Connexion  •  M’enregistrer

Visite en Normandie

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Visite en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 26 Avr 2011, 21:47

J'osais pas demander la signification de FMR, quelqu'un allait bien le faire :mrgreen:
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Avr 2011, 21:58

Tienno a écrit:J'imagine bien Prosper et Oméga occupés à règler leurs comptes en MP…

A cette heure ci le Rond, euh pardon, Oméga dort du sommeil du juste. :roll:
Gare à la réaction dès demain :rire: :rire:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Avr 2011, 22:05

Tienno a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:
Tienno a écrit:J'imagine bien Prosper et Oméga occupés à règler leurs comptes en MP…

A cette heure ci le Rond, euh pardon, Oméga dort du sommeil du juste. :roll:
Gare à la réaction dès demain :rire: :rire:

Il apparaît toujours connecté ! :P

Bof, c'est qu'il a oublié.
Comme il se lève très tôt (03h30), il se couche très tôt également.
6 à 7 heures de sommeil pour un gros nounours, c'est bien :rire: :rire: :rire:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 27 Avr 2011, 17:16

mouais, on en profite quand j'y suis pas, hein :twisted:
bon, m'en vais régler le compas magnétique de quelques V1, et on va en reparler :tir:
et puis, on dis toujours, "un bon gros joyeux", et pas un svelte triste NA :roll:
mais non, j'étais pas "on line" j'ai coupé vers 20h00, c'est que le binz se goure, s'il me voit et que j'y suis pas :surprise2:
Michel >>> oméga.067, électron libre (quoique ?)
-----------------------------------------------------------
si les ricains n'étaient pas là, nous serions tous en germanie, à saluer je ne sais qui !(Michel SARDOU)

vétéran
vétéran

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 29 Avr 2011, 08:56

Alors voilà, lors de ce nouveau séjour en Normandie j'ai le vécu suivant à vous faire partager.

Concernant Utah beach les travaux sont loins d'êtres terminés. Comme le montrent les photos de Tienno, il y a encore un sacré bout de chemin jusqu'au 6/06/11, date de la ré-ouverture officielle. Peut-être que le plus gros sera terminé mais il subsistera pas mal de choses à finir. Ca restera certainement encore en chantier après l'inauguration.
A souligner pour l'anecdote, je suis arrivé très tôt le matin sur place et j'ai pu assister à la levée des couleurs à hauteur du monument de l'US NAVY. Magnifique à voir depuis une plage desserte et une mer relativement agitée... ;) Le drapeau US est levé en premier, suivi du Français.

Poursuite avec la visite du musée mémorial d'Omaha beach à St Laurent s/mer. Première visite de ce musée pour ma part. J'ai crains un bis répétita d'autres musées déjà visités, mais non. Malgré une impression, euh... "Bof" :( à l'entrée du musée avec beaucoup de manequins... je trouve que ce musée est particulièrement bien fait. Une belle présentation des unités combattantes avec leurs objets, effets vestimentaires, écussons, insignes, matériels, armements, etc.
La chronologie des évènements est bien respéctée. Une présentation claire et détaillée. Beaucoup de photos, témoignages et récits. En fin de parcours un film de 25mn reprend la chronologie du débarquement mais pas de façon "pompeuse". La présentation reste fluide et ce qui est particulièrement appréciable, c'est qu'on nous explique également ce qui s'est passé après le débarquement (Organisation de l'évacuation des blessés, construction de l'aérodrome, du port artificiel, etc...)

Retour également sur le site des batteries de longues. J'y était il y a plus de 20 ans. Aujourd'hui les 4 batteries restent bien "propres" à la visite. Le poste de direction de tir a été entièrement ré-aménagé à l'exterieur (ré-aménagement des abords, évacuation des eaux pluviales, plantations, création d'un nouvel escalier d'accès) Bref, des moyens sont mis en oeuvre et ça c'est particulièrement appréciable (et rassurant pour la perrenité du site...)

D'une manière générale, on constate que des moyens importants sont mis en oeuvre dans la ré-habilitation de nombreux sites sur les plages du débarquement (Utah beach, la pointe du hoc, batteries de longues, etc.)
C'est évidement par nécessité vu leur fréquentation mais celà traduit également un fort souhait de préserver ces sites dans la durée.

Adresses testées et à recommander dans le secteur :
Byin T-Cheu Mei : Restaurant de spécialités Normandes à Formigny (à 3,5 km de Saint Laurent s/m) En sortie d'autoroute (axe Carentan/Bayeux) Vous y mangez bien, rapidement et pour un rapport qualité/prix très intéressant. Entre 2 visites le temps étant toujours compté, c'est une adresse sympathique. Comptez 11€ pour un menu de midi en semaine (entrée buffet+plat+fromage buffet+dessert buffet+café+boisson)
Le trou Normand : Restaurant de spécialités Normandes à Bayeux. Vous y mangez pour un budget correct (après ca dépend de votre appétit... :mrgreen: ) Vous êtes assis dans un tonneau... de cidre. Concept certes touristique mais très agréable... et bon.
http://www.oncle-scott.com : Restaurant US à Coutances (présent dans d'autres lieux Normands également) C'est un peu le Buffalo revisité. Concept original et sympathique. Un menu à 17,50€ (entrée+plat+dessert) aux quantités... énormes ! :cheers:
http://www.lesgranges.net : Hébergement dans le Cotentin. Pas vraiment à coté des plages mais à distance correcte.

Voilà pour ma contribution... :mrgreen:

Salutations,

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Avr 2011, 10:06

:mrgreen: Je trouve qu'il est beaucoup fait allusion à l'estomac quand il s'agit de commenter des visites en Normandie....

Pour quelqu'un du batiment l'état apparent de l'avancement des travaux n'est pas un critère, ça change très vite et en un mois on fait beaucoup de choses . Il restera peut-être quelques travaux de finitions et de levées des réserves .

"....C'est évidement par nécessité vu leur fréquentation mais celà traduit également un fort souhait de préserver ces sites dans la durée..."

....Et pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or!! Il en a été beaucoup question sur le forum des fortifs, des lieux remarquables à l'abandon sont nombreux faute de s'inscrire dans un parcours touristique valorisable.

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 29 Avr 2011, 11:45

....Et pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or!! Il en a été beaucoup question sur le forum des fortifs, des lieux remarquables à l'abandon sont nombreux faute de s'inscrire dans un parcours touristique valorisable.

Oui. Sauf que tous les sites ne sont pas payants. Et pour ceux-là il n'y a pas de retour sur investissement (pointe du Hoc, batterie de Longues pour ne citer que ceux-là)
Maintenant il est vrai que les visiteurs des plages ne se limitent pas qu'aux sites gratuits :mrgreen:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Avr 2011, 13:29

alsa.se a écrit:

Oui. Sauf que tous les sites ne sont pas payants. Et pour ceux-là il n'y a pas de retour sur investissement (pointe du Hoc, batterie de Longues pour ne citer que ceux-là)
Maintenant il est vrai que les visiteurs des plages ne se limitent pas qu'aux sites gratuits :mrgreen:
[/quote]

....Et ne se limitent pas aux visites des sites gratuits ou payants mais, comme vous le signalez, aux petits restos du coin mais aussi aux commerces locaux, aux hotels, aux camping....etc...Tout ce qui fait du tourisme une "industrie" à forte valeur ajoutée.

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 29 Avr 2011, 15:40

Oui, c'est ce qui fait l'économie d'une région, d'un pays !
Nous sommes toujours dans les conséquences indirectes du débarquement de 1944 ::victoire:: Conséquences bien heureuses dont beaucoup profitent, nous les premiers pour satisfaire notre passion :bravo:

Le débarquement de Provence ayant quant à lui bien moins de résonance auprès de la population... ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 01 Mai 2011, 00:08

Pour revenir à l'épave, cette autre vue:

....me fait penser que nous avons affaire à quelquechose comme ça:

http://www.challengelcvp.com/spip.php?article2

Avec, toutefois, un petit problème avec la longueur.
Fichiers joints
IMG_4342.jpg
IMG_4342.jpg (107.07 Kio) Vu 1013 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17