Connexion  •  M’enregistrer

exposition à Berlin

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: exposition à Berlin

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de betacam  Nouveau message 16 Oct 2010, 10:28

bonjour,

entièrement d'accord avec ce qui ce dit en faveur de l'exposition, ne pas en faire c'est laisser le champ libre aux extrémistes.
il y a eu de nombreuses expo en Allemagne ( les crimes de la Wehrmacht, la gestapo etc..)
est-ce qu'il y a déjà eu de telles expo en France ?
( Vichy, la milice, par exemple ? )

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Oct 2010, 10:37

Excellente question !
A quand une expo Vichy au Grand Palais ? Il serait temps que la France regarde en face son passé, même si ça fait mal...
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 16 Oct 2010, 10:59

Signal a écrit: ...C'est bien pour ça qu'il est à mon sens encore plus important d'expliquer aux gamins comment on arrive à la Shoah que la Shoah elle-même, qui n'est que le point d'arrivée d'un long processus d'éducation à la haine...

Parfait Seb ! Exactement ce que je pense, ce que voulais dire. Et que je vais retrouver dans ma lecture du moment, juste entamée: "The Origins of the Final Solution" de C. Browning, que je mettrai en ligne ensuite.

Amitiés+++,

Alain.

PS: [mode HS] sais-tu déjà qquch. des portes ouvertes 2011 à Mutzig ? [fin mode HS]

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de huck  Nouveau message 18 Oct 2010, 07:45

Signal a écrit:Excellente question !
A quand une expo Vichy au Grand Palais ? Il serait temps que la France regarde en face son passé, même si ça fait mal...

Effectivement, ça pourrait être intéressant. Mais, il est vrai que l'Allemagne a eu le cran d'affronter son passé. Je ne crois pas que ça soit le cas du Japon par exemple. En fait, rares sont ceux qui l'affrontent.
"Well, we made a promise we swore we'd always remember
No retreat, baby, no surrender
Like soldiers in the winter's night with a vow to defend
No retreat, baby, no surrender"
- The Boss

vétéran
vétéran

Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de huck : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 19 Oct 2010, 07:44

huck a écrit:Effectivement, ça pourrait être intéressant. Mais, il est vrai que l'Allemagne a eu le cran d'affronter son passé. Je ne crois pas que ça soit le cas du Japon par exemple. En fait, rares sont ceux qui l'affrontent.

Je ne suis pas sur que l'Allemagne a la cran d'affronter son passé. A part une minorité qui se bat tous les jours pour que rien ne soit oublié, la majorité des allemands font abstarction de ce qui c'est passé, et ceux qui prêchent pour le "devoir de mémoire" ne sont pas les bien venus.
Je me souviens d'une exposition itinérante sur la seconde guerre mondiale qui devait parcourir l'Allemagne de gare en gare ( l'année dernière) , le train a été déposé à Berlin au milieu d'une gare de triage avec un accès difficile pour d'éventuels visiteurs.
A Dortmund, en mars 2010, une manifestation étudiante contre une radio qui emet des musiques nazis et tient des discours d'extrême droite a été réprimendé par les forces de l'ordre sur la demande de la municipalité. J'étais présent lors de la réunion du comité du BITTERMARK cette année, les membres du comité ont interpellés l'adjoint au maire sur cette manifestation, la réponse est qu"en période électorale (élection municipale) cette manifestation n'était pas là bien venue!!! Par contre la manifestation des partisants de cette radio a pu avoir lieu sans heurt avec la police.

La tenue de cette exposition est une bonne chose, on l'applaudie des deux mains mais je serais curieux de savoir combien d'écoles berlinoises vont emmener leurs classes voir l'exposition.

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 19 Oct 2010, 10:43

fredmarsgend][quote="tagnon a écrit:Effectivement, ça pourrait être intéressant. Mais, il est vrai que l'Allemagne a eu le cran d'affronter son passé. Je ne crois pas que ça soit le cas du Japon par exemple. En fait, rares sont ceux qui l'affrontent.

Bonjour,

Je réponds à fredmarsgend: tt-à-fait d'accord avec tes propos, mais simple rectificatif: la citation que tu emplois pour introduire ton message n'est pas de moi mais de Huck. Celà étant, pas de pb: on est tous 3 sur le même longueur d'onde.

Amicalement,

Alain

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Signal  Nouveau message 19 Oct 2010, 14:15

C'est corrigé.

Cela étant, on ne peut pas dire que les Allemands font abstraction de leur passé. Les pays qui ont pour programme d'Histoire la Shoah, la Shoah, la Shoah, encore la Shoah et le nazisme pour changer un peu, avec visite obligatoire durant la scolarité de chaque élève d'un camp de concentration, il n'y en a pas beaucoup. En France, tout ce qu'on a été capable de faire dans le genre, c'est de faire lire à tous les élèves la lettre d'adieu à ses parents d'un pauvre gosse qui allait mourir, alors que le document n'explique rien en soi...

Le problème avec cette surabondance de cours sur la période chez nos voisins, c'est qu'une fois devenus adultes... les Allemands ne veulent plus entendre parler de tout ça, ils ont fait une overdose.

Ce n'est pas en en parlant tout le temps qu'on fait comprendre une époque. Mieux vaut parler peu mais bien que beaucoup et mal...
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Oct 2010, 17:06

D'accord avec Signal, ça peut devenir barbant de porter sa croix tous les jours, alors imaginez celle de vos parents et de vos grands-parents...

Il faut bien enfoncer le clou, mais lorsque la tête ne dépasse plus, rien ne sert de continuer à frapper...
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 19 Oct 2010, 18:48

Je suis d'accord avec SIGNAL ET AUDIE, quand je parlais d'abstraction du passé , c'est peut-être du au rabachage durant la période scolaire. Mais lors de ma visite à Dortmund pour les cérémonies de la semaine sainte, j'ai vraiment eu le sentiment que l'on barbait les allemands ( mis à part ceux du comité) à venir soixante cinq ans après commémorer des faits que peu avaient connu, le passé c'est passé, maintenant place à l'avenir. Lorsque les membre du comité ayant connu cette période ne seront plus là je ne suis pas sur que le comité du BITTERMARK continuera à exister.

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 19 Oct 2010, 21:21

Intéressant débat. Pas besoin d'être tous du même avis. Voici à toutes fins utiles une autocitation d'1 CR de mon 1er - et seul - voyage à Berlin, il y a 3 ans, qui m'a permis de parcourir quelques sites célébrissimes dont la villa de Wannsee. Ce que j'ai ressenti à l'époque correspond assez bien à vos réactions ici.

"Que me reste-t-il de cette visite à Berlin ? Certainement la rencontre, attendue et espérée, de l'Allemagne nouvelle, démocratique, pacifique, et un partenaire indispensable dans la - dans notre - Communauté Européenne, dont elle est une locomotive. Cette Allemagne nouvelle n'a pas pour destin pas d'être un musée du Nazisme. Mais il serait vain de nier son lien intangible avec un passé atroce, révolu mais pas oublié. Quel lien? un lien entretenu, ou un lien scotomisé ? Sans doute un peu des 2. Les traces du passé, celles qui n'ont pas été détruites, sont préservées et mises en valeur, la vérité est respectée et exposée, je n'ai vu aucun signe d'exculpation ni même de dissimulation, de volonté de minimiser. Mais tout ce qui est montré, déclaré, expliqué l'est de manière factuelle, objective, froide en somme, comme un clinicien (j'en suis un) expose un cas. Peu de sentiments devinés, pas une seule expression de contrition, de regrets explicites pour ces faits indicibles, comme s'ils n'avaient pas de connotation morale. Donc un passé assumé par la génération actuelle avec une apparence de détachement.

A chacun sa sensibilité à ce sujet."

Et moi, j'aimerais assez d'aller voir cette exposition. Peutêtre ? Qui sait.

Bonne soirée et très amicalement,

Alain

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification de soldats 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 26 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 13:25
par: frontovik 14 
    dans:  Philippine Commonwealth Army 
Aujourd’hui, 12:46
par: Dog Red 
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
Aujourd’hui, 12:19
par: Dog Red 
    dans:  Le bonnet de police dans l'Armée de terre française 
Aujourd’hui, 10:30
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 08:58
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 08:40
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
Aujourd’hui, 00:48
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:21
par: Marc_91