Connexion  •  M’enregistrer

Voie de la liberté

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Voie de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Déc 2010, 22:55

Bonjour,
La voie de la liberté qui relie Sainte mère Eglise à Bastogne commémore le chemin emprunté par la 3è Armée US commandée par le Gal Georges Patton.
La première est située à Utah Beach, la dernière la N° 1447 près du Mardasson à Bastogne. A ma connaissance elles ne sont pas répertoriées, donc pas numérotées, exceptée la N° 1447
Il serait intéressant d'ajouter les photos de quelques unes des 1443 qui restent à découvrir en les localisant.
Cordialement
Albert
Fichiers joints
Utha beach N° 00.jpg
Utha beach N° 00.jpg (57.99 Kio) Vu 2587 fois
Ste Mère Eglise N° 0.jpg
Ste Mère Eglise N° 0.jpg (115.85 Kio) Vu 2587 fois
N175 entre Dol de Btagne et Avranches.jpg
N175 entre Dol de Btagne et Avranches.jpg (97.55 Kio) Vu 2587 fois
Mardasson - Bastogne 1447.JPG
Mardasson - Bastogne 1447.JPG (171.24 Kio) Vu 2587 fois
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Re: Voie de la liberté

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 17 Déc 2010, 01:36

La voie de la liberté suit le chemin de l'armée Patton en 44, d'où un chemin un peu bizarre, qui libère la France en passant par la Bretagne et la Lorraine pour finir en Belgique, laissant le Sud, une bonne partie de la Normandie et l'Est de côté. Il existe une carte de 1947 je crois, qui a été rééditée dans les années 90, qui indique le chemin exact de la voie. Il y avait aussi un guide, jamais réédité lui... Avis aux historiens-routards, il y a de l'argent à se faire :mrgreen: !

Notez que la borne de Sainte-Mère n'est pas la dernière, mais la première, en concurrence directe avec la borne 00 de Utah. Je n'entrerai pas dans le dangereux débat pour savoir laquelle est la "vraie" première borne...
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Caos  Nouveau message 17 Déc 2010, 04:23

Voir le Blog de Caos : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 17 Déc 2010, 09:28

Bonjour

La Voie de la Liberté est une voie commémorant de la Victoire des Alliés empruntant le réseau routier entre Sainte-Mère-Église (Manche) et Bastogne (Belgique).
Le commandant Guy de la Vasselais, ancien chef de la Mission militaire française de la liaison tactique près le XXe Corps de la IIIe Armée U.S, concevait, dès juin 1944, de réaliser un souvenir grandiose de la Libération, une Voie de la Liberté, sorte de voie sacrée reliant Sainte-Mère-Église à Bastogne.
Il s'agit d'un itinéraire de la Victoire imprégné d'un sang généreux, un des nombreux itinéraires suivis par les combattants des armées alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. L'itinéraire choisi est certainement un des plus glorieux puisqu'il épouse la percée du général Patton et célèbre sa chevauchée historique qui l'amène en 54 jours de la Normandie à Metz.
La borne est due à l'oeuvre de François Cogné
Saint-Symphorien le Château (Eure et Loir) presque à mi-chemin de Sainte-Mère-Église et de Bastogne a eu l'honneur de recevoir la première borne provisoire de la Voie de la Liberté,
le 25 août 1946, son maire, le commandant Guy de la Vasselais étant le promoteur de la Voie.
L'inauguration de la Voie entièrement finie a eu lieu le 18 septembre 1947 à Fontainebleau.
Normalement toutes les bornes sont toujours présentes de Km en Km et plusieurs ont été remplacées par de bornes en plastique
Le Parcours :
Secteur 1
Sainte-Mère-Église (libérée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944) est le point de départ marqué par la borne du premier kilomètre. Borne 0 inaugurée le 16 septembre 1947 ;
• Utah Beach Borne 00
• Sainte-Marie du Mont est la ville où a été effectué la prise du premier blockhaus ennemi.
• Neuville-au-Plain fut le premier village libéré par les paras U.S.
• Montebourg libérée le 19 juin
• Cherbourg libérée le 26 juin
• Secteur 2
• Deux tracés : Sainte-Mère-Eglise à Avranches, par Carentan, Saint-Lô et Villedieu
 Un autre tracé de Saint-Lô à Coutances et Gavray
• Carentan libérée le 12 juin
• Pont-Hébert libérée le 17 juillet
• Saint-Lô libérée le 16 juillet. Le général Patton y lancera son offensive vers Avranches, vers la Bretagne et vers la Loire.
• Marigny libérée le 25 juillet
• Coutances libérée le 28 juillet
• Lengronne libérée le 29 juillet, a connu de violent combat de chars.
• Avranches libérée le 30 juillet, a subit la contre-attaque des Allemands. On appelle d'ailleurs la bataille : la Percée d'Avranches.
• Villedieu-les-Poêles libérée le 2 août
• Gavray libérée le 3 août, le 5, passage du général Leclerc
o Secteur 3
• Avranches libérée le 31 juillet
• Pontorson libérée le 1 août
. Dol-de-Bretagne libérée le 4 août
Saint-Servan libérée le 17 août où les Allemands possédaient le vieux Fort de la Cité puissamment réarmé.
• Saint-Malo libérée le 16 août qui a été entièrement détruite (surtout la partie intra-muros).
• Montgermont libérée le 2 août
• Rennes libérée le 4 août
• Chateaubriant libérée le 3 août
• Angers libérée le 10 août.
• La Flèche libérée le 10 août
• Le Mans libérée le 8 août
• Nogent-le-Rotrou libérée le 14 août
• Chartres libérée le 18 août
• Saint-Symphorien le Château presque à mi-chemin de Sainte-Mère-Église et de Bastogne a eu l'honneur de recevoir la première borne provisoire de la Voie de la Liberté, le 25 août 1946, son maire, le commandant Guy de la Vasselais étant le promoteur de la Voie.
• Étampes libérée le 22 août
• Fontainebleau libérée le 23 août.
• Épernay libérée le 28 août.
• Reims libérée le 30 août 1, l'Allemagne y signa la capitulation sans conditions, au collège rue Jolicoeur, alors Grand Quartier Général du général Eisenhower. La Salle de la Reddition est restée telle qu'elle était.
• Valmy libérée le 30 août
• Verdun devint, dès octobre, un des deux plus grands centres de ravitaillement de l'armée américaine.
• Gravelotte libérée le 13 décembre.
• Nancy libérée le 15 septembre
• Rozérieulles libérée le 20 novembre connût une résistance opiniâtre de l'ennemi.
o Secteur 4
• Metz libérée le 19 novembre.
• Thionville libérée le 12 septembre.
• Luxembourg libérée le 10 septembre 1.
• Arlon libérée le 10 septembre
• Bastogne, enfin, est l'aboutissement de la Voie de la Liberté, à 1 145 Km de Sainte-Mère-Église. Elle fut libérée le 10 septembre

NB Dans ma doc, si l'auteur se reconnait qu'il ne m'en veuille pas (j'ai oublié de noter ma source)

vétéran
vétéran

Région: Hauts de France

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Déc 2010, 12:53

Signal a écrit:Notez que la borne de Sainte-Mère n'est pas la dernière, mais la première, en concurrence directe avec la borne 00 de Utah. Je n'entrerai pas dans le dangereux débat pour savoir laquelle est la "vraie" première borne...

Bonjour,
...tu veux sans doute dire n'est pas la seconde mais la première... ;) oui je suis de ton avis. je fréquentais souvent les plages jadis et je n 'ai remarqué la 00 que très tardivement. Si la 00 avait été posée avant la 0 elle se serait nommée la 0...ça c'est bien sûr lol
A l'origine, quand ces bornes ont été posées en Bretagne et en Normandie, je m'en souviens, elle étaient toutes de couleur rose foncé. Rien à voir avec les couleurs plutôt fantaisistes de la borne 00.
Merci à MLQ pour son parcours.
Cordialement
Albert
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Déc 2010, 19:35

MLQ a écrit:

NB Dans ma doc, si l'auteur se reconnait qu'il ne m'en veuille pas (j'ai oublié de noter ma source)

Bonsoir MLQ,
Je viens de visiter pour la première fois ton site sur Caen. Il est remarquablement précis et fabuleusement documenté. J'y ai pompé qqs photos, c'était trop tentant.. Un grand merci.
Cordialement
Albert
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Déc 2010, 19:53

Une question: pourquoi une telle borne est-elle positionnée à Lamballe, près de la gare ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 17 Déc 2010, 21:28

Parce qu'elle est sur la voie...
Je l'ai dit : la voie suit le parcours de l'armée Patton, d'où un chemin un peu spécial et quelques détours...
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Déc 2010, 21:31

Sur la voie ?
Mais c'est très loin du point le plus proche de la liste : St MAlo ou Rennes !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Signal  Nouveau message 17 Déc 2010, 21:33

Les desseins des concepteurs de la voie sont insondables...

vétéran
vétéran

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 23:30
par: Manu 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:56
par: kfranc01 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:50
    dans:  GMC gazogène ? 
Hier, 22:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:24
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:17
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 20:26
par: alain adam 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:21
par: brehon 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 19:03
par: Andrée Balagué