Connexion  •  M’enregistrer

Mémoire ???

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Mémoire ???

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Mar 2011, 07:31

Signal a écrit: C'est le problème des sujets connexes à l'histoire tels que la mémoire, ils sont liés à l'avant et l'après.
Par définition ! On ne devrait donc pas parler de mémoire ici, sauf celle des anciens de 1940 lors de leur passage au stalag ! CQFD.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de hermine  Nouveau message 28 Mar 2011, 19:36

On ne m'enlèvera pas de l'idée que lorsqu'on dit "mémoire", cela comprend une part d'affect...j'ai fait ce week-end un mini sondage (mon mari, du même âge que moi, et mon fils, 15 ans). Tout ce que sait-ressent mon mari à propos de la SGM, c'est ce qu'il a du apprendre par coeur en cour...Bizarrement, il n'y a pas eu de "transmission de la mémoire chez lui (alors que ses parents auraient pu aussi lui raconter des choses, ou ses grands-parents). Mon fils, c'est pire! Ce sont des "faits", mais il n'y a aucun affect dedans. je ne sais pas, ça me semble étrange...D'un côté on parle de "devoir de mémoire", et de l'autre, on apprend des faits et seulement des faits...

Voir le Blog de hermine : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Mar 2011, 10:34

C'est pour ça que de plus en plus d'historiens se battent pour que le "devoir de mémoire" soit remplacé par le "travail d'histoire", qui implique une compréhension approfondie des faits, avec leurs tenants et aboutissants.
Personnellement, le plus important dans l'histoire de cette période n'est pas l'arrivée, à savoir les opérations d'extermination, les camps, la déportation, etc, c'est comment on y est arrivé : montée des extrêmes, banalisation de la haine dans les populations, individualisme criminel menant à ne pas voir ce qui se passe sur son propre pallier/quartier/ville/pays/continent/monde, incapacité de la communauté internationale à prendre les décisions qui s'imposent face à des dictateurs sanguinaires, des guerres et des génocides annoncés... Si si je parle bien des années 30, et uniquement des années 30, toute ressemblance avec l'actualité serait purement fortuite !

Si le devoir de mémoire persiste à se résumer à "plus jamais ça", on continuera à croire que Hitler est un phénomène unique qui ne peut plus se reproduire, que l'extermination qu'il a dirigée n'est qu'un accident de l'Histoire et que de toute façon tout ça c'est du passé. Ce n'est pas tout de dire "il s'est passé ça", il faut aussi expliquer comment on est arrivé là. Et là c'est beaucoup plus préoccupant... Mais on ne prend que très rarement le temps de l'expliquer à une cérémonie à un monument aux morts ou lors d'une visite de camp...
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de e-Storial  Nouveau message 29 Mar 2011, 13:21

Bonjour,
c'est ce que je répète à longueur d'année: il vaut mieux une minute d'explication qu'une minute de silence… et on n'en aura pas de trop! Mais cette vue des choses m'a fait mettre à dos toutes les associations patriotiques du secteur ! Samedi, dans la manifestation ou j'honore les passeurs lorrains, elles seront absentes justement à cause de ça… parce que leur discours traditionnel reste trop bien ancré, leur histoire est avant tout patriotique et leur mémoire reste belliqueuse. Et puis, et puis… au niveau des municipalités, puisque elles sont partenaires, je refuse qu'un vin d'honneur soit servi à la fin et je dis aussi qu'on peut se passer du dépôt de gerbe. Imaginez leur tête… Ça, c'est pour la logistique de la mémoire , car je suis conscient que je ne fait pas oeuvre d'historien en cette occasion…, historiens qui soit dit en passant ont complètement oubliés ces anonymes si ce n'est pour en faire des icônes pour certains en fonction de leur supposé appartenance (réseaux ou politique)

Les slogans que vous citez sont créés, pris, repris, trituré, lancé à la cantonade pour tout et n'importe quoi (devoir de mémoire ou d'histoire, plus jamais ça, etc etc) car Ils sont bien pratique, n'obligeant pas en cela à retourner le ferment sur lesquels sont venus se poser les sanguinaires de l'époque.

Je lisais aussi le post d'Hermine disant que les parents de son mari n'avaient pas transmis… mais lui, enfant ou adolescent les as t-il interrogé au soir d'un cours d'histoire prodigué au collège ou au lycée ? Quant à l'affect (ou pathos), pas besoin que la transmission soit larmoyante, ces gens de l'époque ne pleuraient pas tous les jours (certains n'en n'avaient même pas le temps), interrogez les et vous vous apercevrez que à cette époque on protégeait les enfants pour que dans d'aussi mauvaises conditions ils puissent avoir une enfance et adolescence supposée normale !

Alors dans tout ça, il ne doit pas y avoir Histoire contre Mémoire (ou l'inverse) mais plutôt corrélation entre ces deux pratiques (oups, j'allais dire sciences) qui permettra de parler de toutes les expériences, de tous les postulats, alors que prisent individuellement elles ne le permettent pas.

Cordialement

JF Genet

Nota:
Je crois que c'est Haroun Tazief qui disait que le véritable héros (ou courage) était celui qui parvenait en toute circonstance à nourrir et élever ses enfants (faut que je recherche mais je rajoute qu'en cette occasion les femmes furent égales aux hommes…)

Voir le Blog de e-Storial : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 15 Avr 2011, 18:24

J'ai lu quelque chose d'intéressant dans la conclusion du livre de Anne Roekens " La Belgique et la persécution des Juifs" (Renaissance du Livre, 2010, p117). Je vous le retranscris:
"L'histoire cherche à comprendre les événements du passé, la mémoire tente de donner un sens à ces événements. La première vise la connaissance; la seconde, la reconnaissance"

Voilà, cela correspond bien à ma vision de la Mémoire.

Amicalement,

Laurent

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de e-Storial  Nouveau message 15 Avr 2011, 19:41

Merci, c'est une définition qui me conviendrait à condition de connaître ce qui est résumé derrière cette visée de reconnaissance…
A la suite de votre post, je viens de relire un texte de Paul Ricoeur ou a un moment donné il éclaire le débat puisque pour lui, et contrairement à ce qui est dit à notre époque, c'est la mémoire qui est la matrice de l'histoire, ce à quoi, l'auteur de l'article complète en disant «les rubriques des journaux municipaux ne sont-elles pas de la mémoire devenant histoire ?»
http://ts29.free.fr/Paul%20ricoeur.htm.
Des pages et des pages ont été écrites sur un sujet qui risque de ne pas s'arrêter là…, souvent de fois entretenu par des gens dont le seul souci est de défendre leur pré carré face à un déferlement d'actions mémorielles des médias, qu'ils soient journaux, télévisons, cinéastes, enseignants ou passionnés, ces derniers ayant de plus en plus de moyens techniques pour transmettre facilement et trouver un auditoire (ne serais-ce que nos forums), seuls épargnés, souvent de fois, les écrivains.

Mais pour définir la mémoire, j'aurais tendance à en revenir au post 2 ( Dynamo répondant à Signal), en dehors de la première phrase conservant "transmission" en supprimant "vérité historique".
Autre chose, pour tous ces soutiers de la mémoire, j'ose espéré que notre langue évolue et qu'on attribue à tous ces acteurs le terme de "mémorialiste…"

Bonne soirée
JF Genet

Voir le Blog de e-Storial : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de gernika  Nouveau message 22 Avr 2011, 10:27

la mémoire...? c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié. J e ne sais plus qui disait cette phrase mais elle est restée gravée dans ma mémoire ;)
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 22 Avr 2011, 10:48

gernika a écrit:la mémoire...? c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié. J e ne sais plus qui disait cette phrase mais elle est restée gravée dans ma mémoire ;)

Bonjour,
La phrase célèbre prononcée par Edouard Herriot parlait de la Culture et non de la mémoire...Mais tu as du l'oublier :mrgreen:

Nicki :cheers:

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Avr 2011, 18:38

Bonsoir
la mémoire sert l'enquête, l'enquête la vérité, la vérité l'histoire et l'histoire la mémoire.
C'est aussi simple que cela.
Cordialement
Albert
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 28 Avr 2011, 18:39

Aldebert a écrit:Bonsoir
la mémoire sert l'enquête, l'enquête la vérité, la vérité l'histoire et l'histoire la mémoire.
C'est aussi simple que cela.
Cordialement
Albert

bref, c'est le serpent qui se mord la queue :roll: :mrgreen:
Michel >>> oméga.067, électron libre (quoique ?)
-----------------------------------------------------------
si les ricains n'étaient pas là, nous serions tous en germanie, à saluer je ne sais qui !(Michel SARDOU)

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur