Connexion  •  M’enregistrer

Complot, conspiration, l'histoire en danger !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Complot, conspiration, l'histoire en danger !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 17 Jan 2009, 14:31

Complot, conspiration, voici deux notions qui connaissent un essor nouveau, depuis quelques années. Exclusivement du ressort de l'extrême-droite, à une époque, où les juifs, les francs-maçons ou les ploutocrates de la City ou de Wall Street étaient accusés de gérer, en sous-main, la marche du monde, ces théories du complot ont grandement élargi leur spectre politique.
Certes, il y a, dans le marxisme, comme le précise Popper dans la Société ouverte et ses ennemis, une grille d'analyse qui fait remonter au détenteur du Capital, le vrai dépositaire du Pouvoir. Aussi, il y a toujours eu, au sein même du mouvement marxisant, l'idée que la main invisible du grand capital se cachait derrière les événements de ce monde.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Soci%C3%A9t%C3%A9_ouverte_et_ses_ennemis

Ce furent les fameuses 200 familles pour la gauche des années 30, qui gérait en sous-main la France.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Deux_cents_familles

Toutefois, le thème du complot restait, il me semble, assez marginal, dans les milieux de gauche, et n'était pas devenu une antienne comme dans les mouvements d'extrême-droite.
Si les Protocoles des Sages de Sion furent la matrice du complotisme moderne,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocoles_des_Sages_de_Sion


relayés par un certain Henry Ford ( grand fervent du conspirationnisme devant l'éternel !) et son Dearborn Independent,

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Dearborn_Independent


qui permit à un certain Hitler de tomber sur ce grimoire apocryphe et d'en faire sienne ces thèses, si la franc-maçonnerie fut accusée, par les anti-républicains, d'incarner l'anti-France, si donc ce complotisme s'épuisait dans des mouvements extrêmistes de droite marginaux, force est de constater qu'aujourd'hui, l'idée du complot et de la conspiration s'est dilatée, pour embrasser la totalité du spectre politique ce qui lui donne une légitimité nouvelle.

Il y a depuis longtemps des complotistes professionnels qui stigmatisent le Groupe de Bilderberg ou qui dénoncent les Illuminatis,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Illuminati_selon_les_th%C3%A9ories_du_complot

tout en accusant la Trilatérale de tous les maux ! Ces groupes d'illuminés étaient désignés comme tels et tout cela n'était pas pris bien au sérieux.

Mais voici que la thèse de "on nous ment", "on nous manipule", reprend une nouvelle légitimité avec des éminents professeurs qui légitiment cette vision du monde. C'est un Pierre Bourdieu qui tend à réduire l'analyse du monde à l'intentionnalité de quelques acteurs, c'est un Noam Chomsky, linguiste émérite, qui affirme que l'information est une marchandise comme les autres et qu'elle obéit à la loi du Capital, bref, l'idée que les médias nous mentent, nous manipulent fait florès, depuis quelques années, déligitimant les médias, mais aussi les historiens "officiels", qui oeuvreraient en fait, pour des intérêts obscurs ...

On voit très bien que si ces thèses ont, évidemment, des éléments de véracité, portées à l'extrême, elles entraîne un hyper-scepticisme qui met même en doute le statut même de la réalité !

C'est avec Thierry Meyssan que ce "on nous ment", "on nous manipule", a été porté à incandescence avec sa théorie du complot états-uniens, dans les attentats du 11/09. Marginal ce mouvement ? Non, loin de là ...Que Marion Cotillard ou Bigard soient attirés par la thèse de Meyssan, pourquoi pas, ce sont des acteurs qui sont, par essence, plus émotifs que rationnels, mais qu'un historien comme Howard Zinn adoube cette thèse, en félicitant l'ouvrage du théologien David Ray Griffin , Le Nouveau Pearl-Harbor, sur la soi-disante conspiration de l'état étatsunien dans le 11/09, voilà qui est étonnant !

http://www.reopen911.info/News/2008/11/15/le-livre-le-nouveau-pearl-harbor-plus-que-jamais-dactualite/

Certes Zinn est un historien marxiste qui utilise sa grille d'analyse pour donner du sens aux événements historiques, mais de là à tomber dans le complotisme le plus éculé, il y a malgré tout une marge !

Qu'un historien aussi sérieux que Philippe Masson, grand spécialiste de l'armée allemande, fasse référence à l'ouvrage du romancier James Bacque sur le "génocide" des prisonniers allemands dans les camps US, voilà qui me laisse tout aussi pantois !


Car l'histoire n'est évidemment pas absente de cette mode complotiste. Faurrisson est d'ailleurs revenu sous les sunlights en étant invité par Dieudonné, preuve que le négationnisme est partagé par certains. L'histoire dite "révisionniste" connaît, d'ailleurs, un regain d'énergie, ce fut Jacques Pauwels et son "Mythe de la bonne guerre", ouvrage dont j'ai largement démonté la faible argumentation et les soubassements idéologiques évidents, et qui est plus un pamphlet politique qu'un ouvrage d'historien.

http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=42&t=13495&st=0&sk=t&sd=a

C'est l'historienne, membre du PRCF, Annie Lacroix-Riz, qui s'engage dans le projet de réhabiliter la période stalinienne, parle d'un véritable complot, dans les hautes sphères de l'armée rouge, nécessitant la légitime réaction de Staline,

http://www.historiographie.info/arch/stalinwar.pdf

en s'appuyant sur des archives introuvables ...

Il me semble que ce regain du conspirationnisme est lié à la situation internationale. La haine de l'hyper-puissance américaine et son acolyte proche-oriental, l'Etat d'Israël, conduit certains historiens à revisiter l'histoire avec le but, inavoué, de "charger" les américains. C'est, évidemment, le livre de Jacques Pauwels, qui accuse les américains d'avoir provoqué la seconde guerre mondiale puis d'avoir fait en sorte de retarder sa fin. C'est Chomsky qui, indirectement, minore la Shoah en parlant des bombardements criminels des alliés sur le Japon et l'Allemagne, et qui reprend, malgré lui (?), ce vieil argument de l'extrême-droite négationniste, que j'ai entendu d'ailleurs de la bouche même de Maurice Bardèche, dans une émission d'Apostrophes animée par Bernard Pivot ! Or, évidemment si ces bombardements ont fait de nombreuses victimes, on ne peut pas les comparer à la logique exterminatrice du génocide dans les camps de la mort allemands !
C'est Annie Lacroix-Riz, qui vante l'action soviétique durant la seconde guerre mondiale, même après Katyn ...

Après des décennies de polémiques, les archives soviétiques ont confirmé qu’environ 5 000 officiers polonais, dont les cadavres furent découverts par les Allemands en 1943 à Katyn (près de Smolensk), avaient bien été exécutés en avril 1940 sur ordre de Moscou. Féroces avec les Polonais, les Soviétiques sauvèrent plus d’un million de juifs des zones réannexées et en organisèrent l’évacuation prioritaire en juin 1941 (Bref, on peut excuser les soviétiques ...ils ont certes tué des milliers de polonais, mais un million de juifs ont été sauvé ...),

tout en chargeant les américains d'avoir voulu s'allier avec les nazis, lors de la fameuse opération Sunrise (repris sur des pages par Jacquot Pauwels pour en conclure, en une ligne ...que ça ne s'est pas fait à cause de l'opinion publique américaine ...D'ailleurs, il faut ajouter que les américains avaient averti les soviétiques de ces contacts avec Karl Wolff ...)

http://www.monde-diplomatique.fr/2005/05/LACROIX_RIZ/12194

D'ailleurs, ce lien entre anti-américanisme ou anti-impérialisme ou anti-sionisme et instrumentalisation de l'histoire est claire chez certains mouvements politiques, voir dans le lien ci-dessous, entre Hiroshima et Gaza !! :

http://www.csotan.org/textes/texte.php?art_id=317&type=articles

Le journaliste belge Michel Collon est d'ailleurs un spécialiste pour travestir l'histoire à des fins idéologiques sur son site le Grand Soir :

http://www.legrandsoir.info/spip.php?article6982

et je me demande quelles furent les fameuses propositions de paix nippones qu'auraient refusé les alliés !

C'est l'idée que les américains savaient que les japonais allaient attaquer Pearl Harbor, reprise par Howard Zinn et communément admise par le mouvement conspirationniste, voir le livre de David Ray Griffin.

En résumé, le conspirationnisme et le complotisme prennent une vigueur inquiétante, aujourd'hui, même chez des historiens ou professeurs dits "sérieux", ce qui est dangereux pour la démocratie !
Dernière édition par tietie007 le 17 Jan 2009, 15:38, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: Complot, conspiration, l'histoire en danger !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Jan 2009, 14:57

Vous prenez différents éléments contestables et contestés pour les amasser dans un grand fourre-tout et vous nous le présentez comme le révisionnisme qu'il faut combattre !

Je ne suis pas d'accord ! L'enquête sur le 11 septembre n'est pas terminée et bien des éléments font encore l'objet de sérieuses interrogations.

Le révisionnisme, c'est le propre de l'historien et son honneur, contrairement au négationisme qui est une honte absolue...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Complot, conspiration, l'histoire en danger !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 17 Jan 2009, 15:00

Bruno Roy-Henry a écrit:Vous prenez différents éléments contestables et contestés pour les amasser dans un grand fourre-tout et vous nous le présentez comme le révisionnisme qu'il faut combattre !

Je ne suis pas d'accord ! L'enquête sur le 11 septembre n'est pas terminée et bien des éléments font encore l'objet de sérieuses interrogations.

Le révisionnisme, c'est le propre de l'historien et son honneur, contrairement au négationisme qui est une honte absolue...


Etes-vous d'accord avec la thèse de Meyssan ? Croyez-vous que le 11/09 est le fruit d'un complot intérieur ? Précisez votre pensée ...


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: Complot, conspiration, l'histoire en danger !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 17 Jan 2009, 15:04

Bruno Roy-Henry a écrit:Vous prenez différents éléments contestables et contestés pour les amasser dans un grand fourre-tout et vous nous le présentez comme le révisionnisme qu'il faut combattre !

Je ne suis pas d'accord ! L'enquête sur le 11 septembre n'est pas terminée et bien des éléments font encore l'objet de sérieuses interrogations.

Le révisionnisme, c'est le propre de l'historien et son honneur, contrairement au négationisme qui est une honte absolue...


Quels sont mes éléments contestables et contestés ?
C'est à dire, fourre-tout ... Pouvez-vous être plus précis ?


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: Complot, conspiration, l'histoire en danger !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Jan 2009, 15:16

Attention
Bien que nous nous trouvons dans le bar de l'estampille, il faut veiller à ne pas mettre en ligne des textes ou liens, pouvant être interprétés ou ressentis comme des attaques directes par des contemporains ou par leurs descendants
De plus je vous rappelle que toute allusion ou mise en ligne d'un sujet en rapport avec la politique actuelle est totalement prohibé.
Merci de votre compréhension
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61514
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Complot, conspiration, l'histoire en danger !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 17 Jan 2009, 15:40

Prosper Vandenbroucke a écrit:Attention
Bien que nous nous trouvons dans le bar de l'estampille, il faut veiller à ne pas mettre en ligne des textes ou liens, pouvant être interprétés ou ressentis comme des attaques directes par des contemporains ou par leurs descendants
De plus je vous rappelle que toute allusion ou mise en ligne d'un sujet en rapport avec la politique actuelle est totalement prohibé.
Merci de votre compréhension
Prosper :|


Je n'ai mis aucun texte qui font des attaques ad hominem.
J'insiste sur l'instrumentalisation de certains faits historiques, notamment qui se sont passés durant la seconde guerre mondiale, pour justifier ou légitimer des positions politiques actuelles. Mais je ne juge pas une politique.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: Complot, conspiration, l'histoire en danger !

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Jan 2009, 15:48

Ce n'est qu'une mise en garde Tietie007, car j'ai le pressentiment que ce thread aura tendance à dévier. D'où mon intervention
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61514
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Complot, conspiration, l'histoire en danger !

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 17 Jan 2009, 16:16

Prosper Vandenbroucke a écrit:Ce n'est qu'une mise en garde Tietie007, car j'ai le pressentiment que ce thread aura tendance à dévier. D'où mon intervention
Prosper ;)


Il est clair que c'est un sujet délicat qui peut dériver sur une pente plus politique. Je voulais surtout mettre l'accent sur les références historiques, notamment des faits s'étant passés pendant la seconde guerre mondiale, pour éclairer ou plutôt embrouiller certaines analyses actuelles. Je pense, notamment, au référence à Pearl Harbour.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: Complot, conspiration, l'histoire en danger !

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Jan 2009, 12:35

Bonjour,
Tietie, tu vas nous chercher de vieilles antiennes (Roosevelt savait pour Pearl Harbour) et les associes avec les delire americains au sujet des tours du World Trade Center (ben voyons, c'est un coup du Mossad et de la CIA).

Tu as oublie les agites qui "demontrent" que les Americains ne sont jamais alles sur la Lune
:mrgreen:
Et ceux qui "demontrent" que les deportes sont morts a cause des bombardements allies a l'insu du plein gre des gentils SS...

But de la manoeuvre ?
Ces fanatiques du "on nous dit rien, on nous cache tout" ne mettent en aucun cas l'Histoire en danger.
Le seul danger qu'ils presentent serait pour eux, se suicidant si le ridicule tuait toujours.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Complot, conspiration, l'histoire en danger !

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 18 Jan 2009, 15:08

Bonjour à tous les intervenants,

Ce fil touche à un thème fondamental. Le risque de dérive et du vérouillage, justifié, qui s'ensuivrait est sans doute réel. Néanmoins, et en m'efforçant de ne pas tomber dans cet écueil, je dirai que pour moi, ce sujet, celui de la conspiratomanie, de la complotomanie, est d'un intérêt primordial pour la compréhension profonde du déroulement (je ne dis pas les racines) de la SGM. Il n'est donc pas à écarter, mais à méditer.

Ce n'est que par lui que l'on peut expliquer l'embrigadement, actif ou passif, de la société Allemande des années du Nazisme dans les abominations que l'on sait. Celles-ci n'étaient pas exclusivement le fait des porte-paroles, des grands ténors, des monstres du Nazisme, mais peu ou prou celui de chacun, chacun dans son rôle, dans sa situation sociale, chacun avec ses forces, ses faiblesses, très souvent sa bêtise, mais aussi sa timidité - combien compréhensible - ou sa lâcheté. C'est la conviction collective de la société qui l'a rendue homogène, ou plutôt cohésive, à l'égard des théories raciales de l'état Nazi, de son antisémitisme, de son action exterminatrice, et de son jusqu'auboutisme guerrier. Le prétendu complot qui servait a cette adhésion collective, universelle mais non homogène, est naturellement celui des Judéo-Bolcheviks avec leurs soi-disants relais mondiaux plutocratiques. Le génie, maléfique, d'Hitler est d'avoir si bien réussi à utiliser ce moyen pour subjuguer le Reich et pour le manipuler. Une analyse détaillée et perspicace de ce mécanisme politique figure tout au long de l'excellente biographie d'Hitler, de Ian Kershaw, et en filigrane dans "Hitlers Willing Executioners" de Dan. Goldhagen.

L'allusion faite aux 20 grandes familles dans la France des années d'avant-guerre relève de la même notion; on la retrouve encore dans maints épisodes de politique plus ancienne et aussi plus recente: le McCarthyisme aux USA au début des années 1950 en est 1 bon example, HS puisque bien postérieur à la SGM mais n'appartenant pas (plus) à l'actualité. Je ne le cite que parceque je l'ai vécu, sur place, pendant ma préadolescence, et que le souvenir de ce complotisme fanatique, mais très largement accepté - avant d'être rejeté - m'a sensibilisé pour toujours à la facilité d'intoxiquer les peuples et au danger mortel que celà représente pour les nations, et pour nos valeurs. Il ne faut d'ailleurs pas chercher loin pour trouver des examples plus proches de nous.

Voilà, terminé, mais j'avais à coeur prendre la défence - toute en nuance - de ce fil. J'espère, j'espère, ne pas avoir dérivé.

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 52 minutes
par: P. Vian 
    dans:  Vacances 1946 
il y a 54 minutes
par: Meteor14 
    dans:  les sous-marins Français 
il y a 55 minutes
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 12:13
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 12:11
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 09:58
par: François Delpla 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bluum, JARDIN DAVID, Tomcat, Yahoo et 33 invités


Scroll