Connexion  •  M’enregistrer

Triste anniversaire !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Triste anniversaire !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 10 Nov 2008, 17:18

La commémoration de la fin de la 1° guerre mondiale semble avoir occulté un autre tristement célèbre anniversaire… celui des 70 ans de la « Nuit de Cristal » !

Je voulais, en cette occasion, avoir une pensée pour les millions de victimes de la solution finale. Je considère, en effet, la nuit de cristal comme l’acte fondateur de la répression physique et la voie vers la catastrophe…

Un groupe d’extrémistes a frappé, les nations se sont tues, ouvrant grandes les portes à la barbarie…

SK

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici

Re: Triste anniversaire !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 10 Nov 2008, 18:29

Schwarze Kapelle a écrit:La commémoration de la fin de la 1° guerre mondiale semble avoir occulté un autre tristement célèbre anniversaire… celui des 70 ans de la « Nuit de Cristal » !

Le sujet de ce triste anniversaire a été abordé par la TV belge hier.

A+

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de firmin  Nouveau message 14 Nov 2008, 18:24

bonjour,
exact, lorque j'ai regardé la commémoration da la première guerre mondiale j'ai vu également la nuit de cristal.D'ailleur j'ai étais déçu que les médias n'en est pas plus parlé... car cet événement n'ai pas tellement considéré comme le plus important pourtant...
:D

Voir le Blog de firmin : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Nov 2008, 11:07

firmin a écrit:bonjour,
exact, lorque j'ai regardé la commémoration da la première guerre mondiale j'ai vu également la nuit de cristal.D'ailleur j'ai étais déçu que les médias n'en est pas plus parlé... car cet événement n'ai pas tellement considéré comme le plus important pourtant...

Et pourtant, tu as raison, Firmin, cette sinistre manipulation nazie soit-disant destinee a montrer que "le peuple allemand" honnissait les Juifs alors que les acteurs etaient tous des militants nazis (SS, SA, HJ) en civil a servi de pretexte aux Lois de Nuremberg.
Puisque le peuple le demande, il faut legiferer, n'est-ce pas ?

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 15 Nov 2008, 17:36

D'ailleurs on pourrait peut être parler de " la nuit des pogroms " car " la nuit de Cristal" est le terme employé par les nazis;
comme le suggère cet excellent article auquel je vous renvoie ::

http://www.humanite.fr/2008-11-10_Polit ... s-progroms

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Nov 2008, 06:12

Bonjour,
Private SNAFU a écrit:D'ailleurs on pourrait peut être parler de " la nuit des pogroms " car " la nuit de Cristal" est le terme employé par les nazis;
comme le suggère cet excellent article auquel je vous renvoie ::

http://www.humanite.fr/2008-11-10_Polit ... s-progroms

A mon humble avis, il ne faut surtout pas parler de pogrom au sujet de la Nuit de cristal.

Un pogrom est une manifestation antisemite spontanee et sans but a long terme. On tue, on blesse, on brule, on casse, accessoirement on viole, et "c'est tout". Un exemple de ce qu'Hitler appellait "antisemitisme sentimental" et qu'il detestait. Pour lui, l'antisemitisme devait etre "scientifique" (sic), organise, planifie et dirige, pas des explosions anarchiques sans buts futurs precis.

La nuit de cristal fut planifiee, organisee et mise en route, sur ordre du Fuhrer, par Joseph Goebbels. C'etait une operation de propagande destinee a faire croire au peuple allemand qu'elle etait "spontanee" (alors que les acteurs etaient, comme dit plus haut, tous des nazis deguises en civils et agissant sur ordre). Ce besoin de camouflage etait destine a montrer qu'il fallait mettre de l'ordre face a ces "explosions populaires" et donc a justifier les Lois de Nuremberg.

Se souvenir aussi, par exemple, que certaines synagogues furent vandalisees mais pas incendiees uniquement car elles se situaient entre 2 batiments "aryens" et que le feu pouvait se propager. Dans un pogrom, ce genre de consideration n'interveint pas.

Donc tout le contraire d'un pogrom, simplement une manipulation nazie de plus !

Decidement, l'Humanite a toujours beaucoup de mal a comprendre ce que fut reellement le nazisme, mais cela ne me surprends pas...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 19 Nov 2008, 08:35

Les massacres et les pillages perpétrés pendant cette "nuit de cristal" ont été aussi le premier acte raciste d'envergure qui a marqué par la passivité du peuple allemand...Hitler, Goebbels et consort ont pu en tirer des conclusions et définir leurs actions futures.
Le 12 novembre 1938, lors d'une réunion avec Hermann Göering, la question de l'indemnisation des dégâts causés aux biens appartenant à des Juifs est longuement abordée avec un représentant des compagnies d'assurances allemandes : les vitrines détruites sont, à elles seules, assurées pour 6 millions de dollars ; sur ce point, Göring fait savoir aux participants que, sur instruction de Adolf Hitler, les Juifs assumeraient les frais de réparation de leurs locaux endommagés et que le Reich confisquerait toutes les indemnités versées par les compagnies d'assurance.
L' idée de l' extermination des juifs auraient été évoquée lors de cette réunion...

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 19 Nov 2008, 15:02

Daniel Laurent a écrit:
A mon humble avis, il ne faut surtout pas parler de pogrom au sujet de la Nuit de cristal.
Un pogrom est une manifestation antisemite spontanee et sans but a long terme.

Decidement, l'Humanite a toujours beaucoup de mal a comprendre ce que fut reellement le nazisme, mais cela ne me surprends pas...

Bonjour,

Vos commentaires appellent de ma part les remarques suivantes :

1- Sur la définition du pogrom

Vous parlez de « manifestation spontanée ». Je ne vois pas dans aucune définition de dictionnaire que le pogrom est un acte de spontanéité . Un dictionnaire de base parle de « mouvement populaire antisémite, parfois encouragé par les autorités, et qui était accompagné de pillages et de massacres »(Larousse). Le dictionnaire culturel en langue française (Robert) parle d’ « agression collective meurtrière contre une communauté juive » : elle peut donc être spontanée ou préméditée.
Le dictionnaire historique de la langue française (Robert) confirme qu’un pogrom n’est pas que spontané : « sous le régime tsariste, mouvement antisémite encouragé ou toléré par les autorité et accompagné de pillages et de massacres, et, par extension violent soulèvement contre une communauté juive ».

La notion de pogrom peut donc s’appliquer au sujet de la Nuit de cristal. C’est un point de vue.

2 - A propos de votre remarque « Decidement, l'Humanite a toujours beaucoup de mal a comprendre ce que fut reellement le nazisme, mais cela ne me surprends pas... »

A vous lire, il apparaît donc que vous êtes un lecteur quotidien de l'Humanité. Ca tombe bien moi aussi :D ! Pour expliquer votre affirmation, je vous invite donc à nous signaler les articles de ce journal qui démontreraient cette incompréhension. Comme je garde tous les articles de l’Humanité évoquant la seconde guerre mondiale, je n’aurai pas de mal à retrouver les articles incriminés : vous m’indiquez l’année ou le titre et j’essaie de les retrouver. Je pense que cela intéressera les membres du forum ;) .

Au fait, une petite précision : je fais partie d’une famille dont certains membres (des parents directs dont mes 2 grands-pères), étaient lecteurs de l’Humanité avant-guerre puis lecteurs et diffuseurs de l’Humanité clandestine pendant la guerre. A travers ce journal, notamment, ils avaient très vite compris ce qu’était le nazisme face à ceux qui disaient : « plutôt Hitler que le Front Populaire ».

Mais bon, c’est dommage : ils ne sont plus là pour témoigner. En effet, les 4 parents directs auxquels je pense sont morts à Auschwitz, Birkenau, Buchenwald et fusillé au Mont-Valérien pour faits de Résistance.

Cordialement.

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Nov 2008, 14:01

Bonjour,
SNAFU, la prochaine fois que tu me vouvoies, je ne te reponds pas, ca me flanque une ride de plus a chaque coup
:(
Private SNAFU a écrit:1- Sur la définition du pogrom[/b]

Ces definitions sont toutes et sans exceptions tres eloignees du concept nazi "scientifique" (sic) et organise de l'antisemitisme.
Par rapport a l'antisemitisme de base qui sevissait en Europe a l'epoque, le racisme nazi est ailleurs, c'est ce que je voulais dire.
La nuit de cristal ne fut pas "encouragee" mais organisee de A a Z par les nazis.
Ce n'est pas un pogrom "traditionnel".
Lire Delpla et Kershaw a ce sujet.

2 - A vous lire, il apparaît donc que vous êtes un lecteur quotidien de l'Humanité

Je l'ai ete et j'en suis toujours un lecteur de temps a autre.
Nombreux sont les lecteurs de ce journal qui sont des hommes ou des femmes de bien.
Mais l'analyse du nazisme via le materialisme historique mene systematiquement a des erreurs.
Reduire le nazisme a un phenomene expliquable par la lutte des classes, et uniquement par cela, est tres reducteur et, dans ce sens, dangereux. Il s'agit la de l'un de mes points de desaccord avec Madame Annie Lacroix-Riz qui, malgre cela, me fait l'amitie d'entretenir avec moi une correspondance privee tout a fait passionnante car elle a le chic pour denicher des trucs epoustouflants dans les archives.

Hitler n'est pas un suppot du Grand Capital allemand. C'est plutot le contraire, la bourgeoisie allemande etant manipulee, au nom du sacro-saint profit, par un Fuhrer qui les a compromis jusqu'a la moelle. Et pas l'inverse.

Tiens, SNAFU, pour te rassurer a mon sujet, va lire ca :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm
C'est l'histoire de mon camarade FTPF Roger, fidele lecteur de l'Humanite.
Et ca aussi, eventuellement :
http://www.histoquiz-contemporain.com/p ... toryid=117

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Nov 2008, 14:22

Private SNAFU a écrit:Au fait, une petite précision : je fais partie d’une famille dont certains membres (des parents directs dont mes 2 grands-pères), étaient lecteurs de l’Humanité avant-guerre puis lecteurs et diffuseurs de l’Humanité clandestine pendant la guerre. A travers ce journal, notamment, ils avaient très vite compris ce qu’était le nazisme face à ceux qui disaient : « plutôt Hitler que le Front Populaire ».

Mais bon, c’est dommage : ils ne sont plus là pour témoigner. En effet, les 4 parents directs auxquels je pense sont morts à Auschwitz, Birkenau, Buchenwald et fusillé au Mont-Valérien pour faits de Résistance.

Voila des memoires precieuses qu'il conviendrait d'ecrire et de mettre a la disposition des internautes !

A te lire, SNAFU, j'ai comme l'impression que ces membres de ta famille ont dit "non" avant juin 1941.
Si c'est le cas, il faut le clamer haut et fort et, au cas ou, ma modeste plume est a ton entiere disposition pour ce faire.

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Prisonniers de guerre allemands: France 1944-1949 (Les) 
il y a 13 minutes
par: HEMBERGER 
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
il y a 14 minutes
par: thucydide 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
il y a 26 minutes
par: pierma 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 17:07
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17