - ouvrage publié en 1971 en toute connaissance de cause :
Amiral Auphan a écrit:L'état d'exaspération contre les Juifs d'un large secteur de l'opinion ne lui permettait pas de rester sans rien faire. Outre qu'il existe un problème entre Juifs et chrétiens depuis la Passion du Christ, le souvenir du Front populaire dirigé en 1936 par Léon Blum, la pénétration croissante des Juifs dans les milieux de l'information, leur poids international dans la politique qui avait conduit à la guerre, l'attitude scandaleuse de maints émigrés juifs dans les malheurs de notre défaite, tout cela avait engendré dans certaines couches de l'opinion, à l'égard des Juifs en général, un ressentiment qui ne pouvait pas ne pas s'exprimer. Du moment que la loi constitutionnelle permettait de remettre en ordre la maison "France", l'occasion paraissait bonne de ramener les Juifs à une place paraissant équitable, sans qu'il puisse en déborder ni assumer dans la nation un rôle directeur que leur "bidimension" leur interdisait sans équivoque.

L'ouvrage, si j'ai bien compris, est en cours de lecture. Mon appréciation : http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=524
Il est vrai aussi comme le précise l'inénarrable Auphan dans un exposé au Conseil des ministres du 15 septembre 1942 :
Nous sommes vaincus et envahis comme rarement un peuple l’a été dans l’Histoire. Toute revanche est impossible et il est dans l’intérêt de la France et de l’humanité entière de cesser ces guerres périodiques avec l’Allemagne et de tâcher de s’entendre avec elle pour longtemps.
Soit que l’Allemagne sorte victorieuse du conflit, soit qu’elle fasse une paix de transaction, il faut mériter son indulgence, et si possible sa reconnaissance, au jour du traité de paix, en lui rendant certains services pour que, dans une certaine mesure, elle nous ménage.
Débarrassés de tous scrupules par les abandons et agressions britanniques, nous devons collaborer à l’éclosion d’une Europe nouvelle et à sa défense contre le communisme qui la détruirait si les Anglo-Saxons l’emportaient...
Nous fournissons à l’Allemagne des quantités de denrées alimentaires qui n’ont plus aucun rapport avec les besoins de l’armée d’occupation, seuls prévus dans l’armistice, et qui compromettent l’avenir de la race française. Nous exécutons pour elle des transports de terre et de mer et des fabrications, qui provoquent des réactions britanniques et font tuer des Français. Sur exigence allemande, le gouvernement s’est engagé à fond dans l’expatriation de la main-d’oeuvre ; il se compromet, peut-être à l’excès, dans la question juive ; il a livré la presse, la radio et le cinéma à l’influence allemande...
Où est la vérité ou plutôt l’intérêt de la France ?
JARDIN DAVID a écrit:Si c'est celà la Mémoire et le Souvenir, je crains que vous ne deveniez encore plus [...] que certaines cérémonies devant les monuments aux morts. Pour ma part je passe mon chemin.

Au devoir de mémoire, préférons le travail de mémoire. Par ailleurs, je comprends fort bien que la phrase prononcée, le 16 juillet 1995, par Jacques Chirac, lors des commémorations de la Rafle du Vel'd'Hiv', puisse agacer :
Ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'État français
JARDIN DAVID a écrit:(jusqu'à attaquer Daniel qui a tenté, vainement, de reprendre une posture plus historique ...)

Nous nous connaissons depuis assez longtemps pour savoir que le cirage de bottes n'est pas notre tasse de thé.

F. Deleu.

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
Aujourd’hui, 00:48
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:21
par: Marc_91 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 00:17
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 00:11
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 00:05
    dans:  identification de soldats 
Hier, 23:21
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:46
par: P. Vian 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Hier, 21:57
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Hier, 21:56
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 21:49
par: Dog Red