Connexion  •  M’enregistrer

Les chiens de traîneaux dans l'enfer des tranchées WWI

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Les chiens de traîneaux dans l'enfer des tranchées WWI

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 03 Juil 2011, 09:10

Bonjour à tous,

Mon autre principale passion, autre que l'histoire, c'est le monde du mushing ( chiens de traîneaux ). Voici un petit article sur l'utilisation de ces chiens durant la première guerre mondiale :

En 1915, alors que la première guerre mondiale fait rage en Europe et plus particulièrement en France, sur le front des Vosges la situation est désespérée. Il faut trouver une solution pour ravitailler les premières lignes qui durant l'hiver à cause de la neige restent isolées et donc à la merci des allemands.

Deux officiers, le capitaine Moufflet et le sous-lieutenant René Hass suggèrent d'utiliser les chiens de traîneau. En effet, ces 2 hommes connaissant bien les difficultés de transport par grand froid étant donné qu'ils ont tous deux habiter en Alaska avant la guerre. Indécis dans un premier temps, l'état major se laisse convaincre et nos 2 protagonistes partent pour l'Amérique du Nord dans le plus grand secret afin d'y acquérir près de 400 chiens et tout leurs harnachements.

A cette date ( Août 1915), les USA ne sont pas encore en guerre. Cependant, le plus célèbre musher ( conducteur d'attelage de chiens de traîneau ) de l'époque : Scotty Allan, un écossais naturalisé américain que René Hass connait bien adhère au projet dès que celui-ci lui en parle. Il s'empresse de faire la tournée de tous les villages d'inuits dans le but de récupérer le maximum des chiens. Afin de rester dans la discrétion, il fait croire que c'est pour son propre chenil qu'il est en quête de chiens.

Quelques semaines plus tard, ce sont 406 chiens qui ont été "recrutés" dont certains viennent directement du chenil de Scotty Allan. De plus, le musher tient à accompagner tout ce petit monde afin de former les soldats sur le front qui ont été recrutés pour les "sections d'équipage d'Alaska" sous le commandement du capitaine Moufflet.

Après un périple de plus de 3000km à travers tout le Canada, c'est à Québec que l'expédition doit prendre la mer en direction de l'europe en guerre. Le secret est cependant rompu et tous les journaux parlent de cette expédition et certains titres laissent sans voix : "Tout sur Scotty Allan et ses loups d'Alaska qui partent dévorer les allemands". Sur le point d'embarquer, le capitaine Moufflet fait part à ses 2 acolytes qu'on leur demande finalement plus de chiens encore !

Avant l'embarquement, une dispute éclate entre le capitaine du bateau "Le Poméranien" et le musher. En effet, le capitaine souhaite que les chiens soient mis dans les cales. Il a peur que les hurlements des chiens ne soient entendus par les sous-marins allemands qui pullulent dans l'Atlantique. Cette requête est immédiatement rejetée par Scotty Allan qui lui affirme que ces chiens ne hurlent pas et pour lui prouver l'invitent à passer une nuit avec lui et sa meute de près de 500 chiens. Le musher ayant eu raison, les chiens sont installés dans des caisses sur le pont.

Durant la traversée, le musher accroche à chacun des chiens sur leur collier une plaque sur laquelle est écrit le nom du chien, son numéro d'équipage et surtout sa place dans l'attelage afin d'éviter une éventuelle pagaille au vue de l'inexpérience des soldats français dans le monde du mushing.

Après 15 jours de traversée, le bateau arrive finalement au port du Havre, puis toute la troupe est dirigée dans d'anciens abatoires où les attendent déjà une cinquantaine de chasseurs alpins. En effet, ce sont ces soldats qui ont été désignés pour devenir musher.

Il s'ensuit une instruction où lees soldats se montrent très attentifs à la grande surprise de Scotty Allan qui gardait un mauvais souvenir des français en Alaska durant notamment la période de la ruée sur l'or. Ces soldats ont tout de suite compris l'importance de pouvoir apporter de l'aide aux soldats en première ligne. 60 équipages sont donc formés durant la formation où les rudiments du mushing leurs sont appris : place des chiens dans l'attelage / conduite du traineau / harnachement ...

A la fin de la période de formation, les chiens sont convoyés par camion jusqu'aux Vosges où une démonstration est faite à l'état major qui reste toujours sceptique sur la capacité de ces chiens où les hommes et les mulets ont échoués. L'état major fut stupéfait par les performances des chiens.

Les premières missions sont de ravitailler une batterie d'artillerie isolée sur un mont enneigée et de remettre en état 50km de ligne téléphonique afin de reprendre contact avec une compagnie coupée du reste de l'armée.

Ne pouvant s'engager dans l'armée française, c'est avec regret que Scotty allan quitte le front. Par la suite, les chiens participent à de nombreuses missions : opérations de montagne / évacuation de blessés / ravitaillement des premières lignes...
Certains de ces chiens seront tués sous les balles ennemis, d'autres blessés, d'autres encore recevront des décorations militaires....
Et c'est tout naturellement, qu'à la fin de la guerre, les nouveaux mushers garderont les chiens pour lesquels ils éprouvaient désormais de l’affection.

Sources : "Chiens de traineaux, les plus belles histoires" de Daniel Duhand / http://www.letrappeur.com/M%E9moire.htm

Pour ceux que cela intéresse, j'avais déjà abordé la notion des chiens soldats durant la deuxième guerre mondiale : viewtopic.php?f=30&t=21301
D'autre part, je tâcherai de rédiger un autre sujet sur l'utilisation des chiens de traîneaux pendant la deuxième guerre mondiale ce coup-ci.

Amicalement
Surcouf

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici

Re: Les chiens de traîneaux dans l'enfer des tranchées WWI

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gherla  Nouveau message 03 Juil 2011, 12:06

Bonjour
Le sujet est intéressant,mais légèrement H.S. En effet le forum "tourne" sur la seconde guerre mondiale et non la première.
Je laisse le sujet mais je le bloque.
Amicalement. :Omega.067 anti alcoolique:
Pour l'équipe de modération Gherla Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de gherla  Nouveau message 03 Juil 2011, 12:26

Aprés réflexions et argumentation de la part de "Maquis surcouf" je déverrouille son post.
Amicalement.
Gherla Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Juil 2011, 13:46

Dans la mesure où il est question de chiens et des Vosges, c'est un sujet très intéressant !
Mais les Vosges, ce n'est pas l'Alaska .... et aucune première ligne ne devait se situer à plus de 10km d'une route digne de ce nom ou d'une voie ferrée. C'était plus compliqué pour les Allemands qui ont largement mis en place les voies de 0m70 (Feldbahn) un peu partout dans le massif. Je me demande si je ne suis pas un peu HS ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 07 Juil 2011, 18:05

Non, désolé, Tienno...

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Juil 2011, 20:37

Des mitrailleuses tirées par des chiens dans l'Armée Belge durant la guerre 14-18, c'est bien exact Tienno.
Par contre je viens de vérifier dans les quelques exemplaires du "Patriote illustré" que je possède et n'ai rien vu à ce sujet pour le second conflit.
Désolé
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 18 Fév 2012, 20:18

Bonsoir à tous,

Pour ceux que cela intéresse, un reportage sur ce sujet sera diffusé ce soir sur Arte à 20h45 : http://www.programme-tv.net/programme/c ... -d-alaska/

Amicalement
SURCOUF

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 13 Aoû 2012, 17:14

Bonjour,

pour ceux que le sujet a intéressé, voici le lien d'un site relatant en détail ce véritable exploit logistique : http://chiensdetraineau.free.fr/histoire/chron_WW1.php

Amicalement
SURCOUF

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 13 Aoû 2012, 22:30

Merci pour l'info sur les chiens de traineau. Pour ce qui est des chiens atteles dans l'armée belge, ça ne m'étonne nullement. Les chiens"charrettes à kiens "étaient fréquemment employées dans les Flandres tant françaises que belges par la population civile: livreurs , artisans, fermiers ouvriers. En ville c'était le cheval, ou plutôt l'âne du pauvre.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Aoû 2012, 04:50

Bonjour,
En cherchant un peu, je suis sur que l'on trouvera des charettes à chiens en usage pendant la wwII. C'était d'un usage courant dans de nombreux pays (France: postes; GB: laitier; Bretagne....)

A+,

Pierre
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
Aujourd’hui, 01:10
par: Soxton 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
Aujourd’hui, 01:04
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:55
par: Gaston 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 00:45
par: Tri martolod 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 00:37
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:42
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 19:43