Prosper Vandenbroucke a écrit:Selon l’ouvrage de Fabien Théofilakis : Les prisonniers de guerre allemands – France, 1944-1949 (p 369) l’essentiel des prisonniers de guerre allemands en mains françaises est soit capturé par les Français entre 1944 et 1945, soit transférés par les Etats-Unis car la France a besoin de main d’œuvre.
Prosper Vandenbroucke a écrit:Il n’est pas stipulé à quelle travail ils étaient astreint mais le déminage et la mise au travail dans les mines en fait certainement partie.
Loïc Charpentier a écrit:
Dans le cas que j'ai évoqué, il s'agissait d'anciens de l'Afrika Korps, capturé au plus tard au printemps 1943, mais, d'après certains témoignages que j'avais moi-même, recueillis, il y avait, parmi eux de vieilles "rampouilles" du DAK de "1941", qui, au mieux, avaient combattu durant le Westfeldzug, donc, aucun capturé ou presque par les Français en 1944-1945.
Il convient de l'admettre très honnêtement, même si çà peut s'expliquer, aucune règle ou supposée convention internationale n'avait alors été respectée!
Loïc Charpentier a écrit:Non, pas dans ce cas-là, car il s'agissait d'un groupe d'anciens de l'Afrika Korps, capturés en AFN, légalement libérés par les States.
Fin 1946, un vieil ami, "Malgré-Nous", incorporé d'office à 17 ans révolus dans la DR, fait prisonnier en Normandie, avait été viré par les Américains, pour faire de la place aux frais démobilisés de l'Us Army. Il souhaitait s'installer, une fois libéré, aux Etats-Unis - il était alors cowboy dans un ranch texan -, mais il avait été expédié, sans discussion, avec d'autres, direction Le Havre, par voie maritime. Arrivés au port, les gendarmes avaient regroupé les "Malgré-Nous" ( ex-Waffen-SS ou non), dans une caserne, où ils les avaient "planqués", pour les "exfiltrer", par autocar, discrètement en pleine nuit, direction la Moselle et l'Alsace, quasiment sans avoir droit de se soulager la vessie au bord de la route. Motif, au Havre et sur la route, des comités d'obédience communiste, qui avaient publiquement annoncé leur intention d'en finir avec "les collabos et les traitres", et à qui les syndicalistes de l'administration portuaire avaient soigneusement signalé la cargaison et l'arrivée du transport!
Retourner vers LE BAR DU FORUM
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) | par: dynamo | |
dans: Quiz suite - 7 | par: Prosper Vandenbroucke | |
dans: Drame du Cochon noir 24 mai 1940 | par: dynamo | |
dans: Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. | par: FrenchieB011 | |
dans: Moteurs d'aviation soviétiques | par: Marc_91 | |
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. | par: alfa1965 | |
dans: Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes | par: iffig | |
dans: Les bunkers de Pignerolle | par: Jumbo | |
dans: L'armée d'armistice | par: iffig | |
dans: Uniformes et insignes : Suisse | par: iffig |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 404 invités