Connexion  •  M’enregistrer

Devoir d'Histoire

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Devoir d'Histoire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 20 Déc 2009, 11:40

Une fois de plus je me suis laissé emporter par mon sujet et j'ai écrit un roman sans rapport direct avec le sujet (celui sur le vol à Auschwitz). Donc je crée un nouveau sujet pour qu'on puisse en discuter tranquillement :

Fantomas a écrit:Je ne sais plus qui, parmi le forum, constatait que lors de visites de camps, pas mal de lycées, du moins sans guide, se croyaient à Disneyland.

C'est moi (entre autres). Mais j'ajoute un point fondamental à mon constat : ils s'en foutent QUAND ON NE LEUR EXPLIQUE RIEN !!! Avec un guide, ils sont passionnés ! Le tout est de les prendre par la main et de leur expliquer les choses, tout en les poussant à être acteurs de leur visite : il n'y a rien de plus lénifiant qu'un guide qui débite un texte pontifiant sans chercher à faire réfléchir son public.
Deux exemples pour illustrer :
- J'ai vu au camp du Struthof deux types de visiteurs scolaires : ceux qui étaient là avec leurs profs et quelques anciens déportés/vétérans/combattants, qui les suivaient sans qu'ils cherchent à leur expliquer les choses, parce que "c'est le devoir de mémoire, allez-y versez des larmes regardez comme c'est terrible". Résultat : les gamins n'en avaient rien à f... de ce qu'ils voyaient, tout simplement parce qu'ils n'y comprenaient rien. Quelques minutes de fulmination intérieure plus tard (à l'encontre de ces :censored: d'accompagnateurs pas pédagogues pour un sou), j'ai vu l'exacte inverse : un groupe d'élève exactement du même âge, du même genre jogging-casquette-mp3, passionnés par la visite de leur prof, qui leur expliquait pas à pas le camp, les poussant non pas à ingurgiter stupidement ce qu'il leur disait, mais à comprendre, à réfléchir, à poser des questions. Et croyez-moi ces élèves là n'arrêtaient pas d'en poser des questions, et intéressantes en plus !

- J'ai passé quatre mois au Mémorial de Caen, à tenter de faire l'inventaire de la collection d'affiches (pour des raisons matérielles c'était en très grande partie mission impossible mais c'est une autre histoire). J'ai passé l'essentiel de mes pauses de midi à... manger au lance pierre puis aller me balader dans le musée pour donner des explications complémentaires aux visiteurs qui me semblaient intéressés (complètement dingue le Seb je vous l'accorde) ! Croyez-le ou pas, les élèves (et les adultes c'est pareil d'ailleurs) n'attendent que ça : qu'on leur prenne la main pour les guider dans un monde qui leur est étranger et qu'ils ne connaissent pas. Ils s'accrochaient parfois à moi comme à une bouée de sauvetage parce qu'ils ne comprenaient rien à ce qu'ils voyaient. Ce n'est pas qu'ils étaient plus bêtes que d'autres, c'est juste qu'un guide est plus souple, plus vivant, plus facile à suivre et à comprendre que des centaines de textes, de photos et de documents divers les uns à côté des autres.

Sans vouloir me vanter, je ne compte plus les visiteurs au Fort qui me disent que si ils avaient eu un prof d'Histoire comme moi ils auraient aimé l'Histoire, mais que leurs cours étaient tellement inintéressants qu'ils trouvaient que l'Histoire est constituée uniquement de dates mises les unes à côté des autres, sans aucun intérêt et surtout incompréhensibles...

Pour nous ça nous semble évident la trame historique, la période qui nous intéresse, la guerre, la déportation, l'extermination, etc... Mais allez faire un tour dans d'autres époques et vous comprendrez comment on peut être perdu... C'est comme pour tout : quand on arrive quelque part, si il n'y a pas d'explications claires et quelqu'un pour expliquer où aller on ne peut pas s'en sortir et on finit par se replier sur ce que l'on connaît : soi-même et son petit monde.

Malheureusement, tout ça ne va pas en s'améliorant. Juste une remarque d'actualité (qui ne doit amener aucune réponse ici c'est de la politique contemporaine, mais elle est directement liée au sujet qui nous occupe), en France certains veulent supprimer l'Histoire dans certaines classes. Comment continuer à parler de "devoir de mémoire" et surtout avoir des citoyens qui comprennent le monde dans lequel ils vivent dans ces conditions ?

Bonne journée,

Seb.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Re: Devoir d'Histoire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Déc 2009, 12:12

Mais c'est que tu es un pédagogue né !
Sans polémique aucune (par rapport au sujet récent que tu indiques) je crains que les jeunes enseignants perdent vite leur enthousiasme après quelques années d'usure devant des classes difficiles.
Au fait, le fort de Mutzig est-il ouvert entre Noël et le Nouvel An ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 20 Déc 2009, 12:17

En théorie le Fort est ouvert jusqu'au 31 décembre les samedi et dimanche, visite unique à 14 en français (ou 14 h 30 si tu préfères l'Allemand)... Cependant ce week-end pas de visite pour cause de dix bons centimètres de neige... Si tu veux venir visiter, tu es le bienvenu !

Pour ce qui est de l'usure, c'est bien pour ça que j'ai refusé tout net de passer le CAPES : en tant que guide, j'ai l'avantage de n'avoir (presque) que des élèves volontaires ! Et les difficiles, je ne les vois que deux heures et c'est terminé (le revers de la médaille c'est que les super géniaux c'est aussi le cas, mais j'en profite au maximum).

Bonne journée,

Seb.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Déc 2009, 12:25

Bonjour,
Presque 2 sujets dans le meme.
Ce que tu dis, Seb, est valable pour tout et tous. Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. Bon, par ou je commence ? Ben le plus simple ! Et le plus simple c'est souvent quand cela a l'air interessant, passionnant et helas cet "air" ne viens pas de l'interesse mais des enseignants ou de ceux qui se trouvent par hasard, au detour d'un musee ou d'un forum, en position d'enseignant.
Cela peut prendre des formes etranges (anecdotes de chantier disponibles...) mais le principe est toujours le meme.

Pour ces groupes qui traversent des lieux historiques (ou une usine de materiaux de construction) sans rien comprendre et s'ennuient plutot, c'est que leurs accompagnateurs, enseignants ou guides, ne sont pas passionnes par ce qu'ils font. Comment transmettre la flamme si on n'a pas d'allumettes ? En parler oblige a remonter plus haut, a la facon dont ces enseignants ont ete formes et le pourquoi de leur manque de passion. Prof gamellards ? Il doit y en avoir.

Mais il y a aussi des passionnes sans allumettes et j'en connais : Ils connaissent a fond leur sujet, ils vivient leur metier comme un passion mais, s'il s'agit d'expliquer quelque chose a un non-sachant, ca passe pas, ca percute pas. Dans certains metiers, cela n'a aucune importance (j'ai du mal a suivre quand mon agent admin m'explique comment il va renouveller mon visa, mais pas grave) mais si par malheur ces gens sont enseignants, probleme.

Les instituteurs font un peu de pedagogie, mais des le College, a ma connaissance, ils ne sont selectionnes que sur leur niveau de connaissances (enfin, de mon temps, a actualiser) et pas sur leur capacite de la transmettre, cette connaissance.

Vaste sujet !

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal  Nouveau message 20 Déc 2009, 12:33

Daniel Laurent a écrit:Les instituteurs font un peu de pedagogie, mais des le College, a ma connaissance, ils ne sont selectionnes que sur leur niveau de connaissances (enfin, de mon temps, a actualiser) et pas sur leur capacite de la transmettre, cette connaissance.

Malheureusement c'est toujours le cas, le concours est avant tout un concours universitaire de haut niveau, pas un concours de capacités pédagogiques...
Vaste sujet en effet. Et je suis d'accord avec toi : il est de notre devoir à tous d'essayer d'être le plus pédagogues possibles, afin de faire comprendre notre période de prédilection au plus grand nombre.

Bonne journée,

Seb.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 20 Déc 2009, 13:32

Signal a écrit:
Daniel Laurent a écrit:Les instituteurs font un peu de pedagogie, mais des le College, a ma connaissance, ils ne sont selectionnes que sur leur niveau de connaissances (enfin, de mon temps, a actualiser) et pas sur leur capacite de la transmettre, cette connaissance.

Malheureusement c'est toujours le cas, le concours est avant tout un concours universitaire de haut niveau, pas un concours de capacités pédagogiques...
Vaste sujet en effet. Et je suis d'accord avec toi : il est de notre devoir à tous d'essayer d'être le plus pédagogues possibles, afin de faire comprendre notre période de prédilection au plus grand nombre.

Bonne journée,

Seb.

Je me demande si chez nous le cas est similaire?

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Déc 2009, 14:11

Les propos de Daniel concernant les visites de sites industriels me font remonter de vieux souvenirs (comme visiteur et comme guide). J'aurais tendance à le suivre sur ce terrain, c'est le guide qui fait, disons, 90 % de la réussite.

Pour MUTZIG, ça va être compliqué, je pense que le samedi 26 ce sera fermé (St ETIENNE, une particularité locale !) alors il ne me restera que le dimanche 27.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 20 Déc 2009, 20:07

Le 27 je suis de service !
Et si tu ne peux venir que le 26 : mp, je m'arrangerai pour être là.

Bonne soirée,

Seb.

vétéran
vétéran

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 22:57
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 19:54
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 19:52
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Hier, 19:49
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 
    dans:  Était-il possible de vaincre l’URSS ? 
Hier, 13:11
par: alias marduk