Connexion  •  M’enregistrer

Complot, conspiration, l'histoire en danger !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Complot, conspiration, l'histoire en danger !

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Jan 2009, 19:35

Une utile mise au point de Carlo.

Pour ma part je ne jette pas le bébé, mais je mets l'accent, l'un des premiers, sur le caractère multiforme et souvent subtil des infiltrations nazies.

Personne n'aurait compris que Hitler n'achetât pas quelques journaux alors il le faisait... mais surtout il manipulait un Blum, un Daladier et bien d'autres. Quant à la bourgeoisie française, il ne cherchait certes pas à la convaincre de se passer la corde au cou et de lui préparer un défilé triomphal sur les Champs-Elysées, mais bien plutôt à la persuader ses idées pacifistes pour peu qu'on satisfît sa revendication du moment, puis, après le 15 mars 39, à lui faire préparer une déclaration de guerre plutôt qu'une guerre véritable, en cas d'agression contre la Pologne. Le fond du discours était dans tous les cas : regardez-moi, je suis moins dangereux que Staline ou Trotsky, ne me faites pas la guerre ou pas trop durement sinon c'est le triomphe des hordes prolétariennes !

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 25 Jan 2009, 19:45

François Delpla a écrit:Une utile mise au point de Carlo.

Pour ma part je ne jette pas le bébé, mais je mets l'accent, l'un des premiers, sur le caractère multiforme et souvent subtil des infiltrations nazies.

Personne n'aurait compris que Hitler n'achetât pas quelques journaux alors il le faisait... mais surtout il manipulait un Blum, un Daladier et bien d'autres. Quant à la bourgeoisie française, il ne cherchait certes pas à la convaincre de se passer la corde au cou et de lui préparer un défilé triomphal sur les Champs-Elysées, mais bien plutôt à la persuader ses idées pacifistes pour peu qu'on satisfît sa revendication du moment, puis, après le 15 mars 39, à lui faire préparer une déclaration de guerre plutôt qu'une guerre véritable, en cas d'agression contre la Pologne. Le fond du discours était dans tous les cas : regardez-moi, je suis moins dangereux que Staline ou Trotsky, ne me faites pas la guerre ou pas trop durement sinon c'est le triomphe des hordes prolétariennes !

1°) C'est à dire manipuler Blum ou Daladier ?

2°) Au fait, que pensez-vous de l'affirmation d'ALR que Mandel était corrompu par le Comité des Forges ?

3°) Staline ou Hitler ? Je ne pense pas que l'alternative se résume à ce triste choix, pour les français, même si un Georges Bonnet aurait bien voulu neutraliser le Reich par un Traité, comme Laval, en son temps, avec Staline. Je ne pense pas que la bourgeoise française ait été vraiment séduite par les délires racistes hitlériens, ni, évidemment, par le discours bolchevique. Mais la 3eme République est bien trop faible (nous avons déjà parlé de cela) pour avoir une conduite ferme et les idées claires. Le pacifisme ambiant traverse l'opinion publique et, dans les années 30, il nous manquera un Clemenceau pour avoir le courage de dire non !

4°) Mais excusez-moi de ne pas tomber dans ces histoires de Comité des Forges, de Cagoulards et de synarques ...Je sais, c'est plus fun que la triste réalité ...

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 26 Jan 2009, 14:37

Le 15 janvier dernier, Etienne Chouard, prof à Marseille, devenu célèbre avec un blog anti-TCE, en 2005, a fait une Conférence à l'IEP d'Aix en Provence, qui fut mon ancienne école. Il évoque, en 1er, l'article 104 du Traité de Maastrich, qui interdit aux Etats d'emprunter de l'argent à la BCE, et donc l'obligation d'avoir recours aux banques privées (Ce n'est d'ailleurs par l'UE qui a imposé cette interdiction puisque le 3 janvier 1973, par la loi n°37-7, les statuts de la Banque de France lui interdisait, désormais, de prêter de l'argent à l'Etat français), puis, et voilà ce qui nous intéresse, Chouard fait référence au livre d'Annie Lacroix-Riz, Le Choix de la défaite, en affirmant qu'elle a trouvé les preuves de la collusion entre la bourgeoisie, la Cagoule et la synarchie pour livrer la France à Berlin. C'est gravé dans les archives !!

1°) Travailler en s'appuyant dans les archives n'est pas la preuve de la nécessaire Vérité. ALR est une historienne qui se réclame du léninisme et qui a donc un schéma pré-établi d'explication du monde lorsqu'elle met les pieds dans les archives. Elle est là pour instruire à charge contre le Grand Capital et pour prouver la nécessaire culpabilité de la bourgeoisie. Un peu comme Pauwels dans son livre sur le Mythe de la bonne guerre, qui instruit à charge contre les USA. On pourrait dire la même chose d'un Stéphane Courtois à propos de sa vision orientée de l'URSS. Mais je ne mettrai pas Nicolas Werth dans le même sac, comme essaie de le faire certains autres.
Je ne rappellerais pas les comptes-rendus du fameux colonel Palasse, de l'ambassade de France à Moscou, qui décrivait l'URSS comme le paradis sur Terre ...ou des fameuses archives anglaises qui dirait qu'un informateur tchèque aurait dit aux allemands que Toukatchevski avait rencontré Putna ....pour prouver la réalité du complot des généraux contre Staline, d'après ALR.
En bref, on fait dire un peu ce qu'on veut aux archives. Et si ALR a parfois des analyses intéressantes, comme sur le pacte germano-soviétique, que Staline a signé un peu contraint et forcé à cause de l'attitude germanophile des alliés, il n'en reste pas moins que l'historienne léniniste réduit un peu la défaite française, à une cause préétablie qu'elle avait déjà choisie ! Apparemment, elle a un peu trop forcé sur la Cagoule qui à l'en croire, aurait eu une influence incroyable ... Or je ne pense pas que la bourgeoisie et l'armée auraient laissé le soin à Deloncle et Fillol, 2 bras cassés devant l'éternel, le soin d'appliquer leur complot anti-républicain ! Du reste, le pu-putsch de novembre 1937, ressemble plus à une pantalonnade qu'à un coup d'Etat, et si la Cagoule avait quelques soutiens dans l'armée (Loustau-Lacau et Franchet d'Esperay), ils étaient bien insuffisants pour renverser le régime !

Quant à la fameuse synarchie, elle me semble relever plus d'un réseau d'anciens de promos, qu'à une organisation secrète oeuvrant pour la perte de la France. Pour le Comité des Forges, je veux bien croire que certains patrons aient aidé quelques groupes fascisants, comme le PPF de Doriot, voire que certains aient été fascinés par les fascismes, mais de là à croire que la haine du Front Populaire les ai fait choisir Hitler, il y a un pas que je ne franchirai pas.

2°) Par contre, quand Chouard dit que Ford a financé le Parti Nazi ...je ne vois pas à quoi il fait allusion. Que Ford ait été pro-nazi, certes, il était d'ailleurs un antisémite notoire ...Mais il ne me semble pas qu'il ait financé directement le parti Nazi ...J'ai l'impression que ou Chouard maîtrise mal son sujet ou il fait un peu de propagande pour en rajouter sur la nécessaire alliance entre la bourgeoisie et les nazis ...Curieux.

Je mets la vidéo. La 1ere partie parle du Traité de Maastricht, elle est intéressante mais HS par rapport au topic. C'est la 2eme partie qui nous intéresse.

http://www.dailymotion.com/video/x5g8xp_etienne-chouard-et-larticle-104-de_news

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 31 Jan 2009, 19:25

Un article d'Annie Lacroix-Riz sur le Réseau Voltaire :

http://www.voltairenet.org/article130193.html#article130193

Synarques, agent de l'OSS et du grand capital nous manipulent et font l'histoire ... L'historienne stalinienne règle ses comptes avec Boris Souvarine et Arthur Koestler, nécessairement soudoyés par le grand capital pour avoir critiqué le stalinisme ... Ben voyons !
A noter, aussi, un article de Jean Louis Panné dans la revue Commentaire, hiver 2008-2009, volume 31, Numéro 124, avec une critique assez énergique du livre d'Annie Lacroix-Riz, Le choix de la défaite, sous le titre :
"L'organisation de la défaite ou le délire en histoire" , p.1220. (Merci Igor pour l'info, ça serait bien que tu fasses un petit topo sur cette critique.)

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 01 Fév 2009, 14:51

Mgr Williamson, evêque de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, qui s'est fait connaître, dernièrement, par sa négation de l'existence des chambres à gaz, parle aussi d'un complot étatsuniens dans les attentats du 11 septembre.

http://www.rue89.com/2009/02/01/mgr-williamson-negationniste-et-complotiste-du-11-septembre

Ce qui démontre encore une fois que le spectre conspirationniste est extrêmement large !

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 01 Fév 2009, 17:13

Vous avez oublié de mentionner Francisco Cossiga, ancien président du conseil et ancien président de la République Italienne.

En la matière, Williamson est un satané plagiaire !

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 01 Fév 2009, 17:36

Bruno Roy-Henry a écrit:Vous avez oublié de mentionner Francisco Cossiga, ancien président du conseil et ancien président de la République Italienne.

En la matière, Williamson est un satané plagiaire !

Le conspirationnisme touche un spectre politique très large, comme je l'ai déjà dit et on peut avoir été Président de la République Italienne et être un abruti ...comme le Premier ministre transalpin en exercice.
D'ailleurs ce qui est assez marrant, c'est que Cossiga fut accusé d'être un proche de Licio Gelli, le maître de la loge P2 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loge_P2

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Fév 2009, 17:43

Tietie007 a écrit
République Italienne et être un abruti ...comme le Premier ministre transalpin en exercice

Bonjour Tietie,
Je pense que nous avons déjà été assez clair. Pas de politique actuelle ni de remarques à ce sujet.
Si tu persistes en ce sens, nous serions obligés d'en venir à censurer, si pas simplement effacer les contributions incriminées
A bon entendeur.........
Prosper :evil:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 01 Fév 2009, 17:53

Prosper Vandenbroucke a écrit:Tietie007 a écrit
République Italienne et être un abruti ...comme le Premier ministre transalpin en exercice

Bonjour Tietie,
Je pense que nous avons déjà été assez clair. Pas de politique actuelle ni de remarques à ce sujet.
Si tu persistes en ce sens, nous serions obligés d'en venir à censurer, si pas simplement effacer les contributions incriminées
A bon entendeur.........
Prosper :evil:

Oui, mais bon, je répondais à un autre forumeur qui me parlait de Cossiga ...

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Fév 2009, 17:59

Peut-être mais ce n'est pas une raison pour tomber dans les travers, comme tu viens de le faire
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...