Bonjour,
J'en ai une "en stock" :
Le Capitaine Bastiani
Paul Dominique Bastiani, Capitaine Adjudant Major au Bataillon Nord du Régiment de Sapeurs-Pompiers de Paris, demanda, à titre personnel, l’autorisation de rejoindre la zone des combats et l’obtint le 13 juin 1940, peu avant que Paris ne soit déclaré ville ouverte.
Le 17 juin, Pétain annonce à la radio à 12 h 30 avoir demandé l'armistice et rajoute «C’est le cœur serré que je vous dit qu’il faut cesser le combat », entraînant un sauve-qui-peut général. Au lieu de fuir vers le sud, Bastiani se met à la disposition du colonel commandant la place de Moulins. Ce dernier lui donne l'ordre de tenir un pont sur l'Allier près du village de La Veurdre.
Bastiani regroupe des soldats isolés de toutes armes fuyant en désordre vers le sud, au total un effectif proche d'une compagnie. Galvanisés par son exemple, ils se battent avec des moyens dérisoires : quelques fusils-mitrailleurs, des mousquetons et un canon de 75, face à une colonne blindée allemande de 1 500 hommes et il lui infligera de lourdes pertes.
Ils sont à un contre 20 mais parviennent à ralentir les Allemands, contraints de traverser la rivière sur des embarcations. Ce n’est qu’à la troisième tentative que Les Allemands prendront pied sur la rive gauche. Au cours de cet ultime assaut le Capitaine Bastiani et 6 de ses hommes trouveront la mort. C'est le seul obstacle que les Allemands rencontreront sur leur route.
La Wehrmacht, étonnée d’avoir rencontré une telle résistance, autorisera les habitants de La Veurdre à procéder à l’inhumation de ces héros dont elle saluera la bravoure en tirant sept coups de canon lors de la descente en terre des sept cercueils.
Peu avant l’assaut, le Capitaine Bastiani avait déclaré à ces habitants : «Moi vivant, jamais l’ennemi ne franchira ce pont ».
Leur décès, le 18 juin 1940, tombe le jour où, à Londres, le général de Gaulle lance son appel...
Le capitaine Bastiani était natif d'Albi. Depuis le 18 juin 2000, une plaque a été posée sur le mur de sa maison natale et une rue porte son nom.
Sources :
http://www.securite-parisienne-force-go ... &Itemid=89http://www.ladepeche.fr/article/2000/05 ... uerre.html