Connexion  •  M’enregistrer

6 JUIN 1944 ….Qu’avons-nous fait de notre liberté

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

6 JUIN 1944 ….Qu’avons-nous fait de notre liberté

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de liberte  Nouveau message 06 Juin 2011, 06:25

Il y a 67 ans jours pour jours, parmi les 130 milliers d’hommes qui participaient à cet immense combat pour la liberté, 177 français, sous les ordres du commandant Kieffer, mettaient le pied sur le sol français, déterminés et conscients de la mort quasi –certaine qui les attendaient sur cette plage de Ouistreham au lieu- dit « la Brèche ».
Ils ne furent qu’une poignée, et c’est peut- être ce qui rend leur sacrifice encore plus remarquable et pourtant si oublié de l’histoire : aujourd’hui il serait bien de se souvenir de cette poignée de français tant pour leur héroïsme que pour le message qu’ils nous ont transmis
Ces hommes étaient jeunes, révoltés et leur engagement était fier et profond. Ils étaient là pour lutter aux cotés de tous ces hommes de tous horizons et de tant de pays, pour libérer l’Europe et le monde du nazisme
Le « COMMANDO KIEFFER » , intégré au 4° commando Anglais , se vit, en effet, accorder un immense privilège, par le Colonel Dawson ,responsable du 4° commando, qui juste en approchant de la côte française leur dit : « Messieurs les Français, passez les premiers ! »
Ils débarquèrent donc en tête, au milieu d’un feu violent de tirs de mitrailleuses et de canons. Sur les 177 « bérets verts » il y eut un tiers de survivants.
Leur combat ne s’arrêta pas là puisque , après la campagne de Normandie, ces hommes participèrent à la campagne de Hollande et contribuèrent , entre autre, à la libération de Flessingue.

L’histoire pourrait s’arréter là… « puis il y eut le 8 mai 1945, la paix, le retour dans les familles, tout va bien , la vie est belle… ».
Cependant, entre temps, il y eut la libération des camps de concentration à laquelle, certain(s) participérent… et là leur monde s’écroula . Il s’écroula devant l’horreur ultime, l’indicible atrocité, la négation totale de l’humain.
Il est très difficile de savoir ce qui se passa dans la tête de tous ceux qui découvrirent l’horreur des camps ; trés peu en parle, certains n’ont jamais pu en parler et le poids de ce quasi secret a pesé très lourd dans leur cœur et dans leur conscience .

De ces 177 COMMANDOS , il ne reste aujourd’hui que quelques porteurs de cette mémoire , celle du 6 juin 1944 et aussi de tous ces combats pour la victoire sur les nazis .

Parler d’eux , aujourd’hui , à l’occasion de ce 60 ° anniversaire du débarquement c’est aussi rappeler et rappeler sans cesse pourquoi ces commandos se sont battus au côté de milliers d’hommes de toutes nations, de toutes couleurs, de tous âges . Ils se sont battus en pensant qu’une telle chose ne pourrait plus jamais se produire ,tant les images de l’horreur étaient à ce point inoubliables

Très joli post pour rendre hommage aux combattants de la Liberté, mais la charte du forum interdit toute référence à la politique actuelle. J'ai donc supprimé les 2 derniers paragraphes qui auraient probablement eu pour conséquence de faire ripper ce fil par les réactions qu'ils auraient pu susciter.

Pour la modération : Snakealx

Voir le Blog de liberte : cliquez ici

Re: 6 JUIN 1944 ….Qu’avons-nous fait de notre liberté

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de liberte  Nouveau message 06 Juin 2011, 07:14

Il est décidement bien dommage que ce forum fasse un tel blocage sur les suites de la 2° guerre mondiale.
La fin de mon post à été censuré... a vrai dire je m'en doutais un peu...ce forum est de plus en plus tourné vers la passion des armes et du " combat "
Désolée, mon combat , qui fut aussi celui de mon pére est le combat pour la LIBERTE... la preuve est là... ce n'est pas votre combat...
Je serait là, l'année prochaine et les autres années pour vous rappeller encore et toujours le vrai message du 6 juin.. au risque de votre censure...
Mon pére a été condamné à mort pour avoir dit merdre à Petain... Je ne prends pas un tel risque ... quoi que...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 06 Juin 2011, 07:56

Merci pour toutes ces gentillesses, si joliment écrites et si utiles au combat pour la Liberté...

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Juin 2011, 08:15

Bonjour,
Tout d'abord, Snakealx a eu tout a fait raison de supprimer des 2 paragraphes et l'equipe de moderation au grand complet est d'accord.
liberte a écrit:Il est décidement bien dommage que ce forum fasse un tel blocage sur les suites de la 2° guerre mondiale.

Ce forum est dédié a la DGM et ses suites immédiates jusqu'en 1947 sauf pour ce qui concerne les procès plus tardifs contre des criminels de guerre nazis ou collaborateurs. Le fait, par exemple, que le programme du CNR est bien oublie de nos jours est regrettable mais nous ne voulons pas en parler, merci de relire, ou lire, la charte. Inscrivez-vous sur un forum de politique contemporaine, il y en a beaucoup.
La fin de mon post à été censuré... a vrai dire je m'en doutais un peu...ce forum est de plus en plus tourné vers la passion des armes et du " combat "
Avant d'avancer des affirmations infondées, merci de parcourir de temps en temps le forum et, si cela n'est pas trop demander, de lire Histomag'44.
Désolée, mon combat , qui fut aussi celui de mon pére est le combat pour la LIBERTE... la preuve est là... ce n'est pas votre combat...

Insultant, et, encore une fois, infondé.
Je serait là, l'année prochaine et les autres années pour vous rappeller encore et toujours le vrai message du 6 juin.. au risque de votre censure... Mon pére a été condamné à mort pour avoir dit merdre à Petain... Je ne prends pas un tel risque ... quoi que...

Voila qui va être apprécié comme il se doit par l’équipe, surtout de la part d'un membre qui a poste 41 messages en 4 ans et ce pour toujours répéter la même chose...
Vous feriez mieux de vous préoccuper de la Mémoire de votre Père et travailler sur sa biographie, cela serait plus utile et nous serions a vos cotes pour la publier le plus largement possible.

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 06 Juin 2011, 08:41

Bonjour,

Je rejoins entièrement les propos de mes camarades. Respecter et honorer la mémoire de ceux qui ont libéré le territoire, lutté contre le nazisme, versé leur sang pour que nous soyons libre, d'accord. Mais ce forum a pour vocation de traiter de la seconde guerre mondiale uniquement, et sous tous ses aspects (lisez un peu plus le forum et vous verrez que le dernier gros débat fut sur le vol Rudolf Hess, donc pure histoire politique).

Cordialement ;)
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de liberte  Nouveau message 06 Juin 2011, 08:51

Désolée de n'avoir posté que 41 messages en quatre ans et toujours sur le même théme... c'est ma passion... En tout cas j'ai ,moi , la correction de ne pas vous insulter.
En ce qui concerne ,mon pére et Petain ,il semble que vous ayez pris pour votre compte une remarque à caractére géneral et politique, qui ,bien sur ,n'était pas dirigée vers les modérateurs. Je ne vous reconnais ,heureusement pas un tel pouvoir.
Quand à la mémoire de mon pére ,à chacun son rôle, le mien n'est pas d'écrire son histoire mais de me battre pour ce qu'il a défendu.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Juin 2011, 08:58

liberte a écrit:Désolée de n'avoir posté que 41 messages en quatre ans et toujours sur le même théme... c'est ma passion... En tout cas j'ai ,moi , la correction de ne pas vous insulter.

Vous venez de le faire sur l'autre fil que vous polluez aujourd'hui, notamment en nous traitant de passionnes de "matériel" et c'est tout.
Au fait, je constate sans surprise que vous n'avez pas participe a l’opération de reconnaissance envers les FMR.
remember.htm
En ce qui concerne ,mon pére et Petain ,il semble que vous ayez pris pour votre compte une remarque à caractére géneral et politique, qui ,bien sur ,n'était pas dirigée vers les modérateurs. Je ne vous reconnais ,heureusement pas un tel pouvoir.
Quand à la mémoire de mon pére ,à chacun son rôle, le mien n'est pas d'écrire son histoire mais de me battre pour ce qu'il a défendu.

Vous vous battez bien mal, et bien peu, une fois par an.
Nous, ici, l’équipe comme nos membres fidèles, c'est tous les jours.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de elgor  Nouveau message 06 Juin 2011, 10:19

je vais donner mon point de vue de simple forumiste. Je laisse aux modérateurs le soin d'intervenir pour le respect de la charte.
J'ai bien noté que vous désiriez rappeler les engagements de votre père, mais votre titre est pour le moins polémique. Rien que pour le terme Liberté. Il n'a pas forcément la même signification suivant chaque individu. Et même ceux qui se sont engagé contre les allemands n'avaient pas les mêmes convictions. Ils recouvraient tout le spectre politique (comme les collabos d'ailleurs) et n'étaient pas toujours gaullistes. D'ailleurs beaucoup ont divergé après la libération (comme De gaulle, Bidault et soustelle). Vous comprenez bien que ce forum n'est pas le lieu idoine pour en parler. Ici nous nous souvenons des actes faits durant la SGM point barre
La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions

(Mr Prudhomme)

vétéran
vétéran

Région: région Rhône Alpes

Voir le Blog de elgor : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Juin 2011, 10:48

Bonjour,
Merci Elgor.
elgor a écrit:D'ailleurs beaucoup ont divergé après la libération (comme De gaulle, Bidault et Soustelle). Vous comprenez bien que ce forum n'est pas le lieu idoine pour en parler. Ici nous nous souvenons des actes faits durant la SGM point barre

Je tiens a souligner que le "simple forumiste" Elgor n'est pas le dernier, et de loin, a ferrailler sur des questions de politique contemporaine sur des forums adéquats, donc ailleurs qu'ici.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de elgor  Nouveau message 06 Juin 2011, 12:12

D'ailleurs la question est intéressante et prête à débat, mais il vaudrait mieux la poser ici http://www.geostrategique.net/
La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions

(Mr Prudhomme)

vétéran
vétéran

Région: région Rhône Alpes

Voir le Blog de elgor : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 1 minute
par: P. Vian 
    dans:  Vacances 1946 
il y a 27 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 06:54
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 01:59
par: carcajou 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie