Connexion  •  M’enregistrer

Histoire (s) étonnante (s) !!!

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Histoire (s) étonnante (s) !!!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 12 Avr 2009, 20:55

Bonsoir à tous !

Il y a bien les photos étonnantes, et je me suis dis après une petite histoire rapportée par Pierre :

A propos d'humour et de blagues faites à l'occupant, ma mère me raconte qu'au passage des allemands les gamins se planquaient derrière un mur et leur balançaient des vannes en breton....jusqu'au jour où un officier leur a répondu.... en breton.

que nous devrions également avoir une section consacrée, pourquoi pas, aux histoires amusantes et anecdotes de la période que nous aimons tant et qui font après tout notre culture... (cinématographique du moins :mrgreen: )

J'en ai d'ailleurs une sous la main... :mrgreen: :mrgreen: je me permets de la citer dans son intégralité (telle que je l'ai trouvée dans le carton du 2e Cuirs)

- " HUMOUR ET SPORT " -

-----------------------------------------------

Le Cuirassier GIRAULT Raymond, du 2e Cuirassiers s'étant offert pour amener un blessé au poste de secours, est fait prisonnier en regagnant son escadron. Un interprète lui fait subir à plusieurs reprises et sous la menace du pistolet, plusieurs interrogatoires auxquels il répond en simulant une complète stupidité.

- De quel régiment es-tu ?
- Je ne sais pas, il n'y a pas longtemps que j'y suis, à peine huit jours.
- Qu'est-ce que tu fais ?
- Je ne sais pas très bien, j'ai une moto en consigne, on me donne des papiers et comme je ne sais pas lire, vous pouvez voir, je suis illettré, je ne sais pas ce qu'il y a dessus.
- Y a-t-il des canons dans ton Régiment ?
- Des canons ? ...pas sur ma moto, j'ai un fusil, c'est tout.

Découragé, l'interprète allemand le fait ramener à l'arrière dans un convoi automobile de prisonniers.

Après deux tentatives infructueuses, il réussit enfin à la faveur de la nuit avec quelques émotions à s'évader près huit jours d'incarcération. Une moto anglaise abandonnée à laquelle il fait une réparation de fortune lui permet de traverser les premières lignes allemandes. Il n'a pas de carte, il s'oriente comme il peut, se basant sur les colonnes allemandes, pour tenter de retrouver son Régiment. Il arrive au canal de Charleroi pour trouver les ponts sautés après le repli de nos troupes. Cherchant un passage, il trouve deux cavaliers qui cherchent eux aussi en vain, un pont. Après plusieurs heures de recherches, l'un des évadés se dévouant pour ses camarades traverse le canal à la nage pour ramener de la rive opposée une barque abandonnée. Au prix de grandes difficultés, sans rame, ils traversent le canal avec la moto qui constitue leur seul espoir d'une rapide évasion. Tous les trois sur la machine, toujours dans un terrain peu sûr, ils arrivent à Dunkerque où ils sont arrêtés comme espions par les postes anglais, leur moto est confisquée. Ils sont relachés au bout de 48 heures et le Cuirassiers Girault réussit à regagner son escadron sur le point de s'embarquer.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

The end ! :drama:
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Redac' Chef Histomag 3945

Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Re: Histoire (s) étonnante (s) !!!

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 14 Avr 2009, 14:08

Image

Si pour obtenir une place d'apprenti mécanicien à Lorient en 39 il faut se faire pistonner par le Ministre de la Marine Campinchi, a qui faut-il s'adresser pour l'Ecole Navale?? St Pierre ferait mesquin, Dieu, peut-être?
Dernière édition par Pierre.S le 14 Avr 2009, 23:29, édité 1 fois.

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 14 Avr 2009, 18:30

Ben dis donc Pierre ? du piston dans la famille ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(remarque ça aide toujours alors pourquoi ne pas en profiter... :) )
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 17 Avr 2009, 02:22

Une trouvaille étonnante :
Un pilote et son chien dans le MESSERSCHMITT 109 G6

Le 15 Mai 1997, a été contactés par le Service de Déminage, effectuer en leur compagnie, une identification sur un point d'impact d'avion retrouvé par hasard lors des fouilles préliminaires d'un futur lotissement. Des munitions d'origine inconnue traînaient en surface. il a ete sur le champ identifié des obus de 13 mm allemand datant de 1942 et 43.
Un tracto-pelle a été loué par le lotisseur pour effectuer le travail en profondeur. Le terrassement a commencé de suite, mettant à jour une multitude de petits morceaux de structure ainsi que de très nombreux obus de 13 mm. A un mètre de profondeur, ces personnes sont tombés sur l'arrière du moteur ainsi que sur les premiers ossements. Conformément aux procédures, ils ont arrêté immédiatement le terrassement.
ils ont alerté les Autorités pour faire constater la présence de ce qui aurait pu être des ossements humains. Procès-verbal a été dressé par la Police, ils étaient en zone urbaine. Pendant la suite des recherches, seuls quelques petits ossements sont venus s'ajouter aux premiers. La petite taille de ces os les ont intriguée, visiblement, il ne s'agissait pas des restes du pilote. Néanmoins, par sécurité, ils les ont remis au Cimetière allemand, dont le Conservateur a confirmé très rapidement, après avoir consulté un vétérinaire, qu'il s'agissait plutôt d'un chien ou d'un canidé quelconque.
Une chose est certaine, cet animal se trouvait avec le pilote dans l'avion. Lors du nettoyage du moteur à leur dépôt, ils ont retrouvé dans les pipes d'admission, des molaires doubles sur des fragments de mâchoire qui ne sont pas d'origine humaine. Pour qu'ils se soient retrouvés dans le moteur, ils ne pouvaient venir, lors du crash, que du cockpit. Seule l'énorme inertie du choc a pu déchiqueter et faire pénétrer aussi loin ces ossements.
Il s'agirait donc de la mascotte du pilote qui l'accompagnait en vol, comme cela était toléré à cette période de la guerre (nous sommes en 1943 !) par les Autorités de la Luftwaffe. Plus tard, vu l'augmentation de l'intensité et de la fréquence des combats, cette fantaisie est devenue formellement interdite !
;)

Brigadier General
Brigadier General

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Avr 2009, 04:25

Bonjour,
Ma grand-mère paternelle habitait dans une petite ville en zone occupée. La maison avait un étage et un balcon où elle faisait pousser des plantes vertes. S’occupant un matin de son petit jardin, Marie-Louise fit tomber par mégarde un pot de fleur dans la rue. Pas de chance, une patrouille allemande passait juste à ce moment là !

Fort heureusement, le pot s’écrasa au sol sans blesser personne. Les soldats de la patrouille se jetèrent à terre, fusil en main et prêts à défourailler. Le sous-officier qui les commandait regarda les restes de la «bombe terroriste », leva les yeux et vit la grand-mère pétrifiée sur son balcon.

Grand éclat de rire et commentaires en allemand qui fit également rire les soldats. Mais il fallait sévir. Verdict : Marie-Louise fut condamnée à payer un coup à boire aux soldats pour qu’ils se remettent de leurs émotions. Totalement paniquée, elle ouvrit une bouteille de bon vin alors que de la piquette était disponible. Le grand-père, vétéran de 14-18, ne le lui a jamais pardonné.

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 21 Avr 2009, 22:12

Avec l'autorisation de Mikoyan...

Mikoyan a écrit:Se sera certainement très anecdotique, mais mon grand-père était italien et a fait dix ans d'armée. Il a fait tout d'abord la campagne d'Abyssinie puis il devait participer à la campagne de Russie mais il a fait partie des chanceux que l'on a envoyés occuper la France. Mon grand-père s'est toujours glorifié de ces dix ans de guerre sans jamais avoir tiré une seule balle. Quand il occupait la France, du côté de Manosque, il me racontait qu'il faisait du marché noir avec la résistance, qui d'ailleurs l'invita manger un civet dans son camp. Il eut d'ailleurs très peur, car il cru que l'on voulait lui faire la peau... mais c'était bel et bien le pauvre lapin qui aurait dû craindre pour sa peau.
Bref, je confirme qu'entre soldats italiens et allemands, l'amitié n'était pas au beau fixe. Il m'a raconté qu'un jour, alors qu'il attendait avec beaucoup d'autres soldats italiens une correspondance de leur train, un autre train rempli d'allemands ce coup-ci s'arrêta à côté d'eux. Entre-temps, des italiens avait dégoté tout un wagon de bouteilles de vin dans la gare de triage. Découverte qui fut suivi d'un pillage en règle par tous les soldats italiens. Les italiens firent boire les soldats allemands. Ceux-ci peu habitués au vin devinrent vite ivre mort. Alors, les italiens leur fauchèrent tout ce qu'il pouvait et sont allés jusqu'à leur chier dans leurs bottes au sens propre ! Il faut dire qu'une grand partie d'entre eux étaient des Napolitains. Mon grand-père me raconta qu'il fut soulagé, quand il vit son train repartir peu après.

S'il est vrai qu'en règle générale, le troupier mobilisé n'était pas du tout enthousiaste pour la guerre. Il n'empêche qu'il y avait des corps extrêmement combattif et pas tendre du tout. Notamment les "chemises noires". Mon grand-père les avait côtoyé de près et ils ne prêtaient pas du tout à rire.
Vincent

Image
Marc Bloch

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 21 Avr 2009, 22:32

Bonjour à tous !

...j'ai trouvé un livre datant de 1941, publié en 1942 : Notes d'un correspondant de guerre, par Jacques-Henri Lefebvre. Je ne sais si les propos rapportés ont vraiment eu lieu, mais si cela est vrai... elle fut vraiment drôle, cette drôle de guerre... enfin...place à l'histoire...

Choses vues et entendues sur le front (du 3 septembre 1939 au 10 mai 1940)

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Une rencontre au milieu d'un pont

A l'entrée du pont de Kehl, sur le Rhin. Devant l'ancien poste des douaniers. Un getteur regarde dans son créneau de sacs de terre.

LE GUETTEUR. - Hé ! là, hé ! Sergent ! Venez voir ! Des Allemands qui sortent !
LE SERGENT. - Bon sang ! Et combien sont-ils ?...Cinq...six...sept !... Et qui s'avancent sur le pont ! Culottés ces types-là !
LE GUETTEUR. - On tire ?
LE SERGENT. - Tu ne voudrais pas ! TU vois bien qu'ils n'ont pas d'armes !...
LE LIEUTENANT (qui vient d'arriver). - Qu'est-ce que c'est ?... Oh !... Tout le monde à son poste ! Faites prévenir le capitaine !

On va chercher le capitaine, puis le chef de bataillon. Pendant ce temps les Allemands, qui sont arrivés au milieu du pont, se mettent à examiner tranquillement quelque chose, on ne sait quoi, une charge de mine, sans doute...
Perplexité. Par bonheur, le colonel est dans les parages, accompagnant un général en tournée d'inspection.

LE GENERAL. - Trouvez-moi un homme parlant l'allemand !...

(Le soldat demandé se présente.)

LE GENERAL. - Tu vas aller auprès de ces gens-là et leur dire : "Personne sur le pont, sinon on vous tire dessus"... Compris ?
LE SOLDAT. - Oui, mon général !

Il escalade le parapet et s'éloigne au "pas de gym". On le voit rejoindre le groupe des Allemands au milieu du pont. Une conversation s'engage. Puis tous, Allemands et Français, se séparent. Le messager surgit de nouveau par-dessus le barrage de sacs de terre.

LE GENERAL. - Eh ! Bien ?
LE SOLDAT. - Ils ont dit : "Bien !" mon général. Et ils sont repartis. Vous voyez : ils passent le barrage aussi chez eux !
LE GENERAL. - J'aime mieux ça... Mais quelle drôle de guerre !

;) ;) (...et tout ça ça fait ! d'excellents français ! d'excellents soldats ! comme disait Maurice :mrgreen: )
Vincent

Image
Marc Bloch

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 22 Avr 2009, 10:06

Les services d'espionnage et d'infiltration allemands étaient vraiment au top ! :mrgreen:
"Il paraît douteux qu'on arrive à faire se battre des Russes, en France, pour l'Allemagne, contre les Américains."

Mot prêté au général von Schlieben, commandant de la 709ème division d'infanterie, dans le cadre de l'opération Todt.

vétéran
vétéran

Région: Ile-de-France

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 22 Avr 2009, 10:40

Toujours la même source...

-:-:-:-:-:-:-:-

Lumière !

Devant une casemate au bord du Rhin, la nuit. deux soldats sont en train de renforcer à tâtons, sans bruit, le réseau de leur barbelés.
L'un d'eux soudain bute et s'étale, dans un vacarme de godillots, de métal et de cailloux. Un projecteur aussitôt s'allume, de l'autre coté du fleuve.
Immobiles, couchés sur le ventre, nos soldats retiennent leur respiration.

UNE VOIX (en français, de l'autre côté du Rhin). - Continuez ! Travaillez, camarades !
PREMIER SOLDAT (à voix basse). - T'écoutes ?
SECOND SOLDAT. - Oui ! ça, y a pas à dire, y sont marrants !
- Chiche qu'on se relève ?
LA VOIX ALLEMANDE (reprenant). - Allez ! Continuez ! Debout !
PREMIER SOLDAT. - Et puis, on verra bien !
Il se relève. Aucune réaction chez l'ennemi. Le projecteur reste braqué.
PREMIER SOLDAT. - Allez ! Lève-toi aussi !
L'autre imite. Lentement, avec prudence, ils recommencent à enrouler leurs fils de fer. Soudain, le projecteur allemand s'éteint. Ténèbres.
PREMIER SOLDAT (tourné vers la rive ennemie, les mains en cornet). - Lumière ! Hé ! Lumière !
DEUXIEME SOLDAT (pétrifié par l'étonnement). - Ta gu... ! T'es pas fou ?
PREMIER SOLDAT. - Pourquoi ? c'était plus commode, avec leur lampion !

Vincent

Image
Marc Bloch

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 22 Avr 2009, 11:27

Touzet du Vigier a écrit:Toujours la même source...

Lumière !

Devant une casemate au bord du Rhin, la nuit. deux soldats sont en train de renforcer à tâtons, sans bruit, le réseau de leur barbelés.
L'un d'eux soudain bute et s'étale, dans un vacarme de godillots, de métal et de cailloux. Un projecteur aussitôt s'allume, de l'autre coté du fleuve.
Immobiles, couchés sur le ventre, nos soldats retiennent leur respiration.

UNE VOIX (en français, de l'autre côté du Rhin). - Continuez ! Travaillez, camarades !
PREMIER SOLDAT (à voix basse). - T'écoutes ?
SECOND SOLDAT. - Oui ! ça, y a pas à dire, y sont marrants !
- Chiche qu'on se relève ?
LA VOIX ALLEMANDE (reprenant). - Allez ! Continuez ! Debout !
PREMIER SOLDAT. - Et puis, on verra bien !
Il se relève. Aucune réaction chez l'ennemi. Le projecteur reste braqué.
PREMIER SOLDAT. - Allez ! Lève-toi aussi !
L'autre imite. Lentement, avec prudence, ils recommencent à enrouler leurs fils de fer. Soudain, le projecteur allemand s'éteint. Ténèbres.
PREMIER SOLDAT (tourné vers la rive ennemie, les mains en cornet). - Lumière ! Hé ! Lumière !
DEUXIEME SOLDAT (pétrifié par l'étonnement). - Ta gu... ! T'es pas fou ?
PREMIER SOLDAT. - Pourquoi ? c'était plus commode, avec leur lampion !

Ecellent ! :mrgreen: :mrgreen:
"Il paraît douteux qu'on arrive à faire se battre des Russes, en France, pour l'Allemagne, contre les Américains."

Mot prêté au général von Schlieben, commandant de la 709ème division d'infanterie, dans le cadre de l'opération Todt.

vétéran
vétéran

Région: Ile-de-France

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 22:57
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 19:54
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 19:52
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Hier, 19:49
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 
    dans:  Était-il possible de vaincre l’URSS ? 
Hier, 13:11
par: alias marduk