Connexion  •  M’enregistrer

Italie: 9 anciens SS condamnés à perpétuité

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Italie: 9 anciens SS condamnés à perpétuité

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 28 Juin 2009, 19:56

Salut,
merci Pierre pour ce lien.

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Juin 2009, 07:44

Bonjour,
Audie Murphy a écrit:Je ne sais pas si je me mets les pieds dans les plats, mais je pense que l'Allemagne a assez payé. Les criminels doivent être punis pour leurs crimes, mais l'Allemagne ???

Et bien mettons les pieds dans le plat ensemble, Audie.
Les victimes de cette exaction nazie ont ete tuees il y a 64 ans. Que les criminels concernes finissent leurs jours en prison, ce n'est que justice. Mais que les arrieres-petits-cousins (ou similaire) de ces victimes percoivent en 2009 des indemnites financieres consequentes (la premiere indemnite se monte a 35700 euros par victime, et, si l'article est exact, ce n'est que la premiere), je ne suis pas sur que cela soit vraiment justifie.

Que l'Allemagne et l'Autriche se soient preoccupees de rendre ou indemniser ceux dont les biens ont ete spolies et d'aider financierement les victimes et leurs enfants, c'est une bonne chose. Mais de nos jours il n'existe plus de victimes directes du nazisme, mis a part quelques cas d'especes, generalement des personnes agees. Si mon grand-pere avait ete assassine par des nazis et que les tueurs passent en jugement de nos jours, j'aurais honte de demander une indemnite financiere.

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Juin 2009, 21:34

En ce début de siècle, en 2001, 56 ans après le conflit, le parlement allemand décidait d’indemniser les personnes détenues en camp de concentration, de détention ou ghetto et soumises au travail forcé et placées dans une situation d’enfermement ou ayant connu des conditions de vie exceptionnellement éprouvantes
.
Depuis que le chancelier Adenauer, en 1951, a reconnu la culpabilité allemande dans les crimes nazis, la RFA et maintenant l’Allemagne réunifiée continue à indemniser les victimes qui se font connaître.
Cette situation durera jusqu’à ce que le principe de l’immunité de l’Etat soit adopté et que les demandes des ayants droit soient rejetées.

Le sentiment de culpabilité était fort, le mark aussi, l’Allemagne s’est payé une virginité.

Dans une société de plus en plus judiciarisée où on peut être condamné pour avoir sourit à une femme dans un ascenseur, les demandes d’indemnisation des victimes du nazisme paraissent tellement évidentes…

Peut-être qu’un jour les Allemands demanderont des indemnités aux puissances occupantes pour la privation de liberté, le traumatisme et le préjudice subi pour les avoir obligés à vivre dans un pays séparé par un abominable mur.
On ferait bien de commencer à alimenter un fonds d’indemnisation… :(
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 29 Juin 2009, 21:40

Un billet d'humeur... ;)

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 30 Juin 2009, 03:57

Audie Murphy a écrit:Je ne sais pas si je me mets les pieds dans les plats, mais je pense que l'Allemagne a assez payé. Les criminels doivent être punis pour leurs crimes, mais l'Allemagne ???

Bonjour.

Sans me lancer dans un débat interminable, et pour faire court:

l'Allemagne d'aujourd'hui, économiquement parlant, n'est-elle pas le fruit de la spoliation d'hier?

Les deniers de nombreuses multinationales allemandes tel BMW, Volkswagen, IG Farben etc. etc. n'ont-ils pas un arrière goût de Shoa?

L'alternative serait de transférer la responsabilité des indemnité à rétrocéder aux victimes de la Shoa, des crimes de la SS, etc etc de l'état Allemand vers les entreprises allemande....J'ai l'intime conviction que ce ne serait qu'un juste retour des choses....

On est en droit de s'interroger.

cordialement

Mick

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 30 Juin 2009, 08:14

Débat difficile...

Les sociétés citées par Mickabbl ont déjà payé des indemnités. Qu'elles fussent à la hauteur ou non, là n'est pas la question. Elles ont ont été condamnées et ont payé, si je ne m'abuse.

Je pense qu'il est plus intéressant d'aller de l'avant, de collaborer vers une Europe Unie et efficace plutôt que de revenir sans cesse sur le passé (attention, je ne parle pas du devoir de mémoire, bien sûr).

Les guerres ont toujours existé, avec leur lot de désolations et de malheur, c'est certain. Mais à un moment, il faut arrêter et aller vers la reconstruction et l'entente.

Sinon, on pourra toujours reprocher quelque chose à quelqu'un et jusqu'où faudra-t-il aller? Si on pousse le raisonnement jusqu'à l'absurde, faudait-il que le petit village que j'habite (Baisy-Thy) verse des indemnités à la ville de Jérusalem car celui-ci a vu naître Godefroid de Bouillon? Non, bien sûr...

Je pense que ce raisonnement peut aussi s'appliquer à l'Allemagne.

Mais ça n'engage que moi...

Laurent

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Laffly W15 T  Nouveau message 07 Aoû 2009, 03:19

Quant à faire "payer" l'Allemagne, je trouve que c'est tout à fait normal, c'est bien en Allemagne que le nazisme est né et pas ailleurs et les accusés étaient Allemands. Dans tous les pays, la génération en place paye les erreurs de la ou des générations précédentes, à défaut de pouvoir profiter des avantages mis en place par ces mêmes générations ... La construction européenne ne pourra se faire réellement une fois que le linge salle aura été lavé... Dans le cas présent, ce sont d'anciens SS dont il s'agit, et je pense que la justice italienne aurait mis les mêmes tarifs s'ils s'agissaient d'anciens fascistes accusés des mêmes crimes...

Voir le Blog de Laffly W15 T : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 08 Aoû 2009, 15:07

L'Allemagne d'aujourd'hui est très différente de celle de 39...

Pourquoi ne pas les avoir jugés avant?

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 09 Aoû 2009, 03:46

Bonjour,
vandoos_22e_bataillon a écrit:Pourquoi ne pas les avoir jugés avant?

La traque aux criminels nazis n'a pas ete loin apres 1945.
Pour cause de guerre froide et pour permettre la constitution de la Bundeswehr, les allies occidentaux ont passe un grand coup d'eponge : Les dignitaires de la Wehrmacht avaient tenu, par le manifeste de Himmerod, à blanchir l’armée allemande, imputant la plupart des crimes de guerre commis aux unites SS.

Ce manifeste pose comme condition au rearmement la rehabilitation des soldats de la Wehrmacht et l'arret des poursuites contre les « pseudo-criminels de guerre qui n'avaient fait qu'obeir aux ordres de leur superieurs ». Ceci explique les propos du chancelier Konrad Adenauer qui declare en aout 1953 a Hanovre que « les unites de la Waffen ont ete des soldats comme les autres ».

A la fin des annees 1950, le Bundestag permet donc à 159 officiers jusqu'au grade d' Obersturmfuhrer, 330 sous-officiers et 210 hommes de troupe de la Waffen-SS d'integrer la Bundeswehr naissante (Selon Wikipedia pour ces chiffres)

A la meme epoque, de nombreux ex-nazis ou ex-collaborateurs sont liberes de prison, dont en France. Les derniers, dont Oberg, sortent de prison en 1962.

Simon Wiesenthal et le Mossad se retrouvent bien seuls dans leur chasse aux criminels. Il faudra attendre la reconnaissance generale de la reelle etendue des crimes nazis, dont le judeocide, pour que des dossiers poussiereux soit reactives, et ceci est assez recent

Source : Occupation et répression militaires allemandes. 1939-1945. La politique de « maintien de l’ordre » en Europe occupée Gaël Eismann et Stefan Martens (dir.), Autrement, 2007

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Signal  Nouveau message 12 Aoû 2009, 23:16

Laffly W15 T a écrit:Quant à faire "payer" l'Allemagne, je trouve que c'est tout à fait normal, c'est bien en Allemagne que le nazisme est né et pas ailleurs et les accusés étaient Allemands. Dans tous les pays, la génération en place paye les erreurs de la ou des générations précédentes, à défaut de pouvoir profiter des avantages mis en place par ces mêmes générations ... La construction européenne ne pourra se faire réellement une fois que le linge salle aura été lavé... Dans le cas présent, ce sont d'anciens SS dont il s'agit, et je pense que la justice italienne aurait mis les mêmes tarifs s'ils s'agissaient d'anciens fascistes accusés des mêmes crimes...

Dans ce cas, à quand une condamnation de l'Etat français en tant que personne morale pour les raffles et déportations ayant mené à la mort des centaines de milliers de ses citoyens durant l'occupation ? Même question pour les réfugiés espagnols parqués dans des camps et pour une partie d'entre eux morts de maladie, voir de faim, dans ces camps, faute de volonté de les aider ?
Qui parmi nous serait prêt à payer une partie de ses impôts pour des crimes commis par un Etat que n'ont connu que ses grands-parents ?
Il est temps de tourner la page, l'Allemagne et les Allemands d'aujourd'hui ne sont plus ceux qui ont mené les nazis au pouvoir et les ont soutenus. Ou alors on peut continuer longtemps comme ça : les Protestants pourraient par exemple demander des comptes à l'Etat pour la Saint-Barthélémy, un sacré génocide toujours pas indemnisé, plus de 400 ans après...

Pour le reste, mieux vaut tard que jamais. Il y a une justice, tardive certes mais réelle...

Bonne soirée,

Seb.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar 
Aujourd’hui, 01:24