Connexion  •  M’enregistrer

Voie de la liberté

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Voie de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Priol  Nouveau message 18 Fév 2015, 10:29

Nous en avons également une à Brest, dans le fort Montbarey. C'est bien la 3ème armée de Patton qui a libéré Brest mais je ne suis pas certain que cette borne soit officielle compte tenu de vos listes.

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Plougonvelin (29217)
Pays: France

Voir le Blog de Priol : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Fév 2015, 10:52

Il ne me semble pas que l'itinéraire officiel de la "Voie de la liberté" passe par Brest.
La voie suit en effet la progression directe de la 3rd Army de PATTON vers l'est, sans faire le détour par Brest qui n'était pas l'axe de progression principal.

Qu'une "borne" fasse référence aux autres à Brest, pourquoi pas. Mais ce n'est pas la voie.
Tout comme la référence d'alsa.se à la "Voie de la 2e DB" est également autre chose.

Quelques liens ci-dessous (dont une carte) pour s'y retrouver :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_de_la_Libert%C3%A9
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 65987.html
http://www.bel-memorial.org/cities/autr ... iberte.htm
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Priol  Nouveau message 18 Fév 2015, 10:58

Merci, je trouve ça étrange quand même puisque c'est le XIII corps d'armée de Middleton sous commandement direct de Patton qui a libéré Brest. Mais bon, pourquoi pas ^^

Et effectivement, il n'y a pas marqué Brest sur la borne, elle fait référence aux autres. Utah / Bastogne

Kenavo

First Lieutenant
First Lieutenant

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Fév 2015, 11:36

La borne de Plabennec a été installée récemment, c'est précisé dans le sujet. Maintenant si vous voulez en installer une dans votre jardin le lien a aussi été donné.

Chacun veut sa petite borne, mais il y a une Voie de la Liberté dont le tracé est connu, le reste relève de l'initiative locale, pourquoi pas??

La 3e Armée US, c'est 4 corps d'armée chacun constitué de 2 à 4 divisions. Brest c'est le VIIIe Corps soit, en gros, 1/4 de l'effectif total.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Priol  Nouveau message 18 Fév 2015, 11:40

Montbarey c'est pas non plus un jardin de particuliers, faut pas abuser ^^

Quand on voit que Brest a été une cible prioritaire et qu'au final ça a duré bien plus de temps qu'une grande majorité des engagements ailleurs en France, je trouve ça dommage quelle ne soit pas sur le parcours. Mais c'est justement peut être du fait de son "échec" et du temps qu'il a fallu pour prendre la ville que Brest ne figure pas sur la liste.

First Lieutenant
First Lieutenant

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Fév 2015, 11:42

De mémoire, après Avranches, PATTON lance le VIII Corps de MIDDLETON (que vous citez) sur la Bretagne mais son véritable but est vers l'est, en enveloppant les troupes allemandes en Normandie par le sud et en remontant vers les troupes britanniques et la mer pour enfermer les Allemands dans la nasse.

C'est cet itinéraire vers l'est qui est repris par la "Voie de la Liberté" lorsque celle-ci est mise en place à partir de 1947.

D'ailleurs, quand Brest est libéré, PATTON est déjà du côté de la Lorraine.

Qu'une borne, à Brest, fasse référence à PATTON serait bien légitime mais de ce que j'en connais, cette borne n'est pas sur la voie (ce que confirme Tri Martolod par ailleurs alors que je termine d'écrire ceci. Et je suis d'accord avec lui : chacun veut sa borne. Dès le départ, il y a chamaillerie entre Ste-Mère-Eglise borne 0 et Ste-Marie-du-Mont borne 00).

Daniel
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Fév 2015, 11:49

Priol a écrit:Quand on voit que Brest a été une cible prioritaire et qu'au final ça a duré bien plus de temps qu'une grande majorité des engagements ailleurs en France, je trouve ça dommage quelle ne soit pas sur le parcours. Mais c'est justement peut être du fait de son "échec" et du temps qu'il a fallu pour prendre la ville que Brest ne figure pas sur la liste.

En août 1944, la priorité pour PATTON c'est encercler les armées allemandes de Normandie et les vaincre. Ce plan réussi, la route est libre jusqu'au Rhin et l'importance de Brest en diminue d'autant.
Il est malheureusement le seul à avoir cette clairvoyance et la poche de Falaise ne sera qu'une demi-victoire.

PATTON n'en oublie pour autant pas les ports bretons et y envoie une partie de ses forces pour tenter de s'en emparer sans coup férir. Mais cela ne marche pas.
Brest ne sera pris qu'en septembre et rendu totalement inutilisable par les Allemands (à la même date, Anvers tombe intact aux mains des Alliés).

Il n'y a aucun déshonneur à ne pas figurer sur la "Voie de la liberté". Son fondateur a choisi de lui faire suivre l'axe de progression du flamboyant général PATTON.
Brest n'y figure pas. Cela n'enlève rien aux importants et durs combats qui s'y sont joués.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Fév 2015, 12:25

Bonjour,

Tout cela est bien vrai mais il ne faut pas dépasser la limite des bornes. :D .
Elles étaient teintées sur fond rose bonbon et ça me plaisait bien.

Bien à vous
Albert
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Fév 2015, 19:09

Dog Red a écrit:De mémoire, après Avranches, PATTON lance le VIII Corps de MIDDLETON (que vous citez) sur la Bretagne mais son véritable but est vers l'est
Daniel

Ce crochet par Brest est indispensable pour atteindre le but à l'est....Pas de ports, pas de matériel!
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Fév 2015, 20:31

Oui mais le Westwall sera atteint bien avant que le port de Brest ne soit redevenu opérationnel.
Et pour PATTON, la priorité est bien d'encercler les Allemands à l'ouest de la Seine plutôt que de libérer en force la Bretagne, raison pour laquelle il ne jette qu'un corps vers les ports et réserve sa masse de manoeuvre pour encercler les Allemands.

modérateur
modérateur

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 01:26
par: Alfred 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:56
par: kfranc01 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:50
    dans:  GMC gazogène ? 
Hier, 22:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:24
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:17
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 20:26
par: alain adam 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:21
par: brehon 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 19:03
par: Andrée Balagué