Connexion  •  M’enregistrer

Complot, conspiration, l'histoire en danger !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Complot, conspiration, l'histoire en danger !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 18 Jan 2009, 18:56

Bourdieu complotiste ?
Qui donc explorait plus que lui les racines sociales des comportements ?

Oui, je trouve le post initial bien fourre-tout, et unilatéral en même temps.

De mon point de vue, Hitler, en s'emparant des Protocoles, a porté le complotisme à un zénith d'où il n'est guère redescendu, et tout d'abord dans les DEUX camps de la guerre froide. Cf. l'excellente référence de Tagnon au maccarthysme.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 19 Jan 2009, 08:16

François Delpla a écrit:Bourdieu complotiste ?
Qui donc explorait plus que lui les racines sociales des comportements ?

Oui, je trouve le post initial bien fourre-tout, et unilatéral en même temps.

De mon point de vue, Hitler, en s'emparant des Protocoles, a porté le complotisme à un zénith d'où il n'est guère redescendu, et tout d'abord dans les DEUX camps de la guerre froide. Cf. l'excellente référence de Tagnon au maccarthysme.

Bourdieu n'est en rien complotiste, mais sa thèse sur les médias, si elle est intéressante, ne tient pas compte (et pour cause ...) du développement exponentiel d'internet, qui d'après moi, a changé la donne, et met la suspiscion sur une profession, celle des journalistes, qui accrédite les thèses de "on nous ment", "on nous manipule".

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Jan 2009, 08:38

devons-nous considérer que sur le maccarthysme qui ne dit mot consent ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 19 Jan 2009, 08:52

François Delpla a écrit:devons-nous considérer que sur le maccarthysme qui ne dit mot consent ?

Le maccarthysme est une période de paranoïa aigue dans un contexte de guerre froide. Il fait partie d'une période noire de l'histoire des USA, mais sera limité dans le temps et n'est pas constitutive du système politique américain. D'ailleurs, un Henry Ford, grand complotiste devant l'éternel, détestait l'établishment de la côte Est, abhorrait les banquiers, les juifs et les politiciens. Malgré son argent et sa puissance, il fut battu deux fois aux élections sénatoriales. Les USA étant un pays où diverses opinions peuvent s'exprimer, il est évident, qu'il y a parfois au pouvoir des personnalités qui cherchent des boucs-émissaires. Les juifs pour Henry Ford, les communistes pour MacCarthy, les islamistes pour les néo-conservateurs.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Jan 2009, 09:07

Vous voyez que vous savez nuancer !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 19 Jan 2009, 09:22

François Delpla a écrit:Vous voyez que vous savez nuancer !

Ce qui n'est pas le cas de tout le monde ...

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Jan 2009, 09:45

surtout pas de merci, jamais, et pas la moindre reconnaissance de la plus petite imperfection !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 19 Jan 2009, 09:52

François Delpla a écrit:surtout pas de merci, jamais, et pas la moindre reconnaissance de la plus petite imperfection !

?? Quelle faute dois-je expier ? Quelle réflexion curieuse ... Nous ne sommes pas là pour distribuer les bons et les mauvais points et vous n'êtes pas le Maître qui sermonne vos élèves ... J'attends d'ailleurs toujours vos analyses sur la question qui ne viennent jamais ...

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Jan 2009, 10:31

expier ? où cela, dans mes proses ? serait-on contaminé par l'objet de ses réflexions ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 19 Jan 2009, 11:37

François Delpla a écrit:expier ? où cela, dans mes proses ? serait-on contaminé par l'objet de ses réflexions ?

surtout pas de merci, jamais, et pas la moindre reconnaissance de la plus petite imperfection !

Vous me demandez bien de vous remercier ... comme si j'avais fauté et que je devais expier quelque chose, en vous remerciant de m'avoir remis dans le droit chemin ... Ca en devient comique ! Monsieur Delpla, vous n'êtes, sur ce forum, pas le Maître face à l'élève ! Il me semble que j'essaie d'étayer mes assertions avec des faits précis, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Personne n'est parfait, et je ne suis en rien dépositaire de la Vérité, comme certains pensent l'être.

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meutes Eisbär 1 et Eisbär 2 
il y a 1 minute
par: alfa1965 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
il y a 13 minutes
par: alain adam 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 22 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 37 minutes
par: kfranc01 
    dans:  recherches sur le parcours de mon arrière grand père 
il y a 39 minutes
par: brehon 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 20:00
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar 
Aujourd’hui, 19:26
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 05 JANVIER 
Aujourd’hui, 19:18
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 18:31
par: Gaston