Connexion  •  M’enregistrer

Le camp de souge en Gironde

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Le camp de souge en Gironde

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 11 Déc 2010, 18:05

Il s'agit du lieu d'exécution des otages au camp de Souge, photo prise à la libération. (collection particulière). On aperçoit les poteaux d'exécution et derrière des tas de rondins de bois chargés d'arrêter les balles (font fonction de butte de tir)

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Déc 2010, 18:07

Istarnich a écrit:La 1ère photo est WW2 tandis que la 2ème (CPA) est WW1. De quel ouvrage provient la 1ère vue?

Bonjour
Voir cette adresse

http://www.rt503.terre.defense.gouv.fr/ ... index.html
Albert
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Istarnich  Nouveau message 11 Déc 2010, 18:21

Merci pour le lien. Superbes ces cpa mais elles ne sont pas de l'époque qui nous intéresse. Elles couvrent la période 1900 - 1930. Cependant certaines vues auraient été peu différentes en 1939 par le matériel mis en œuvre!!

La photo représentant des allemands a été prise à l'été 45,(col. C.L.) non pas à Souges, mais sur la côte du Médoc. Elle n'aurait pas dû paraitre dans ce spot consacré au camp de Souges. Les hommes sont des prisonniers de guerre allemands employés au déminage (on aperçoit certains qui portent des mines antichar)

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Bretagne

Voir le Blog de Istarnich : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Déc 2010, 18:43

Pierre.S a écrit:Peut-être bien après une petite escapade "déminage" sur la plage. Et la récolte fût bonne si ce qu'ils tiennent à la main ne sont pas des sacs de plages.
A+,
Pierre

Oui Istarnich tu as raison!... comme Pierre d'ailleurs ;)
Cordialement
Albert
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Déc 2010, 19:31

Istarnich a écrit:Il s'agit du lieu d'exécution des otages au camp de Souge, photo prise à la libération. (collection particulière). On aperçoit les poteaux d'exécution et derrière des tas de rondins de bois chargés d'arrêter les balles (font fonction de butte de tir)

Une photo de la première commémoration le 24 déc 1945, hommage aux 273 fusillés. Une vue plongeante sur le lieu d'exécution.
On remarque bien les sinistres poteaux d'exécution
Albert
Fichiers joints
Première cérémonies 24 12 45.jpg
Première cérémonies 24 12 45.jpg (63.15 Kio) Vu 1502 fois
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de FroguetteMiNote  Nouveau message 14 Jan 2011, 20:28

Il était très peu probable que la première photo des hommes à pied les ait montrés revenant de la plage à Souge sur leurs gambettes… Camp de Souge => l'océan à l'endroit le plus proche (Le Porge), ça fait quand même 30 km.

PS Certains fichiers image de ce fil ont disparu… y aurait-il moyen de les reposter ?

FMN (qui habite pas loin de Souge… et qui aimerait beaucoup visiter le camp pour des raisons documentaires)

Voir le Blog de FroguetteMiNote : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Jan 2011, 22:49

Bonsoir Froguette,
C'est exact la photographie montrant des soldats allemands a été présentée par moi croyant que l'évènement se déroulait à proximité du camp de Souge. L'oeil exercé de Pierre avait deviné qu'il pouvait s'agir d'un retour de promenade de déminage des plages, donc lieu trop éloigné du bord de mer. Ceci dit, à ta proposition de visite du camp de Souge, je réponds oui, aux beaux jours.
Cordialement
Albert
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 14 Jan 2011, 23:18

Un régiment qui m'est cher rejoindra cette année le camp de Souge.
Le 13e RDP, régiment de dragons parachutistes
:cheers:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de FroguetteMiNote  Nouveau message 15 Jan 2011, 02:33

Aldebert a écrit:Bonsoir Froguette,
Ceci dit, à ta proposition de visite du camp de Souge, je réponds oui, aux beaux jours.

Bonsoir Aldebert. Dois-je comprendre que tu es sur Souge et que par ton intermédiaire je peux espérer le visiter ? Ce serait grandiose ! :cheers:

FMN

Voir le Blog de FroguetteMiNote : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 15 Jan 2011, 08:24

FroguetteMiNote a écrit:
Aldebert a écrit:Bonsoir Froguette,
Ceci dit, à ta proposition de visite du camp de Souge, je réponds oui, aux beaux jours.

Bonsoir Aldebert. Dois-je comprendre que tu es sur Souge et que par ton intermédiaire je peux espérer le visiter ? Ce serait grandiose ! :cheers:

FMN

Albert, il ne te reste plus qu'a te saisir de ta plus belle plume pour obtenir une autorisation de visite ou d'une bonne pince coupante pour les barbelés :grand-sourire:
N'oublies pas de faire le plein de carburant et de vivres (je ne suis pas sûr que hors-saison touristique tu puisses trouver de l'appro...), de vérifier la pression des pneus du camping-car et en route :cheers:

A+,

Pierre

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 01:26
par: Alfred 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:56
par: kfranc01 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:50
    dans:  GMC gazogène ? 
Hier, 22:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:24
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:17
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 20:26
par: alain adam 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:21
par: brehon 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 19:03
par: Andrée Balagué