Connexion  •  M’enregistrer

6 JUIN 1944 ….Qu’avons-nous fait de notre liberté

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: 6 JUIN 1944 ….Qu’avons-nous fait de notre liberté

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Juin 2011, 16:45

Bonjour à tous.

L'émotion était également palpable hier soir à Arromanches ou la foule était présente.

Je tiens à répondre à l'ex-membre liberte qui nous lit peut-être en tant qu'invité.
De quel droit donnez-vous des leçons aux autres?
Est-ce accessible à votre esprit que de nombreuses personnes, sans se rendre physiquement sur les lieux des évènements ou écrire dans des forums se souviennent (et pas seulement aux dates anniversaire) de ceux qui ont combattu pour la Liberté?
Pourquoi avez-vous omis d'évoquer les parachutistes de la France Libre qui ont posé le pied en Bretagne dans la nuit du 5 au 6 juin 1944?
L'un des leurs fut le premier tué de cette journée. Ils combattrons eux-aussi un peu partout en France, dans les Ardennes et en Hollande.

J'écris ceci, non pas dans un but polémique, mais pour montrer qu'il est facile de donner des leçons qui peuvent se transformer en boomerang.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 09 Juin 2011, 17:00

H Rogister a écrit:...La majorité revenait de la cérémonie de la Pointe du Hoc. C'est probablement la raison du peu de monde lorsque tu es passé.

Et sans doute de Utah, où le nouveau musée devait s'inaugurer le 6 juin précisément.

Celà étant, Liberté a eu raison - et tous ceux qui font comme elle ont raison - de rapeller avec ses termes et sa conviction, le pourquoi de cet anniversaire. Ce n'est jamais trop d'en parler. Et le chemin de son Père a toutes les raisons d'être évoqué, puisque c'est ce cheminement qui semble soutendre la motivation de Liberté. Ce cheminement, ou ce qu'elle en dit, est éminemment respectable et tout l'opposé de HS.

Par contre, il n'est pas admissible que les uns instrumentalisent leurs convictions, que par ailleurs nous partageons tous, pour donner des leçons aux autres. Manque de modestie, voire arrogance, on pourrait presque dire prosélytisme moralisateur. C'est celà, et celà seul, mais sans complaisance, qu'il faut critiquer, et si nécessaire sanctionner. Et d'autant plus si ces leçons de morale font intervenir des considérations sur l'actualité, qui émarge à notre Forum historique stricte et à sa charte. La presse est là pour ça, et la politique active aussi, pour ceux qui veulent se faire suivre plus activement.

Donc à Liberté, je dirai: rappel bienvenu, convictions partagées, mais laisse chacun disséminer ses convictions propres à sa manière, et en s'en tenant aux publics appropriés. Tel n'a pas été le contenu de tes réparties diverses aux réponses courtoises qui t'ont été faites.

J'approuve la censure d'Alex. J'espère qu'elle suffira, et que le cas échéant, elle servira d'example à d'autres.

Amitiés,

Alain.

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 09 Juin 2011, 22:18

Jumbo a écrit:C'est vrai qu'il n'y avait pas grand monde en ce 6 juin 2011 pour le 67 ème anniversaire du débarquement. Je suis allé au cimetière de Colleville, je suis descendu sur Omaha faire quelques pas sous un ciel plombé, certainement le même que celui de 1944, et j'ai eu la chair de poule et la gorge serrée. J'ose avouer que j'étais fier de cette réaction physique. Pour moi c'est une çà le respect et une facette du devoir de mémoire!

+1
J'ai toujours rêvé d'être présent un 6 juin en normandie. J'espère que cette première se fera l'année prochaine.
Cette année j'y étais fin avril. Utah, Colleville, Omaha, Gold et j'en passe. Je ressent toujours, moi aussi, une terrible émotion en foulant ces plages, en parcourant les allées des cimetières. J'ai un tel ressenti à l'approche de ces haut lieux de mémoire qu'il m'est impossible de retenir une larme en pensant aux sacrifices qui ont été faits par ces jeunes soldats.
Je ne peux m'empêcher d'imaginer l'enfer qu'ils ont pu connaître. J'ai une reconnaissance infinie pour leur action, pour tous ceux qui se sont battus, ici et ailleurs, et qui ont contribué à libérer le monde de cette emprise mal saine. Comme dit Jumbo, plus qu'un respect, c'est un devoir de mémoire et pour moi celà représente beaucoup. Encore une fois, énormément de regrets de ne pas avoir pu être présent physiquement en normandie pour ces commémorations, mais mon esprit y était.
Merci à tous ceux qui ont pu faire le déplacement d'avoir une nouvelle fois honoré la mémoire de tous ces héros et qui ont ainsi contribué à me rendre encore plus fier de faire partie de ce forum ;)

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Juin 2011, 22:33

brehon a écrit:Bonjour à tous.
L'émotion était également palpable hier soir à Arromanches ou la foule était présente.

Bonsoir,
A Arromanches, lors de la cérémonie de commémoration, lorsque sont apparus les vétérans anglais et canadiens, cette poignée encore là, fiers et droits pour ceux qui avaient encore la chance de pouvoir marcher, certains étaient soutenus, bardés de décorations, défilant dernière les cornemuses et les tambours, sous des applaudissements nourris, l'émotions était vive et j'avais la gorge serrée.
Ce jour là, pour cette commémoration, la foule était importante. Les britanniques étaient aussi en nombre.
Durant ces journées ce n'était le désert nulle part, chaque lieu des cinq plages était abondamment décoré de drapeaux Alliés. La Normandie n'oublie pas.
Cordialement
Albert
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Juin 2011, 10:22

C'est vrai Albert ce que tu dis. La Normandie était belle, pavoisée. Là-bas ils n'oublient pas et çà me réconforte un peu par rapport au manque de civisme dont, nous Français, faisons parfois preuve.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 30 Juin 2011, 01:50

Merci à tous pour vos commentaires nous faisant voir que le 6 juin n'a pas été oublié partout et surtout dans cette région importante...

Malheureusement j'ai bien peur qu'avec le temps ces anniversaires se fêtent lorsque le compte est rond ou se termine par un 5....

PS : Bravo aux modérateurs pour leur travail qui me permet personnellement de venir sur cet excellent forum sans entendre parler de politique contemporaine... ::votre sainteté::

Brigadier General
Brigadier General

Région: Poitou-Charentes

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Juin 2011, 02:22

Bonjour,
titinet16 a écrit:Bravo aux modérateurs pour leur travail qui me permet personnellement de venir sur cet excellent forum sans entendre parler de politique contemporaine

Merci Titinet !
J’espère que l’éditorial du dernier Histomag'44 ne t'a pas trop casse les pieds...
;)

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 30 Juin 2011, 02:29

Bonjour daniel...

Non ça peut aller... D'ailleurs je ne lis que l'éditorial... :grand-sourire:

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 30 Juin 2011, 18:52

titinet16 a écrit:Bonjour daniel...

Non ça peut aller... D'ailleurs je ne lis que l'éditorial... :grand-sourire:

alors, là mon p'tit gars, tu ne sais pas ce que tu encours, c'est un crime de lèse Histomag'44 ::fessée:: ::fessée:: ::fessée::
va falloir te faire pardonner vite fait ::pipo:: :rire: :rire:
Michel >>> oméga.067, électron libre (quoique ?)
-----------------------------------------------------------
si les ricains n'étaient pas là, nous serions tous en germanie, à saluer je ne sais qui !(Michel SARDOU)

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 01 Juil 2011, 15:59

bonjour

Pardon Michel c'est promis je ne recommencerais plus et je lirais jusqu'à la derniere ligne tous tes articles... ::votre sainteté::

Brigadier General
Brigadier General

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur