Connexion  •  M’enregistrer

Quel avenir pour notre futur ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Quel avenir pour notre futur ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 10 Avr 2009, 11:37

Bonjour à tous,

Suite à une remarque que je viens de faire dans un autre sujet, je voudrais apporter ici quelques éclairages sur un fait auquel on ne pense pas tout de suite du haut de notre civilisation techonlogico-virtuelle. Nous oublions trop souvent que :
1) la conservation des documents pour l'éternité est un mirage.
2) le numérique n'est pas, et de très loin, la panacée des archives, bien au contraire.
3) dans deux mille ans, il restera moins de nous que ce qu'il reste aujourd'hui de la civilisation romaine.

Cela est dû au fait que les objets qui nous environnent, à l'exception des verres, pierres, métaux, ne sont pas destinés à durer. Le papier est acide, donc finit par tomber en poussière, le plastique ne résiste pas aux siècles passés dans le sol, et le béton pourrit au cours des siècles. Quant à nos chers ordinateurs, qu'on leur coupe le courant et c'est fini. Par ailleurs, que ceux qui n'ont jamais perdu des données pour une raison ou une autre me jettent la première pierre. Enfin, l'évolution technologique fait que le transfert des données d'un support à un autre est de plus en plus difficile. Qui peut encore lire les vieilles cartes perforées pour ordinateurs des années 70 ? Qui peut encore lire une bande magnétique ? Qui peut encore lire une disquette ? Et quand bien même on peut les lire, encore faut-il que les programmes du pc les reconnaissent... Un cd-rom a une durée de vie moyenne de cinq ans, une poussière au regard de l'Histoire. Quant aux livres, à terme 99 % d'entre eux auront disparu, dans des incendies, passages au pilon pour faire de la place, mise à la poubelle pour les mêmes raisons, catastrophes naturelles, guerres, oublis, etc... Sur la masse de documents écrits de l'Antiquité, on estime qu'on en possède entre 1 et 10 %... Et encore, c'est parce que les copistes en ont fait des copies durant des siècles ! Combien de livres actuels arrivent ne serait-ce qu'à leur seconde édition avant de tomber dans l'oubli le plus total ?
Quant à nos corps, ils ne resteront pas non plus, à deux ou trois très rares exceptions près. Les cimetières sont vidés tous les cinquante à soixante ans pour faire de la place. Résultat : les archéologues du futur risquent de ne même pas savoir à quoi nous ressemblions...

Le musée romain de Lausanne a monté il y a quelques années une très intéressante -et amusante- exposition sur le thème de l'archéologie au 41e siècle. On y apprenait que vraiment, notre civilisation devient illisible avec ce qu'il en reste après vingt siècles...
Plus d'infos et quelques exemples d'objets avec leur explication possible ici :
http://www.museedumalgretout.net/expo2007/expofutur.html

Et l'inévitable catalogue d'expo pour vous permettre de méditer sur tout ça ici (avec un peu de chance votre bibliothèque préférée l'a en stock) :
http://www.amazon.fr/Futur-Ant%C3%A9rieur-Tr%C3%A9sors-arch%C3%A9ologiques-si%C3%A8cle/dp/2884741054

Bonne journée et bon futur !!!

Seb.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Re: Quel avenir pour notre futur ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 10 Avr 2009, 12:32

Signal a écrit:3) dans deux mille ans, il restera moins de nous que ce qu'il reste aujourd'hui de la civilisation romaine.

Aurons-nous apporté autant à l'humanité que la civilisation romaine????

Sinon, maintenant que plus aucune chaîne stéréo n'intègre de lecteur de cassettes audio, je fais comment pour écouter les cassettes de musique des années 60 que j'ai enregistrées sur un walkman lors de l'éclosion des radios libres dans les années 1982/83??? :roll:

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 10 Avr 2009, 14:49

Il y a du vrai dans ce que vous dites tous les deux, vous oubliez cependant qu'il est de la responsabilité des archivistes de tous poils de s'assurer du transfert des données vers d'autres médias lorsque nécessaire...

Par exemple : les anciennes photos de ma famille sont triées par importance et régulièrement scannées en ordre décroissant... celles qui le sont sont ajoutées aux photos et films numériques sur mon disque dur... le tout est placé sur un disque dur externe... des copies sont faites sur DVD et envoyées aux autres membres de ma famille...

Les supports ont de plus en plus grandes capacités de stockage et des technologies certes changeantes mais, encore une fois, n'est ce pas le devoir professionnel de l'archiviste de suivre ces nouveaux médias et d'y transférer les données.

Je te trouve bien alarmiste sur ce coup là Sébastien...
Fred

PS : Dans le doute veuillez Messieurs et Mesdames imprimer derechef vos tous les Histomags...

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Avr 2009, 18:05

Il ne faut pas trop s'en faire, on nous a prédit l'apocalypse pour 2012... :mrgreen:
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 10 Avr 2009, 18:47

Audie Murphy a écrit:Il ne faut pas trop s'en faire, on nous a prédit l'apocalypse pour 2012... :mrgreen:

Selon Paco Rabanne, ça aurait même dû avoir lieu depuis un certain temps!! :shock:

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 10 Avr 2009, 19:39

Salut,
Pacificelectric a écrit:
Sinon, maintenant que plus aucune chaîne stéréo n'intègre de lecteur de cassettes audio, je fais comment pour écouter les cassettes de musique des années 60 que j'ai enregistrées sur un walkman lors de l'éclosion des radios libres dans les années 1982/83??? :roll:

Ben si tu veux j'ai mon auto radio qui lit les cassettes mais pas les CD et vu que j'ai fini par flinguer toutes mes cassettes, je peux si tu veux te l'expédier dès que j'aurai mon nouvel auto radio avec lecteur de CD !!!!!!!!!!!!!!!!! :cheers:

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Avr 2009, 20:56

He Seb tu nous fais un petit coup de blues??
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 10 Avr 2009, 21:34

jumbo a écrit:He Seb tu nous fais un petit coup de blues??

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas du tout !!!! J'essaye juste de nous mettre en perspective par rapport à notre propre devenir... Mais ça n'empêche pas de rigoler ! Essayez de trouver le catalogue de l'expo, c'est à crever de rire !!!

Pour les archivistes, ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont... Le problème est que notre époque actuelle produit tellement d'archives nouvelles que s'occuper des archives plus anciennes devient presque impossible faute de temps et de personnel... D'où un manque de numérisation, de diffusion et surtout de classement de la plupart des archives anciennes !

Bonne soirée :cheers: :cheers: :cheers: ,

Seb.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 10 Avr 2009, 21:48

Bonsoir,

Perso, même si je veux bien reconnaître l'avantage des progrès en matière de numérisation de notre patrimoine écrit, en particulier pour retrouver des vieux ouvrages et en général pour tout ce qui est vieilles publications qui ne sont plus soumises au droit d'auteur, j'ai en revanche du mal à me faire à l'idée de numériser toutes les archives, quantité impressionnante que notre administration multiplie par 100 chaque jour.
Et puis... ne plus avoir le bout des doigts noirs après une journée d'archives, ça me manquerai moi ! Il existe bien des archives en ligne, comme les JMO de 14-18, mais justement c'est très fatiguant l'écran de PC pour les yeux... enfin voilà encore un point de vue.

Bonne soirée à tous ! :cheers:
Amicalement ;)
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 11 Avr 2009, 07:52

Bonjour,
Signal évoquait le 41 éme siècle: les découvertes liées aux activités humaines d'il y a 2000 ans sont surtout des déchets de fabrication et d'utilisation. Si l'on veut que dans 2000 ans les archéologues est de quoi travailler il va falloir arrêter l'incinération de nos déchets.....Je les plains...
Cdt,
Pierre

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 1 minute