Connexion  •  M’enregistrer

Le camp de souge en Gironde

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Le camp de souge en Gironde

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Jan 2011, 12:27

FroguetteMiNote a écrit:Bonsoir Aldebert. Dois-je comprendre que tu es sur Souge et que par ton intermédiaire je peux espérer le visiter ? Ce serait grandiose ! :cheers:
FMN
.
Bonjour froguetteMN,
En fait c'est moi qui ai mal compris.....j'ai très mal lu ton post....et j'ai imaginé que c'était toi qui proposais une visite, habitant comme moi cette belle Aquitaine. Je te demande de bien vouloir m'excuser. :oops:

Pierre qui m'attendait au coin du bois est en train de me rouler dans le caviar. :tir:

Cordialement
Albert
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Jan 2011, 12:34

dynamo a écrit:Un régiment qui m'est cher rejoindra cette année le camp de Souge.
Le 13e RDP, régiment de dragons parachutistes
:cheers:

RDP fait partie de l'élite de l'armée française en dehors de Légio Patria Nostra.

Tiens donc Patrick! tu as certainement gardé des relations avec ton régiment. Peux-tu nous procurer un sésame de visite. ;)
Cordialement
Albert
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de FroguetteMiNote  Nouveau message 15 Jan 2011, 16:05

Aldebert a écrit:
dynamo a écrit:Un régiment qui m'est cher rejoindra cette année le camp de Souge.
Tiens donc Patrick! tu as certainement gardé des relations avec ton régiment. Peux-tu nous procurer un sésame de visite. ;)

Private Froguette plussoie respectueusement. J'ai trois personnages censément passés par Souge, il faudrait quand même que je réussisse à y mettre les pieds… ;) Et je n'ai pas la patience d'attendre les journées du patrimoine, où le camp ne sera d'ailleurs peut-être pas ouvert…

FMN

Voir le Blog de FroguetteMiNote : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 15 Jan 2011, 18:12

FroguetteMiNote a écrit:
Aldebert a écrit:

Private Froguette plussoie respectueusement. J'ai trois personnages censément passés par Souge, il faudrait quand même que je réussisse à y mettre les pieds… ;) Et je n'ai pas la patience d'attendre les journées du patrimoine, où le camp ne sera d'ailleurs peut-être pas ouvert…

FMN

Ne m'attribuez pas des pouvoirs que je n'ai pas :(
On n'entre pas dans les quartiers du 13, comme on entre dans d'autres casernes...
Le 13 est une des composantes de la BFST (brigade des forces spéciales terre)

Chaque année à Dieuze se déroulaient les JPO (journées portes ouvertes) et le public avait accés à la caserne ce jour là.
J'espère que cette manifestation se poursuivra à Souge.
J'espère tout simplement que les anciens continueront à pouvoir accéder aux nouveaux lieux.
Je vous tiendrais informés.
:cheers:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Jan 2011, 18:27

Bonsoir,

Merci à Patrick pour sa promesse de nous faire visiter Souge :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Je voudrais dire aussi que j'ai bien reconnu la photo de Forget me not allias FroguetteMiNote malgré qu'il essaie de se cacher derrière une paire de lunettes lol :cheers:
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de FroguetteMiNote  Nouveau message 15 Jan 2011, 18:50

Aldebert, pa ni pwoblem pour la confusion. Des fois, on lit de travers, j'en sais quelque chose vu mon métier. :zen:

Aldebert a écrit:Je voudrais dire aussi que j'ai bien reconnu la photo de Forget me not allias FroguetteMiNote malgré qu'il essaie de se cacher derrière une paire de lunettes lol :cheers:

PS : je t'assure que toutes les infos sont correctes dans ma présentation sur le forum, et notamment mon vrai prénom. ;)

edit : c'était un PS, rien de plus

FMN

Voir le Blog de FroguetteMiNote : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Jan 2011, 19:57

Bonsoir Nathalie,
Je n'avais pas pris connaissance de ta présentation et je ne pensais pas avoir à faire à une Nath. Pardon, pardon!!! :oops:
Cordialement
Albert
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 13 Juil 2014, 07:18

Aldebert a écrit:
Istarnich a écrit:Il s'agit du lieu d'exécution des otages au camp de Souge, photo prise à la libération. (collection particulière). On aperçoit les poteaux d'exécution et derrière des tas de rondins de bois chargés d'arrêter les balles (font fonction de butte de tir)

Une photo de la première commémoration le 24 déc 1945, hommage aux 273 fusillés. Une vue plongeante sur le lieu d'exécution.
On remarque bien les sinistres poteaux d'exécution
Albert

Bonjour,

Pour information,

Camp de Souge à Martignas : un livre pour se souvenir.
Publié le 11/07/2014 à 16h43 , modifié le 11/07/2014 à 18h01

Les éditions Le Bord de l'eau préparent un ouvrage de 250 pages pour septembre.

Image

Camp de Souge à Martignas : un livre pour se souvenir
256 résistants et patriotes ont été exécutés à Souge entre 1940 et 1944
© Photo DR

L'ouvrage est préfacé par l'historien Bernard Lachaise. Le comité du souvenir des fusillés du camp de Souge publiera à la rentrée un ouvrage qui restitue le douloureux épisode du camp de Souge : 256 résistants, juifs, communistes... fusillés par les nazis. Victimes à qui hommage est rendu chaque année en octobre. Un mémorial matérialise ce souvenir sur le site.

Ces quelque 3 000 hectares d'étendue à la lisière de Martignas étaient devenus un haut lieu d'exécution entre 1940 et 1944. Notamment, 50 prisonniers tués pour le seul 24 octobre 1941.

Ce livre retrace l'histoire personnelle et la chronologie de pratiquement toutes les victimes. Il est enrichi d'archives personnelles et de documents inédits.

Sortie le 15 septembre. Prix : 25 euros.

Source: http://www.sudouest.fr/2014/07/11/camp- ... 6-2780.php
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)

Colonel
Colonel

Région: AQUITAINE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lejusticier : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur