Connexion  •  M’enregistrer

Histoire (s) étonnante (s) !!!

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Histoire (s) étonnante (s) !!!

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 23 Avr 2009, 21:55

Adolescent, lors d'un diner avec des amis de mes parents, un copain de mon père m'a raconté ceci :

Enfant il était dans un village près de Nice occupé par les troupes Italiennes. Lui et ses copains voyaient régulièrement passer des Bersaglieri en manœuvre ou en patrouille. Le fait est que quand un groupe passait dans un sens, il repassait toujours quelques temps plus tard dans le sens inverse.

Une fois les Bersaglieri passés une première fois, les gamins se précipitaient pour placer des bouses de vaches, en colonne sur le bord de la route. Puis, finalisant la mise en scène, ils plantaient dans les bouses des plumes de pigeons ou de poules. Le message était clair...

La comédie dura quelques temps avant qu'un des parents ne s'en rende compte. Le message passa aux autres et la comédie fût interdite. Après la guerre son père lui avoua que cela les avait tout de même fait bien rire.

Il m'a dit également qu'il y avait des blagues qui courraient sur le courage et la combativité des soldats italiens, du genre : Quand un officier italien crie à ses soldats "tous à la baïonnette" ils comprennent "tous à la camionette"... Le coup de poignard dans le dos de juin 40 n'était pas passé !

SK

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 23 Avr 2009, 22:38

Excellent le coup des plumes :mrgreen:
Pour ce qui est de la combattivité des Italiens...une caricature me fait toujours rire, celle représentée dans La Seconde Guerre Mondiale, sous la direction de Claude Quétel, au chapitre Campagne contre la Grèce, on y voit donc une caricature d'un soldat italien avec une espèce de pilori à pointes autour du cou et le général italien d'expliquer au Duce que c'est une nouvelle arme secrète pour empêcher les soldats de se rendre... :mrgreen: :mrgreen:

...et sinon il y en a d'autres...

Image

Image

(et je raconterai un autre jour les anecdotes des archives de l'EMA/3 de Vichy sur les franchissement de la ligne de démarcation par des soldats italiens peu sobres, des soldats français s'amusant à leur faire peur, de temps en temps, par des tirs à blanc :mrgreen: )

Amicalement ;)
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Redac' Chef Histomag 3945

Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 24 Avr 2009, 01:08

le monde est vraiment petit, même en guerre ;)

Paris 25 août 1944
A 13 heures, sous le commandement du commandant de La Horie, la 1ère section de chars (lieutenant Bénard) se lance à l'attaque de l'hôtel Meurice appuyée dans sa progression par deux sections d'infanterie du Tchad. L'hôtel Meurice est le Q. G. du général von Choltitz, commandant la garnison allemande du "Gross Paris". La progression commence le long de la rue de Rivoli ; les fantassins bondissent de pilier en pilier et de porte en porte ; le lieutenant Bénard défonce une barricade antichars et débouche sur la place de la Concorde. Là, son char de tête le Douaumont (chef de char, sergent Bizien, vingt et un ans) tombe nez à nez avec un Panther, engagé dans un duel au canon avec des Sherman qui le tirent du haut de l'avenue des Champs-Élysées. Il lui envoie l'obus qui est dans son 75, un explosif dont l'effet est nul sur l'épais blindage de l'Allemand ; puis le tireur, n'ayant plus de perforants sous la main, recharge avec un fumigène encore plus inefficace. Cependant le Panther commence à tourner son terrible 75 PAK vers le Douaumont, mais heureusement sa tourelle, actionnée à la main, ne peut tourner rapidement : le conducteur du Douaumont, Campillo, fonce sur le Panther et l'éperonne ; le 75 allemand, vu sa longueur, est arrêté dans sa rotation par la paroi de la tourelle du Douaumont et ne peut tirer sur celui-ci. L'équipage boche, profitant du nuage artificiel provoqué par le fumigène, quitte son Panzer et s'engouffre par la grille de la place de la Concorde dans le jardin des Tuileries.

Hélas ! à peine le sergent Bizien qui, fou de joie, s'embrasse avec son équipage, se remet-il en route, qu'une balle tirée d'un toit l'atteint en pleine tête. Il s'écroule, mort, dans sa tourelle. Encore un ancien de la compagnie qui part en héros !

Hasard étrange : dix mois plus tard la guerre est finie, sur l'autostrade de Munich, les chasseurs de l'équipage du Douaumont qui est tombé en panne, interpellent un tankiste allemand, qui passe muni d'un laissez-passer américain, pour rejoindre son foyer ; ils lui demandent un coup de main - entre collègues de chars - pour les aider à faire monter leur Sherman sur un porte-chars ; au cours de la conversation, ils apprennent de lui qu'il était précisément le conducteur du Panther allemand éperonné place de la Concorde par le char qu'il aide à manœuvrer.

Brigadier General
Brigadier General

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 24 Avr 2009, 01:14

...sergent Bizien joué par Yves Montand je crois bien... dans Paris brûle-t-il ? ;)

(PS : Laonnois, tu vas bien aller trouver le p'tit blindé qui n'attend que toi sur le quiz :mrgreen: :mrgreen: )
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 25 Avr 2009, 15:18

Une nouvelle fournée (toujours du même recueil) :

"Un raid de 28 avions. pas un seul artilleur ne s'est éloigné de son arme. Explication du commandant : "Ils sont ligotés à leur arme.""

"La qualité de cœur des gens de notre peuple.
Une vieille femme va et vient pour surveiller la nuit les granges du kolkhoze, avec en guise d'arme un manche de poêle. Quand quelqu'un s'approche, elle crie : "Halte, qui va là ? Je vais tirer !"
"

Jojo IV
"Il paraît douteux qu'on arrive à faire se battre des Russes, en France, pour l'Allemagne, contre les Américains."

Mot prêté au général von Schlieben, commandant de la 709ème division d'infanterie, dans le cadre de l'opération Todt.

vétéran
vétéran

Région: Ile-de-France

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 26 Avr 2009, 18:52

... Ah ces russes !! Je peux aller me coucher avec mes français :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vincent

Image
Marc Bloch

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 27 Avr 2009, 09:43

Touzet du Vigier a écrit:... Ah ces russes !! Je peux aller me coucher avec mes français :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est histoires de Grossman sont suprenantes...

J'ai lu le bouquin de Grossman, j'en ai tiré l'idée d'une compilation de faits douteux comme cités plus haut !

Il faut mettre en perspective, Grossman fait de la propagande, il note et cite des histoires de "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.." et puis on est dans un système totalitaire, en temps de guerre, où il est de bon ton de montrer que l'on est un bon patriote doré sur tranche...

En tout cas merci Jojo pour ces petits textes divertissants.

fred

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 27 Avr 2009, 17:51

Schwarze Kapelle a écrit:C'est histoires de Grossman sont suprenantes...

J'ai lu le bouquin de Grossman, j'en ai tiré l'idée d'une compilation de faits douteux comme cités plus haut !

Il faut mettre en perspective, Grossman fait de la propagande, il note et cite des histoires de "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.." et puis on est dans un système totalitaire, en temps de guerre, où il est de bon ton de montrer que l'on est un bon patriote doré sur tranche...

Entièrement d'accord, c'est aussi l'impression que j'ai retiré de cette lecture. Et encore, je vous épargne les textes à haute valeur patriotique (L'homme qui doit être fusillé pour lâcheté au combat faisant fièrement face au peloton et qui, juste avant son exécution, interpelle ses camarades en leur disant "Reculez camarades, une balle perdue pourrait vous toucher !")...

Schwarze Kapelle a écrit:En tout cas merci Jojo pour ces petits textes divertissants.

fred

De rien Freddy pour ces agréables compliments. :mrgreen:

Jojo IV
"Il paraît douteux qu'on arrive à faire se battre des Russes, en France, pour l'Allemagne, contre les Américains."

Mot prêté au général von Schlieben, commandant de la 709ème division d'infanterie, dans le cadre de l'opération Todt.

vétéran
vétéran

Région: Ile-de-France

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 27 Avr 2009, 21:36

Jojo IV a écrit:De rien Freddy pour ces agréables compliments. :mrgreen:

Jojo IV

Tant que tu ne m'appelles pas Fredo.... Je déteste ! :mrgreen:

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Avr 2009, 21:52

Je me répète, mais je la trouve tout simplement savoureuse. Il s'agit d'une anecdote du colonel Paul de Langlade:

Ce colonel rapporte que le général Leclerc lui avait demandé de l'accompagner pour voir les Américains se battre à Ancerviller. Le général avait déclaré que les: "...Américains avancent à un train d'escargot... À cette allure, il y en aura pour 4 jours au moins avant que la Vezouze ne soit atteinte... "

Alors qu'ils retournaient au jeep qu'ils avaient laissé à environ 2 kilomètres de la ville, le général Leclerc voulut couper court au travers des pâturages. Le colonel lui dit:

-Mon général, attention aux mines, c'est tout à fait un coin qui doit en être truffé...

-Mais non, mon pauvre ami, regardez la vache qui vient!...

-À ce moment précis la vache sautait sur une mine et s'écroulait lamentablement.

-Ah ! tiens, en effet, vous aviez raison, vaut mieux pas...
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 01:40