Connexion  •  M’enregistrer

Les traditions se perdent....

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Les traditions se perdent....

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Sep 2009, 12:54

En complément de mes propos précédents, je me dois de préciser que, lorsque j'écris "incorporation dans la Wehrmacht", çà sous-entend, également, la Waffen-SS. Si, au départ, la constitution de ses effectifs est fondée sur le volontariat, pour ce qui concerne les populations du Reich (et, dans le cas évoqué, celles de l'Alsace-Moselle), à partir de fin 1943, elle fonctionnera majoritairement sur la conscription d'office. On est loin du concept "volontariat". A contrario, la troupe de la LVF et de la Brigade Frankreich était constituée initialement de volontaires. Je serai plus réservé quant à l'aspect "volontariat" de la division-croupion "Charlemagne". Le côté "Heu...j'fais quoi, maintenant?", après l'été 1944 n'est pas a écarter. :mrgreen:. ...Surtout pour les Miliciens, qui s'étaient cassés pour éviter le lynchage en public et qui n'avaient plus guère d'autre solution que d'accepter ce nouveau statut, sous peine de finir, au mieux, dans un KG, qui n'aurait pas été beaucoup plus clément que la vindict nationale.

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de betacam  Nouveau message 14 Sep 2009, 11:21

Loïc Charpentier a écrit:En complément de mes propos précédents, je me dois de préciser que, lorsque j'écris "incorporation dans la Wehrmacht", çà sous-entend, également, la Waffen-SS. Si, au départ, la constitution de ses effectifs est fondée sur le volontariat, pour ce qui concerne les populations du Reich (et, dans le cas évoqué, celles de l'Alsace-Moselle), à partir de fin 1943, elle fonctionnera majoritairement sur la conscription d'office. On est loin du concept "volontariat". A contrario, la troupe de la LVF et de la Brigade Frankreich était constituée initialement de volontaires. Je serai plus réservé quant à l'aspect "volontariat" de la division-croupion "Charlemagne". Le côté "Heu...j'fais quoi, maintenant?", après l'été 1944 n'est pas a écarter. :mrgreen:. ...Surtout pour les Miliciens, qui s'étaient cassés pour éviter le lynchage en public et qui n'avaient plus guère d'autre solution que d'accepter ce nouveau statut, sous peine de finir, au mieux, dans un KG, qui n'aurait pas été beaucoup plus clément que la vindict nationale.

bonjour,

le cas de la charlemagne est, je crois un peu à part, ( division croupion est le mot )

beaucoup venaient d'horizon très différents et j'ai lu que les contacts entre les miliciens et ceux de la brigade Frankreich avait été parfois très chaud ( jusqu'au mains ),
les deuxième traitant les premiers de " salauds " , ni plus ni moins, des miliciens s'étant vantés de leurs " exploits "

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Judex  Nouveau message 14 Sep 2009, 11:41

"la constitution ses effectifs est fondée sur le volontariat"

Pas absolument ! Le cas de la SS-Polizei-Division, pourtant 1 des 3 et demi divisions SS engagées durant la campagne de France, infirme cette thése !
"jamais dans l'histoire des conflits humains une dette aussi grande n'a été contractée par tant d'hommes envers si peu"
Winston Churchill

vétéran
vétéran

Région: Pays de volcans

Voir le Blog de Judex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 18 Sep 2009, 11:52

Salut,
Loïc Charpentier a écrit: A une grosse différence près...la population alsacienne et mosellane n'est pas "classée" dans les "Territoires Occupées" mais, à partir de Juin 1940...Lothringen und Elsaß - deutscher Zivilverwaltung - sont réintégrées dans le Reich comme anciens Länder de l'ex-Reich Impérial. Ce qui change nettement la donne. La population masculine sera dorénavant soumise, comme tout citoyen du Reich, à l'incorporation, suivant sa classe d'âge, dans la Wehrmacht (les menaces de répression sur les famille de réfractaires sont d'usage, si nécessaires). Les engagements volontaires masculins et féminins fonctionnent de la même manière. L'administration civile est "allemande". Les gamins ont accès aux Hitlerjugend. La langue "obligatoire" parlée, écrite et dispensée en milieu scolaire est l'allemand, etc.

d'ailleurs, si je ne m'abuse, seuls les Alsaciens-Mosellans ayant été incorpérés d'office dans l'armée allemande ou envoyés de force en Allemagne pour y travailler peuvent bénéficier du statut de "Malgrès-nous". Ceux qui se sont engagés volontairement n'y ont pas droit ...
Il en va de même pour les populations polonaises du Warthegau qui peuvent aussi, dans les mêmes conditions, revendiquer depuis quelques années le statut de "Malgrès-nous"...

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Signal  Nouveau message 18 Sep 2009, 12:25

Petit_Pas a écrit:d'ailleurs, si je ne m'abuse, seuls les Alsaciens-Mosellans ayant été incorpérés d'office dans l'armée allemande ou envoyés de force en Allemagne pour y travailler peuvent bénéficier du statut de "Malgrès-nous". Ceux qui se sont engagés volontairement n'y ont pas droit ...

Status qui d'ailleurs ne leur donne droit à... rien. La France et l'Allemagne se renvoient la balle pour ce qui est des indemnités. On joue le temps en attendant une reconnaissance en chocolat comme pour les derniers poilus à qui on avait donné la Légion d'Honneur, ce qui leur avait fait une belle jambe...
Résultat : les assos de Malgré-Nous en ont tellement gros sur la patate qu'ils finissent lors des conférences d'accuser la France "d'être responsable de [leur] incorporation de force, elle n'avait qu'à pas perdre la guerre en 40" (sic :shock: :shock: :shock: !)...
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Sep 2009, 14:58

Vu de l'extérieur, je me demande pourquoi la France devrait indemniser les Malgrés-nous ?!?

C'est l'Allemagne seule qui est responsable de cette incorporation de force dans son Armée. C'est à elle de dédommager ces pauvres bougres !
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de betacam  Nouveau message 18 Sep 2009, 15:01

Audie Murphy a écrit:Vu de l'extérieur, je me demande pourquoi la France devrait indemniser les Malgrés-nous ?!?

C'est l'Allemagne sele qui est responsable de cette incorporation de force dans son Armée. C'est à elle de dédommager ces pauvres bougres !

bonjour,

je crois qu'elle l'a fait, mais pour des volontaires de la LVF ou de la SS.

( mais ce n'est pas une généralité ).

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Sep 2009, 15:16

Donc l'Allemagne a bien commencé, il lui suffit de continuer ! ;)
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Sep 2009, 04:40

Bonjour,
betacam a écrit:je crois qu'elle l'a fait, mais pour des volontaires de la LVF ou de la SS

Pas d'indemnisation financiere directe mais soins et protheses gratuites pour les blesses. Je connais le cas d'un LVF qui a eu les pieds geles devant Moscou fin 1941, qui a du plus tard etre ampute des deux pieds, le second en 1985 de memoire, et qui a beneficie de cela.

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 19 Sep 2009, 09:07

Salut,
je ne suis pas très au courant de tous les tenants et les aboutissants financiers des Malgrés-nous seulement il me semble que les Alsaciennes et les Mosellanes envoyées travailler de force en Allemagne au titre de leur appartenance à la "Communauté du peuple" ont obtenue en même temps que le statut de Malgrés-nous (elles se font appeler les Malgrés-elles) une indemnité pour les mois ou les années passés à travailler ainsi qu'une garantie de pension au prorata des années volées pour leur retraite... (Lu dans l'Express il y a déjà au moins trois ans...)
En Pologne, les Malgrés-nous du Warthegau, qui sont arrivés au bout du parcours administratif de la reconnaissance de leur enrôlement de force dans l'armée allemande, perçoivent une pension dont le montant si ma mémoire est bonne est compris entre 100 et 200 euros (Vu dans le reportage Soldats malgrés eux, des Polonais dans la Wermarcht)...

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940