Connexion  •  M’enregistrer

Photos étonnantes (39-45 uniquement !)

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Photos étonnantes (39-45 uniquement !)

Nouveau message Post Numéro: 1071  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Sep 2020, 14:34

coyote a écrit:Il avait été élevé au Maréchalat par les politiques non ?

Jusqu'au 31 août 1944, MONTGOMERY est le patron des opérations terrestres en Normandie. C'est lui qui oriente la stratégie alliée (son rôle initiateur dans Cobra, l'offensive US, est intéressant à ce sens).
Le 1er septembre, c'est EISENHOWER (et le SHAEF) qui reprend les opérations en main.
A cette date, Monty est élevé au grade de Field Marshal. :mrgreen:

De mémoire… il aurait préféré rester général et continuer à mener les opérations terrestres...
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 1072  Nouveau message de pierma  Nouveau message 27 Sep 2020, 17:30

Dog Red a écrit:De mémoire… il aurait préféré rester général et continuer à mener les opérations terrestres...

Et il aura un lot de consolation en étant "priorisé en essence" avec l'autorisation de lancer Market Garden. Il voulait se montrer aussi offensif que Patton... :roll:

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 1073  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Sep 2020, 17:43

Oui mais Patton gagnait lui...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 1074  Nouveau message de pascal GUERIN  Nouveau message 27 Sep 2020, 18:09

Notes de Patton et de Robert S. Allen : " Tout allait bien, poursuit le général, lorsque j'appris que 140.000 gallons (630.000 litres) d'essence qui devaient nous parvenir ce jour-là n'étaient pas arrivés. J'ai tout d'abord pensé que c'était là un moyen détourné de retarder la IIIe armée. J'ai découvert par la suite qu’ici n'était pas le cas. Ce retard était dû à un changement de stratégie de la part du haut commandement, changement qui, selon moi, était dû à une intervention du maréchal Montgomery,

" Ce fut là, je crois, l'erreur capitale de la guerre. "

En mai, après la fin des hostilités, le général Patlon écrivait dans son journal : " J'estime que si l'on m'avait laissé poursuivre ma marche en avant la guerre aurait été terminée plus tôt, et un plus grand nombre de vies humaines auraient été épargnées. Cela me semble surtout vrai lorsque je pense à ces journées de septembre 1944 où nous avons été arrêtés parce que le général Eisenhower, de lui-même ou par nécessité, a pris la décision de soutenir la poussée vers le Nord amorcée par Montgomery.

" Il ne faisait pas de doute, à cette époque, que nous pouvions opérer la traversée du Rhin dans les dix jours, ce qui aurait sauvé la vie à des milliers d'hommes. "

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Loire Atlantique

Voir le Blog de pascal GUERIN : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 1075  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Sep 2020, 18:29

Je vois que le sujet passionne.
Qui est partant pour que j'ouvre un fil sur les options stratégiques au 8 septembre 1944 ?
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 1076  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Sep 2020, 19:31

Vas-y Dan. Ici on présente des photos. On ne débat pas. On va pouvoir parler de notre vieil ami commun, j'ai nommé Monty :mrgreen:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 1077  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Sep 2020, 20:10

J'y mettrai aussi en évidence les incohérences côté US.
Je vois bien Pierma et pascal (et les autres) nous y rejoindre.

Laissez moi un peu de temps... je suis plutôt dans la Panzer-Lehr en ce moment.

Va falloir switcher.
Evocation du 10 mai 1940

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 1078  Nouveau message de pierma  Nouveau message 28 Sep 2020, 03:51

Jumbo a écrit:Oui mais Patton gagnait lui...

C'est tout le problème...

Bonne idée de créer ce sujet, Daniel.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 1079  Nouveau message de betacam  Nouveau message 28 Sep 2020, 08:25

4C8FB226-4F4D-41CC-A0A6-58376944588F.jpeg
4C8FB226-4F4D-41CC-A0A6-58376944588F.jpeg (45.61 Kio) Vu 131 fois

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 1080  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 28 Sep 2020, 08:44

Celle là me donne des idées:

CUVERVILLE mutilé toulon.PNG
CUVERVILLE mutilé toulon.PNG (421.69 Kio) Vu 121 fois

Alain

vétéran
vétéran

Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  TQM sur véhicules de la 1er DB 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  [DU 30 sept au 31 octobre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: Le Ghetto de Varsovie 
Aujourd’hui, 13:05
par: betacam 
    dans:  Récit de deportation 
Aujourd’hui, 11:55
par: betacam 
    dans:  Type de fusil 2 
Aujourd’hui, 10:30
par: brehon 
    dans:  L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE 
Aujourd’hui, 10:17
par: MAG98 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22