Connexion  •  M’enregistrer

Art et mémoire, les passeurs des Vosges

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Art et mémoire, les passeurs des Vosges

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 23 Jan 2011, 15:17

eh oui !
Il faudrait développer davantage le coté purement et strictement historique de ce sentier (bien que je ne le connaisse pas) et pour les plus jeunes, pourquoi pas une touche ludique (quiz, jeu de piste).
Puis pour les écoles, intégrer la visite de ce sentier lors d'une sortie nature...

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Re: Art et mémou'art, les passeurs des Vosges

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Jan 2011, 15:42

Pour les écoles, il faut viser les collège au moins: le sentier doit faire 15 km !
Je ne peux que t'engeger à faire la balade, c'est très bien indiqué avec des pictos du club vosgien. J'avais fait la proposition l'été dernier pour les habitués du forum proches de l'Alsace ou des Vosges.

J'ai changé le libellé du sujet de ce fil...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de e-Storial  Nouveau message 21 Mar 2011, 09:18

Bonjour

Pour, depuis dix ans, avoir créé une marche sur le chemin des passeurs entre Moselle et Meurthe-et-Moselle, je puis vous assurer que c'est une façon de commémorer autrement, mais que ça reste de la mémoration . Ce genre de manifestation rassemble souvent de fois un public de moins en moins ouvert aux célébrations traditionnelles… et qui fait découvrir l'histoire (ou plutôt les histoires) d'une façon plus légère.

Je connais fort bien les organisateurs de cette rencontre entre art et histoire et puis vous assurer pour les avoir rencontré qu'ils mettent tout en oeuvre pour passer l'essentiel du message…, ne pas oublier! Ce chemin est une vrai réussite, c'est plusieurs milliers de visiteurs qui l'empruntent chaque année, évidemment avec des intérêts différents mais pas forcément divergent. Simples promeneurs venus s'oxygéner, lambdas venus marcher différemment et s'instruire, car à dates précises des guides y donnent explications.

Les intentions des artistes, si elles ne sont pas visiblement traduites par certains, y sont expliquées. Et quand vous arrivez à Moussey situé bout d'une des "vallées des larmes" vosgiennes, pour peu que vous acceptiez d'entrer à l'église, d'y rencontrer le "petit René", dernier passeurs du cru, et de lire les noms des centaines de victimes des deux conflits, sans oublier de passer devant les tombes des SAS tombés pour notre liberté, et bien c'est une leçon d'histoire qui vous saute au visage. Et ces minutes d'explications valent largement les minutes de silence traditionnelles qui ne rassemblent souvent de fois plus que les organisateurs et les portes-drapeaux…

J'ai entrepris sur mon territoire, et ce devant la disparition des derniers témoins, de passer aussi de l'Histoire à l'Histoi'Art. Les intentions des artistes sont nettement plus ciblées pour cette première édition et ça nous permet d'incorporer les écoliers en tant qu'acteurs, pensant qu'en cela, il leur en restera des bribes d'histoire… et ce n'est déjà pas si mai…

Pour plus d'explication
http://www.e-storial-frontiere.com

Cordiament
JF Genet

------------
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.

Voir le Blog de e-Storial : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Mar 2011, 15:35

e-Storial a écrit:passer aussi de l'Histoire à l'Histoi'Art
Il a de l'avenir ici notre ami e-storial !
Par contre le "petit René", je le connais très bien, ne fut pas passeur, mais porteur de messages pour le compte des officiers du GMA planqués chez ses parents. Plus de précisions si tu veux en MP, sans vouloir te rouler dans la farine ! :mrgreen: Comprenne qui pourra.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de e-Storial  Nouveau message 21 Mar 2011, 18:22

Quelqu'un du cru ! Parfait
Oui, oui, on s'est compris, comment dire… c'est une bonne pâte le petit René !

Image

J'ai interviewé une paire d'anciens du secteur mais quand j'ai vu "p'tit René", je n'avais pas ma caméra, j'y retourne avant l'été. Je dois refaire un parcours dans le secteur avec un ami qui vient de sortir un livre sur le Tacot de la Vallée de Celles/Allarmont

Concernant "p'tit René", je pense avoir assez de doc en dehors de son ITW à venir pour ce que je veux faire + en ce qui concerne le secteur, la revue l'Essor, et quelques livres mais tout est bon à prendre… alors si tu veux collaborer… (on n'est plus en 40). J'ai aussi en boite quelques interviews de vosgiens tous secteurs confondus mais dans ce domaine, il y a a Jacques Cuny qui fait ça très bien.

Au plaisir et peut être à bientôt dans la vallée du Rabodeau ! Pour l'instant je suis à la bourre et suis pris pour deux mois

JF

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Mar 2011, 20:50

Oui, c'est bien notre René, avec le a coiffure SAS offerte par Len OWENS, dernier SAS survivant ! Sais-tu que sa mère (Mme Alphonse F.) est toujours vivante, bon pied bon oeil à 100 ans passés ?
Et en plus tu t'intéresses aux trains à vapeur, mais c'est parfait tout ça ! Celui de Celles n'est qu'en voie métrique, je préfère celui de Senones à Moussey. HS ici, mais gros stock de photos à disposition !
Jacques CUNY ? Mouhai. L'Essor ? Pas toujours très rigoureux et surtout en perte de vitesse depuis 10 ans ! Ne pas lire DODIN par pitié.
Lire plutot Oscar GERARD ou voir le site de Gérard VILLEMIN. www.resistance-deportation.org

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Signal  Nouveau message 21 Mar 2011, 21:19

Intéressant tout ça, les vidéos comme les commentaires !

Il est surtout intéressant de voir qu'une fois de plus l'Histoire est éclipsée par la notion floue de "mémoire", que l'on a tendance à mettre à toutes les sauces. Mais si on veut en passer par là, je préfère largement une exposition d'art contemporain, si possible bien hermétique, donc plus que dégénérée, pour adresser un immense bras d'honneur aux nazis, qui auraient détesté !!! Voila une excellente façon d'honorer la mémoire de ceux qui les ont combattus pour permettre aux artistes de s'exprimer comme ils l'entendent, en se fichant royalement de savoir si on aime ou pas leurs œuvres. Plutôt une exposition inattendue qu'une cérémonie barbante avec dépôt de gerbe, discours à visées électoralistes et saluts militaires...

Cela étant dit, ni les expos d'art ni les dépôts de gerbe n'apportent rien à la connaissance de l'Histoire, que ce soit pour les "jeunes" (encore une notion à définir, il y a des retraités qui ne connaissent absolument rien à l'Histoire) ou pour l'ensemble de la population. Le sentier a le mérite d'exister, mais si il n'y a pas de panneaux explicatifs clairs, il n'est qu'un sentier de montagne comme il y en a tant...

Une fois de plus, tout le monde est passé à côté du sujet essentiel : le sentier des Passeurs rappelle, à sa façon, un fait historique majeur de l'histoire récente de l'Alsace : pour un alsacien annexé dans le IIIe Reich, le salut se trouvait... en zone occupée ! Difficile à comprendre pour un habitant de la France de l'intérieur (de l'autre côté des Vosges), pour qui le salut ne pouvait que se trouver en zone libre... Mémoire ? D'accord, mais avec un s, et même un s majuscule : chacun a la sienne, qui est différente de celle de son voisin.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Mar 2011, 21:26

Signal a écrit:pour un alsacien annexé dans le IIIe Reich, le salut se trouvait... en zone occupée !
Oui Sébastien, mais un peu plus loin que les Vosges, alors en zone interdite !
Assez d'accord avec toi sur le côté peu pédagogique des cérémonie gerbantes avec dépôt de barbe, discours du conseiller général de service etc. De là à mettre encore des panneaux en forêt .... il y en a déjà beaucoup, en tout cas sur Moussey ! A l'heure de la géolocalisation et d'internet, il y a mieux à imaginer non ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Signal  Nouveau message 21 Mar 2011, 21:30

Moi quand je dis panneaux je pense supports pédagogiques associés au chemin, après la réalisation matérielle c'est une autre affaire. Il est vrai que les nouvelles technologies offres des possibilités presque illimitées dans le domaine :cheers: !
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Commémorer autrement

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de e-Storial  Nouveau message 21 Mar 2011, 23:58

Bonjour Signal

je m'excuse par avance mais ne m'ayant pas trop relu, il se peut que certains termes soient mal compris dans cette réflexion très générale… si c'est le cas, l'intention n'y était pas.

Je comprend votre dilemme entre mémoire et Histoire mais admettez qu'il puisse exister d'autres façons de relater des faits, peut être moins pertinents à vos yeux mais tout aussi valables, d'autres basés sur le ressenti, sur l'expérience et le vécu des acteurs sans pour autant tomber dans le pathos. En quoi un témoin serait-il moins crédible que le gendarme assermenté qui fait son rapport, et d'ailleurs si vous aviez été aux côtés dudit témoin, auriez vous eu le même regard, le raconteriez vous pareillement ? Mettez vous à la place de ce gendarme qui trouvera certainement dans ce cas là une formule médiane basé sur son flair pour terminer au plus vite ce foutu dossier…
Et bien c'est un peu ainsi que les JMO régimentaires ont été rédigé… "au doigt mouillé", les historiques de même… Par manque d'informations vérifiables, mais aussi pour camoufler des bévues, des maladresses qui en quelques heures auront fait plusieurs centaines de victimes. L'étage au-dessus fera de même jusqu'à l'état-major !
Reste les textes législatifs, les décrets, les arrêtés, dont tout le monde se fou en ces périodes troublées et s'en arrange individuellement selon la situation dans laquelle il se trouve… Et c'est ça que notre historien va trouver dans les archives qu'elles soient militaires ou départementales ? C'est là dessus que notre doctorant va travailler, que l'universitaire va pondre sa thèse ?

Ça, c'était avant, quand à l'époque il était bon de vilipender le témoignage oral et de se déchirer entre rat d'archives. Aujourd'hui, il n'y a plus une émission sans témoins, plus un documentaire sans acteur des faits, plus un livre sans une lettre de poilu… , pourquoi? Parce que ça donne un sens à l'histoire, parce que ça assoit le commentaire. Ça touche au peuple, toutes catégories confondues…militaires, curés, déportés, collabos, résistants… etc . Une mémoire qui là, oui, une fois toutes les sources remontées peut être mise en parallèle avec l'Histoire officielle… pourquoi pas, mais pour qui ?

Mais dans notre cas, le souci est d'amener à se confronter au passé des classes de gens qui ne viendraient pas nécessairement à la rencontre de ses souffrances bien tristes et lugubres pour notre époque. Alors il faut ruser, biaiser. Allez sur mon site et regardez les photos de nos manifestations… Comparez le nombre d'anciens et de drapeaux par rapport aux nombres d'écoliers, de jeunes couples…. Pourquoi, parce qu'on ne leur parle pas de devoir de mémoire, on ne les oblige pas, on les rend simplement curieux, avide de connaissance et ça passe… 

Sur un salon du livre je me trouvais aux côté d'un auteur ayant écrit un"roman" sur Le tigre… Une jeune dame qui lui achetait son livre et attendait la dédicace et à qui je proposait le mien me fit cette réflexion «les livres historiques ne m'intéressent pas» ! Cherchez l'erreur… L'erreur, c'est LA présentation ! Oui tout simplement. Si Bernadac ou Miquel avait écrit en historien, combien auraient-ils vendus de livres ? Combien de films «bourrés de grossières erreurs historiques» selon certains membres des forums ont déplacé des milliers de spectateurs. Que de gens gagnés à l'Histoire dans ces deux exemples par rapport aux thèses enfouies à tout jamais et dont la moitié tient plus de la bibliographie que de l'étude en elle même.

Ma mémoire, elle s'exporte. Beaucoup de livres écrits par des gens beaucoup plus brillants que moi s'en servent en référence. Beaucoup de médias m'interpellent, certains enseignants me demandent de venir en leur établissement ou donnent mon site en référence à leurs élèves… Le Souvenir français est partie prenante de ma prochaine manifestation sur l'histoi'art…c'est tout ce que je sais.

Mon credo, c'est la transmission…, mettre de l'hisoire partout ou je peux, surtout par les moyens utilisé par les jeunes générations et apparemment…, ça fonctionne un peu (*). Alors, pour l'instant, nos mémoireS valent bien votre Histoire et aujourd'hui, maintenant que l'horloge s'est arrêté pour les acteurs de ces périodes, comme je l'ai dit dans ma présentation, je préfère une minute d'explication à une minute de silence.
Il est grand temps que Mémoire s'écrive avec une majuscule

Au plaisir de vous entendre.
Bonsoir

Jf Genet

JF genet

(*) Une reconstitution en web3D d'un pont construit par les allemands en 1909 et démoli en 1940 ma permis de faire une conférence et une exposition sur cette période au sein d'une école d'ingénieur qui à travaillé dessus au niveau technique de construction. L'expo vient de passer deux mois dans les locaux de la maison du pays messin. Elle ressort en septembre… 

autre: Je viens de conduire Erik Pieczak, conducteur du TGV du record du monde (Histoire) sur les lieux de son exploit , lui ai expliqué tous les fronts traversés de 1870 à 1945 et qu'il ignorait (Mémoire) .Il sera acteur dans mon prochain film… (voir BA sur mon site)

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 4 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13