Connexion  •  M’enregistrer

Les traditions se perdent....

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Les traditions se perdent....

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nanou  Nouveau message 06 Sep 2009, 08:39

Je ne peux pas résister au plaisir de vous donner cette petite info, lue dans l'hedo Marianne de cette semaine :
"Pour la première fois, l'Autriche est contrainte d'annuler la cérémonie d'hommage aux Waffen SS prévue le 20 septembre sur l'Ulrichsberg, en Carinthie. Rudolf Gallob et Peter Steinkeller, respectivement président et Secrétaire général de l'association des anciens Waffen SS autrichiens ont démissionné en raison de l'échec de leurs efforts pour se démarquer de l'extrémisme"
Il est vrai que le courant modéré de la Waffen SS est toujours passé inaperçu.... :mrgreen:
Amicalement,
Nanou

Voir le Blog de Nanou : cliquez ici

Re: Les traditions se perdent....

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Sep 2009, 09:56

Bonjour,
Ayant quelques relations avec des descendants d'anciens W-SS francais, je peux te dire, Nanou, que le probleme est aussi valable en France.

Ces gens voudraient pouvoir "honorer" leurs anciens qui se seraient battus "pour l'Europe contre le bolchevisme" sans avoir a faire face aux nostalgiques contemporains.
N'etant pas en mesure d'admettre (piete filiale ?) que leurs peres ont combattus pour le nazisme en fait, ils abhorrent les reconstituteurs W-SS et autres agitateurs neo-nazis.
Ils aimeraient, par exemple, pouvoir aller mettre quelques gerbes a Bad-Reichenhall tous les 8 mai pour honorer les 11 W-SS francais fusilles par la 2eme DB, sans que des floppees de neo-nazis ne viennent perturber la ceremonie et obliger la police allemande a intervenir.

Issus de la guerre froide et de la declaration d'Adenauer dans les annees 50 "les Waffen-SS etaient des soldats comme les autres", ces tentatives de rehabilitation sont desormais vouees a l'echec, le cas de l'Autriche que tu nous signales etant typique, grace, entre autres, aux efforts de jeunes historiens allemands dont les recents ecrits (2007-2009) font que le pere Laurent planche sur une suite a son article "La nazification de la Whermacht", voir Histomag'44 no. 61 pour la 1ere mouture.

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 07 Sep 2009, 21:56

Dans le même ordre d'idée, l'association Pétain-Verdun voudrait nous faire croire qu'elle n'honore que la mémoire du vainqueur de Verdun, pas du chef collaborationniste et antisémite de l'Etat français...
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 08 Sep 2009, 05:56

Dis Daniel, tu pourrais pas leur proposer, aux familles d'anciens SS Français d'aller déposer une gerbe au mémorial de la Shoah ? ca me donnerait un peu moins la nausée qu'à Bad Reichenall .... Ca me fait un peu rire de voir ces descendants du PPF, de la Cagoule, Du parti Franciste et du NSDAP Autrichien bouder l'extrême droite

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Sep 2009, 10:43

Bonjour,
Je vois ce que tu veux dire, Stephane, et je suis de ton avis.
J'ai tente d'avoir quelques discussions politiques avec eux mais c'est inutile, ils se cantonnent purement sur le plan militaire, du moins dans leurs echanges avec l'exterieur.
Certains m'ont raconte un deplacement en Normandie pour le 6 juin 2008 (ou 2007, je sais plus) ou ils sont alles, je cite, saluer les anciens combattants allies du Debarquement...

C'est cela dont ils revent, et les Autrichiens dont Nanou nous parle ont exactement la meme demarche : Ils se sont battus, beaucoup sont morts sur le front, les survivants et descendants veulent qu'ils soient consideres uniquement comme des anciens combattants comme les autres quelque soit le bord.

Si l'on peut avoir quelque sympathie pour leur difficile situation (je ne parles la que des descendants), c'est assez tire par les cheveux pour le moins dire.

Nous avons un fil sur un autre forum au sujet des descendants de nazis allemands. Ce que j'y ai lu et appris m'a fait conclure que j'ai du pot, mes grand-peres se sont peles 14-18 dans l'armee francaise et l'un d'eux etait "espion" pour Resistance-Fer en 40-45. Mon oncle, refractaire STO, a rejoint les maquis puis en 44 la 1ere Armee.
Ouf, car s'ils avaient ete a la Milice ou la LVF, je serais vraiment mal dans ma peau aujourd'hui et probablement pas sur ce forum !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 08 Sep 2009, 10:56

Dans le cas des anciens SS, le mal est plus profond, la Waffen SS est autant une force politico-idéologique que militaire, ainsi que le démontre très bien Jean Luc Leleu .. Autant je suis enclin à croire un ancien de la LVF lorsqu'il est qu'il s'est fait rouler dans la farine, autant je suis perplexe lorsqu'un ancien SS volontaire tient le même discours.. Ils savaient ce qu'ils faisaient et recevaient des cours d'idéologie (en particuler à Bad Tolz et à Sennheim) qui ne laissaient aucune part au doute.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Sep 2009, 11:10

J'espere ne pas etre le seul a te lire car tu preches la un convaincu
:mrgreen:
Figures-toi que je suis depuis peu en contact avec le fils d'un ancien qui la LVF qui me dit que son pere fut l'un des tres rares LVF qui a refuse avec succes de passer dans la W-SS lors de l'amalgame a l'automne 44 pour la Charlemagne.

Je tiendrais evidemment le forum au courant.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 08 Sep 2009, 12:45

il semblerait d'ailleurs que des réfractaires se soient retrouvés en camp de concentration après ce refus, aurais tu des éléments ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Philippe 76  Nouveau message 08 Sep 2009, 12:50

Bonjour,

Interessant débat. Merci d'avance pour les éclaircissements!
Curieux de savoir ce que sont devenus ces réfractaires lors de la libération du camps où ils etaient internés...(Bien entendu, au cas où ils étaient toujours en vie ce jour là).

A+
Philippe

Major
Major

Voir le Blog de Philippe 76 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Sep 2009, 12:51

juin1944 a écrit:il semblerait d'ailleurs que des réfractaires se soient retrouvés en camp de concentration après ce refus, aurais tu des éléments ?

Que des on-dits, mais rien de precis, d'ou mon interet avec ce nouveau contact.
Il t'interesse, ce sujet, depuis que tu t'es pele du Mabire, hein ?
:cheers:

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 12:44
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940 
Aujourd’hui, 11:47
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 11:44
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 11:37
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Aujourd’hui, 11:24
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 09:51
par: JARDIN DAVID 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 08:48
par: iffig 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 07:50
par: iffig 
    dans:  588eme NBAP 
Aujourd’hui, 07:08
par: Marc_91