Connexion  •  M’enregistrer

Avec les Honneurs de la Guerre ...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Avec les Honneurs de la Guerre ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Nov 2009, 15:31

Juste une question "qui me prend" : Il y a des exemples en juin 1940 de redditions "avec les honneurs de la guerre". je ne reviens pas sur le sujet et les hypocrisies du moment.
Par la suite, avec la victoire qui change de camp, avons nous des cas de troupes allemandes qui se rendent "avec les honneurs de la Guerre" ? Sur le front russe, je ne pense pas, mais à l'Ouest ?
Merci pour vos réponses.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Re: Avec les Honneurs de la Guerre ...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 11 Nov 2009, 17:48

Sans certitude absolue: la garnison de l'ile de Cézembre lors de la libération de St Malo....

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Nov 2009, 11:36

Bonjour,
J'en ai une "en stock" :

Le Capitaine Bastiani

Image

Paul Dominique Bastiani, Capitaine Adjudant Major au Bataillon Nord du Régiment de Sapeurs-Pompiers de Paris, demanda, à titre personnel, l’autorisation de rejoindre la zone des combats et l’obtint le 13 juin 1940, peu avant que Paris ne soit déclaré ville ouverte.
Le 17 juin, Pétain annonce à la radio à 12 h 30 avoir demandé l'armistice et rajoute «C’est le cœur serré que je vous dit qu’il faut cesser le combat », entraînant un sauve-qui-peut général. Au lieu de fuir vers le sud, Bastiani se met à la disposition du colonel commandant la place de Moulins. Ce dernier lui donne l'ordre de tenir un pont sur l'Allier près du village de La Veurdre.

Bastiani regroupe des soldats isolés de toutes armes fuyant en désordre vers le sud, au total un effectif proche d'une compagnie. Galvanisés par son exemple, ils se battent avec des moyens dérisoires : quelques fusils-mitrailleurs, des mousquetons et un canon de 75, face à une colonne blindée allemande de 1 500 hommes et il lui infligera de lourdes pertes.
Ils sont à un contre 20 mais parviennent à ralentir les Allemands, contraints de traverser la rivière sur des embarcations. Ce n’est qu’à la troisième tentative que Les Allemands prendront pied sur la rive gauche. Au cours de cet ultime assaut le Capitaine Bastiani et 6 de ses hommes trouveront la mort. C'est le seul obstacle que les Allemands rencontreront sur leur route.

La Wehrmacht, étonnée d’avoir rencontré une telle résistance, autorisera les habitants de La Veurdre à procéder à l’inhumation de ces héros dont elle saluera la bravoure en tirant sept coups de canon lors de la descente en terre des sept cercueils.
Peu avant l’assaut, le Capitaine Bastiani avait déclaré à ces habitants : «Moi vivant, jamais l’ennemi ne franchira ce pont ».
Leur décès, le 18 juin 1940, tombe le jour où, à Londres, le général de Gaulle lance son appel...
Le capitaine Bastiani était natif d'Albi. Depuis le 18 juin 2000, une plaque a été posée sur le mur de sa maison natale et une rue porte son nom.

Sources :
http://www.securite-parisienne-force-go ... &Itemid=89
http://www.ladepeche.fr/article/2000/05 ... uerre.html

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Nov 2009, 11:44

Re,
Il y a aussi le cas de la reddition avec les honneurs de la poche de Lille le 1er juin 1940.

N'ayant pas travaille le sujet, je me contente de vous donner quelques liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_poche_de_Lille

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Bapti ... 3%A9ral%29

http://juin1940.free.fr/lille.htm

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de LRDG  Nouveau message 12 Nov 2009, 12:12

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
J'en ai une "en stock" :

...
Le 17 juin, Pétain annonce à la radio à 12 h 30 avoir demandé l'armistice et rajoute «C’est le cœur serré que je vous dit qu’il faut cesser le combat », entraînant un sauve-qui-peut général. Au lieu de fuir vers le sud, Bastiani se met à la disposition du colonel commandant la place de Moulins. Ce dernier lui donne l'ordre de tenir un pont sur l'Allier près du village de La Veurdre.
...

Il ne s'agit pas de "La Veurdre", mais "Le Veurdre".
La colonne blindée est la Leibstandarte Adolf Hitler, qui rencontrera quelques poches de résistance encore à Moulins le 18 juin, à Saint Pourçain sur Sioule un peu plus tard, avant d'atteindre Clermont Ferrand le 21 juin.

Juste la précision d'un "Bourbonnais".
Dernière édition par LRDG le 12 Nov 2009, 13:53, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de LRDG : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Nov 2009, 12:34

Bonjour,
Merci LRDG, interessant car je n'ai jamais rien vu a ce sujet hormis 2 sites internet qui ne precisent pas ca.
Tu peux me dire d'ou viennent tes infos, des precisions sourcees donnerait du coup a ce sujet un "droit de presence" sur l'Histomag"44.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Judex  Nouveau message 12 Nov 2009, 13:22

On trouve la trace d'un accrochage sur la route de Souvigny (18 juin) dans les historiques de la LAH. Je pense qu'il s'agit de ce combat si LRDG nous confirme qu'il s'agit bien de la LAH car une traversée par des canots me laisse penser plutôt à des éléments de la 9e Pz. Div. qui combattait également dans le secteur.
"jamais dans l'histoire des conflits humains une dette aussi grande n'a été contractée par tant d'hommes envers si peu"
Winston Churchill

vétéran
vétéran

Région: Pays de volcans
Pays: France

Voir le Blog de Judex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de LRDG  Nouveau message 12 Nov 2009, 14:00

Re,

ma source principale est le livre de Jean Mabire "Les panzer de la garde noire".
Il y relate rapidement sur une page les combats dans l'Allier, à Moulins puis principalement à Saint Pourçain.
Sinon, j'ai quelques sources issues des archives départementales, mais sur lesquelles ne figurent pas les noms des unités combattantes.

Le passage de l'Allier se serait effectué une première fois au Veurdre, puis deux colonnes seraient descendues de chaque rive en direction de Moulins. Le pont Régemortes qui traverse l'Allier à Moulins est saboté dans l'après midi du 18 juin. Une position d'artillerie française était installée sur la rive gauche (quartier de la Madeleine), elle est violemment bombardée, prise en tenaille par les allemands depuis la rive droite et par ceux arrivant du nord par la rive gauche (route de Souvigny).
Les allemands utiliseront finalement le pont de chemin de fer (Pont de fer) pour franchir l'Allier à Moulins et se diriger ensuite par la RN9 en direction de Saint Pourçain sur Sioule.

Image
Une photo du pont Regemortes détruit.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de LRDG : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Nov 2009, 14:12

Bonjour,
Et bien nous tenons la un evenement peu connu et pas encore clarifie, le genre de choses qui excitent ma curiosite.
Une division W-SS rendant les honneurs a l'ennemi, de plus, c'est un fait rare.
A creuser mais je ne peux helas rien pour vous.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Nov 2009, 14:20

Intéressant, mais ma question portait sur la situation inverse (plus rare et plus sympa) des allemands qui se rendent !

Pour 1940 il y a de très nombreux cas sur le front de l'Est, par exemple la reddition du général LESCANNE au Donon le 25 juin 1940. ..... Je suis en train de peaufiner un article sur le sujet digne , disons, d'HISTOMAG. Mais je suis ici HS, il faudrait un autre post.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
il y a moins d’une minute
par: Alfred 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Aujourd’hui, 15:36
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 12:44
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940 
Aujourd’hui, 11:47
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 11:44
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 11:37
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Aujourd’hui, 11:24
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 09:51
par: JARDIN DAVID