Connexion  •  M’enregistrer

exposition à Berlin

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

exposition à Berlin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de betacam  Nouveau message 15 Oct 2010, 14:21

bonjour,

Un musée berlinois accueille, à partir de vendredi, la première exposition en Allemagne qui tente d'expliquer que le peuple allemand a vu en Adolf Hitler son "sauveur" .

200518.jpg
200518.jpg (29.84 Kio) Vu 1597 fois

. (REUTERS/Fabrizio Bensch)

http://www.slate.fr/lien/28609/expositi ... gne-berlin

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Re: exposition à Berlin

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de huck  Nouveau message 15 Oct 2010, 16:44

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/362301-hitler-le-demontage-d-un-mythe-kitsch
Article intéressant sur l'exposition vue par la presse allemande.
La question que je me pose, est :Est-il trop tôt pour consacrer à A. H. une exposition, comme on peut en consacrer une à Napoléon, ou à Alexandre le Grand?
"Well, we made a promise we swore we'd always remember
No retreat, baby, no surrender
Like soldiers in the winter's night with a vow to defend
No retreat, baby, no surrender"
- The Boss

vétéran
vétéran

Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de huck : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Oct 2010, 18:17

Je trouve qu'il s'agit d'une excellente initiative dans un but fort louable. Trop tôt ? Je ne crois pas.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de huck  Nouveau message 15 Oct 2010, 19:35

Quand je dis trop tôt, c'est peut-être le moment qui n,est pas adéquat. En Europe, la crise bat son plein et les extrémistes de droite pourraient certainement en profiter pour naviguer sur l'air de la nostalgie. La bête n'est pas morte et on le voit dans beaucoup de pays d'Europe (je ne donnerai pas d'exemple pour ne pas rentrer dans un jeu politique) et profitent de la situation sociale désastreuse dans le couches populaire pour stigmatiser des minorités et ainsi obtenir (ou du moins tenter d'obtenir) leur vote en créant un climat d'insécurité. Une bonne vieille recette qui a fait ses preuves. Donc, une exposition dans un tel climat, aussi honnêtement faite soit-elle, pourrait être récupérée. En tout cas, c'est ma crainte. D'où ma question.
- The Boss

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Oct 2010, 20:40

J'y voyais plutôt un bon moyen de contrer les extrémistes en montrant aux gens jusqu'où ça peut les mener.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 15 Oct 2010, 21:28

Bonjour Betacam,

Image

Ce que je lis dans la presse (belge) au sujet de cette exposition attire mon approbation plutôt que les craintes, bien justifiées, que certains expriment, ici et ailleurs. Le thème semble être celui de l'adhésion quasi-universelle de la population aux thèses, positions et actions d'Hitler, plutôt que la turpitude propre de l'individu. C'est cette problématique là qui doit nous interpeller, et pour tout jamais: sans les Allemands, ceux de 1920+, Hitler n'aurait été rien du tout, et pour notre plus grand bien. Mais s'il s'y entendait pour être entendu et suivi, ce n'est pas par hasard: ses auditeurs étaient réceptifs. Par nature? Suite aux circonstances d'alors ? Par les fautes des autres puissances ? Nul ne sait. Mais ce sont les rapports entre un peuple pas forcément maléfique en soi, et un futur dictateur sanguinaire, qui sont le mystère de l'Etat Nazi.

D'où l'intérêt et la valeur de l'exposition de Berlin. Et prudemment, sans rien oublier ni pardonner, essayons de faire confiance à l'Allemagne nouvelle, qui a donné beaucoup de gages de sa transformation. Je ne verserai pas dans l'actu ni le HS, mais aujourd'hui ce n'est pas en Allemagne que le réveil de la Bête m'effraie le plus...

Bien amicalement,

Alain

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Signal  Nouveau message 15 Oct 2010, 23:34

C'est loin Berlin Image Image Image !!!
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Oct 2010, 04:07

Bonjour,
Interessante exposition.
tagnon a écrit:Mais s'il s'y entendait pour être entendu et suivi, ce n'est pas par hasard: ses auditeurs étaient réceptifs. Par nature? Suite aux circonstances d'alors ? Par les fautes des autres puissances ? Nul ne sait. Mais ce sont les rapports entre un peuple pas forcément maléfique en soi, et un futur dictateur sanguinaire, qui sont le mystère de l'Etat Nazi.

Mystere qui se desepaissit au fur et a mesure que les historiens analysent a quel point Hitler etait bien plus intelligent et manipulateur que l'on ne l'a cru pendant longtemps.
Non, non, je ne vous parlerais pas des accords de Munich
:mrgreen:
:arrow:

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de huck  Nouveau message 16 Oct 2010, 06:59

Je pense que vous avez raison. Je dois être parano. lol
- The Boss

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Oct 2010, 09:49

tagnon a écrit:ses auditeurs étaient réceptifs. Par nature? Suite aux circonstances d'alors ? Par les fautes des autres puissances ? Nul ne sait. Mais ce sont les rapports entre un peuple pas forcément maléfique en soi, et un futur dictateur sanguinaire, qui sont le mystère de l'Etat Nazi.

C'est loin d'être une exception... Hitler se comporte comme un tribun démagogue classique : beaux discours, promesses de changement, solutions simples à des problèmes compliqués, promesse d'un avenir radieux pour chacun...

Regardez autour de vous, observez le comportement des électeurs un peu partout dans le monde. Ce n'est pas toujours pour celui qui semble le plus cultivé, le plus intelligent, celui qui a le meilleur programme, encore moins celui qui est le moins raciste/xénophobe/antisémite qu'ils votent...

Hitler n'a jamais dit dans ses discours qu'il allait passer tous les Juifs à la chambre à gaz, il a juste suggéré qu'ils étaient une menace pour la société... Remplacez Hitler par un démagogue quelconque de 2010, remplacez les Juifs par les Musulmans, les Roms, les Wallons ou les Flamands, et vous obtiendrez le même discours, avec les mêmes foules prêtes à les suivre...

Rien de neuf sous le soleil ! C'est bien pour ça qu'il est à mon sens encore plus important d'expliquer aux gamins comment on arrive à la Shoah que la Shoah elle-même, qui n'est que le point d'arrivée d'un long processus d'éducation à la haine...
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
il y a moins d’une minute
par: RoCo 
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
il y a 5 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 14 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17