Connexion  •  M’enregistrer

Les traditions se perdent....

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Les traditions se perdent....

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 08 Sep 2009, 13:41

Heu. Franchement je préfère Giolitto et consorts :mrgreen:
Mais Mabire fait partie du chemin de croix :mrgreen:

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Judex  Nouveau message 08 Sep 2009, 13:43

L'exemple d'un antillais engagé dans la LVF qui voulait lui "suivre" dans la "Charlemagne" mais dont les Allemands n'ont pas pas voulu couleur de peau oblige (de tout dans la Waffen-SS, je dis bien de tout sauf des noirs !). Donc notre homme s'est retrouve en KL où il semble qu'une déco lui a été remise (et oui l'administration allemande...).
Le cas du lieutenant Briffaut (mort lors de l'affaire de Bad Reichenall) est aussi très interessant. Après un court passage à la "Charlemagne" (où il semble qu'il ne voulait pas servir) il quitte l'unité. Sa photo en tenue Heer (à Bad Reichenall) prouve qu'il n'est en tout cas pas resté suffisament pour touché l'uniforme de la Waffen-SS... Nous savons en fait que seul les officiers eurent vraiment le choix...
"jamais dans l'histoire des conflits humains une dette aussi grande n'a été contractée par tant d'hommes envers si peu"
Winston Churchill

vétéran
vétéran

Région: Pays de volcans
Pays: France

Voir le Blog de Judex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 08 Sep 2009, 13:46

je propose de lancer un nouveau fil dans le forum occupation et collaboration, car l'info lancée par Nanou est en train de dévier

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Sep 2009, 13:48

juin1944 a écrit:car l'info lancée par Nanou est en train de dévier

Non, de generer des elargissements.
Mais le probleme est le meme....

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de betacam  Nouveau message 09 Sep 2009, 16:39

bonjour,

lors du passage dans les SS, les miliciens, surtout, n'étaient pas d'accord de passer dans cette
unité " païenne " ( ? ).

savoir s'il y a eu des refus qui se sont concrétisés. ( désertions ).

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Judex  Nouveau message 09 Sep 2009, 16:47

Tu sais quand "les rats quittent le navire" ils se réfugient où ils peuvent ! La situations des 1 800 miliciens en Allemagne à cette époque n'était pas très confortable...
"jamais dans l'histoire des conflits humains une dette aussi grande n'a été contractée par tant d'hommes envers si peu"
Winston Churchill

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de theo 10  Nouveau message 09 Sep 2009, 17:51

salut

Je trouve impensable d'honorer la mémoire de SS.

Voir le Blog de theo 10 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Sep 2009, 18:16

Il n'est nullement dans mon intention d'entamer une quelconque polémique, néanmoins, je me permet de rappeller à "nos jeunes têtes blondes" de "l'Intérieur", comme on dit par chez moi, que les Alsaciens et Lorrains "sarrois" de la classe 1946, ont été, pour leur grande majorité, hormis quelques culs-de-jatte et scrofuleux, incorporés d'office dans la Waffen-SS, fin 43-tout début 1944. Cà leur faisait un tout petit 18 balais, pas mieux. Depuis ma prime jeunesse, j'en ai cotoyés, ai travaillé avec eux en tant que collègue ou collaborateur (anciens de la 2. et 3.SS PD) , j'ai encore un ami proche, toujours vivant à ce jour, qui était, lui aussi, à la 2.SS PD. Je peux vous assurer qu'ils n'avaient rien des "soldats politiques", souvent évoqués.

Dans la mesure où mon défunt ex-Joli-Papa s'était lui même rendu le 8 mai 1945 (véridique), à Berschstesgaden, en revenant, à pied, de Vienne (après Narvik et les Ardennes) avec son unité d'Artillerie et que mon témoin de (premier) mariage était, à 17 ans, en train de crapahuter dans le cadre de Wacht am Rhein (toujours du mauvais côté, bien sûr), j'ai une assez bonne appréhension du problème local ;) . A titre indicatif, ici, le 11 novembre, dans mon petit village, l'orphéon municipal joue également des marches de l'Alte Armee...et pour cause.

Pas simple, hein?...Même en France et sans entrer dans le domaine des "égarés" de la LVF, de la Milice et de la Brigade Frankreich.

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Judex  Nouveau message 09 Sep 2009, 18:25

Absolument d'accord avec toi Loïc. C'est aussi le cas pour de nombreux Allemands ethniques engagés aussi de force dans la Waffen-SS (pas tous mais beaucoup) ainsi que des membres de la gendarmerie ou de l'armée versé d'office dans cette même arme. Et que dire à la fin de la guerre du nombre d'aviateurs ou de marins qui faute de carburant pour les uns ou de navires pour les autres se sont retrouvés avec une nouvelle affectation au sol....dans la Waffen-SS.
Winston Churchill

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 09 Sep 2009, 19:42

Daniel Laurent a écrit:J'espere ne pas etre le seul a te lire car tu preches la un convaincu :mrgreen:

Bonjour Daniel, et Juin 1944 et Nanou,

Non tu n'es pas seul à lire ces messages de coeur et de bon sens. Non tu n'es pas seul convaincu.

Amitiés,

Alain.
Dernière édition par tagnon le 08 Oct 2009, 21:26, édité 1 fois.

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Prisonniers de guerre allemands: France 1944-1949 (Les) 
il y a 2 minutes
par: HEMBERGER 
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
il y a 2 minutes
par: thucydide 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
il y a 15 minutes
par: pierma 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17