Connexion  •  M’enregistrer

Crise de la conscription 1944

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Sep 2008, 23:25

Voilà ce que j'avais écrit dans un autre topic à ce sujet:

«Pour compléter, il y a effectivement plusieurs Premiers Ministres. L'un au fédéral, à la tête du pays; les autres au provincial, dirigeant chacune des provinces. Même si les provinces peuvent se voter des lois spécifiques, elles sont toutes liées au gouvernement du Canada et doivent se soumettre aux lois canadiennes. Les francophones représentent un bon pourcentage des Canadiens, mais seul le Québec est une province considérée comme francophone. Et encore, à cette époque, le Québec ne s'est pas encore donné de lois pour protéger sa langue et est plutôt considéré comme une province bilingue à majorité fancophone.

Avec les tentatives d'assimilation passées et la répression subie par les francophones de la part des Anglais, il est facile de comprendre que quand le Roi demande au Canada de faire la conscription, il y a pleurs et grincements de dents chez les Québécois.»
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de husky  Nouveau message 07 Oct 2008, 04:28

sur la meme lancé

En juin 1940, le gouvernement canadien adopte la conscription pour le service au pays par la Loi sur la mobilisation des ressources nationales (anglais : National Ressources Mobilization Act), qui permet au gouvernement d'enrôler hommes et femmes et de les placer dans des emplois considérés comme nécessaires à l'effort de guerre, mais n'autorise pas la conscription pour le service militaire outre-mer.
"Le plébiscite de 1942"

En 1941 il y a suffisamment de volontaires pour maintenir cinq divisions outre-mer. Pendant ce temps, les conservateurs font pression sur King pour qu'il adopte la conscription. En avril 1942, King tient un plébiscite, qui demande à la population non pas d'appuyer la conscription immédiate, mais plutôt de permettre au gouvernement de revenir sur sa promesse faite durant l'élection de 1940. La phrase célèbre de King sur cette question, « la conscription si nécessaire, mais pas nécessairement la conscription », reflétait la nature ambiguë du plébiscite.

Sans surprise, le plébiscite reçoit l'appui de la plupart des Canadiens-Anglais, qui votent pour à 83 %, mais est massivement rejeté par les Canadiens-Français, surtout au Québec, où les groupes anti-conscription (dont un mené par Henri Bourassa, un des plus importants opposants de la conscription en 1917) contribuent à ce que 76 % de la population vote contre la conscription.

Le gouvernement canadien adopte alors la Loi 80, abrogeant les sections de la Loi sur la mobilisation des ressources nationales qui interdisent la conscription pour le service outre-mer. Toutefois, la plupart des Canadiens n'appuient toujours pas la conscription immédiate. Il y a quelques émeutes à Montréal, quoique n'approchant pas la même échelle que les émeutes survenues en 1917 et 1918. Même à Toronto, une région fortement pro-conscription, le conservateur Arthur Meighen est défait lors d'une élection partielle après avoir promis d'aider à introduire la conscription.

Après des campagnes en Italie en 1943 et le Débarquement de Normandie en 1944, faute de volontaires, le Canada fait face à une pénurie de troupes. Les ministres canadiens-français de King, et le Québec en général, ne font pas confiance au ministre de la défense James Ralston, et King juge politiquement sensible de le remplacer par le général anti-conscription Andrew McNaughton en novembre 1944. Cependant, ce dernier est incapable de produire un grand nombre de volontaires pour l'infanterie, bien qu'il y ait un grand nombre de volontaires pour la marine et l'aviation. Le cabinet de King menace de démissionner et de faire tomber le gouvernement. King accepte finalement la conscription en novembre.

Lorsqu'une brigade est envoyée aux Îles Aléoutiennes en 1943, il y avait des centaines de conscrits dans les rangs (les îles étant techniquement en terre nord américaine, le déploiement n'était donc pas considéré comme « outre-mer ») et des désertions avant l'embarquement sont notées. Toutefois, aucun autre déploiement n'est fait avant 1945, quand 12 908 hommes sont envoyés à l'étranger. La plupart proviennent des conscrits pour le service domestique recrutés sous la Loi sur la mobilisation des ressources nationales, et non dans la population en général. Peu participent aux combats en Europe : seuls 2 463 hommes atteignent les unités en première ligne. De ceux-ci, 79 conscrits perdent la vie. Politiquement, il s'agit d'un pari réussi pour King, qui évite de s'embourber dans une crise politique et demeure au pouvoir jusqu'à sa retraite en 1948.

Les hommes conscrits sous la Loi sur la mobilisation des ressources nationales qui refusent de devenir « actifs » sont affublés du surnom dérisoire de « Zombis », autant au Canada qu'à l'étranger. Farley Mowat raconte, dans ses mémoires de guerre, la haine sauvage qu'il entretenait face à ceux qui portaient l'uniforme, mais refusaient de faire les mêmes sacrifices que lui et ses camarades furent appelés à faire en Italie et dans le nord-ouest de l'Europe.

alors ce que j'en pense....pas grand chose , cela n'a pas changé grand chose..

Voir le Blog de husky : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 07 Oct 2008, 12:40

Salut les amis Canucks, vous avez vu la série dvd "le Canada en Guerre" ?

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Oct 2008, 13:20

J'ai vu et j'ai apprécié. Mais pour en avoir déjà discuté, les avis sont partagés sur cette collection DVD.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de husky  Nouveau message 07 Oct 2008, 14:56

bien aimer moi aussi.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de husky  Nouveau message 09 Oct 2008, 14:00

re vandoo

dans la meme lignée je te suggere la serie "la bravour et le mépris" tu devrais aimer !!!
de Brian McKenna (pas sur de l'orthographe)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Oct 2008, 18:36

husky a écrit:re vandoo

dans la meme lignée je te suggere la serie "la bravour et le mépris" tu devrais aimer !!!
de Brian McKenna (pas sur de l'orthographe)

La bravoure et le mépris est plutôt controversé et le Vétéran des Royal Winnipeg Rifles, Cliff Chadderton n'est pas très tendre à l'encontre de ce document qui «fait passer les bons pour des méchants». il y est entre autres question de la "justice des gagnants" d'après Brian McKenna, son auteur:

[quote]« Alors que les atrocités commises par les Allemands dans ce jardin, ou ailleurs, firent l'objet de procès, on n'engagea jamais de poursuite au sujet de rapports d'atrocités commises par les Alliés envers les Allemands. Le message paraît clair. Les crimes de guerre commis pour une bonne cause, s'ils sont peut-être regrettables, sont politiquement acceptables. Mais pour de pareils crimes, seuls
les perdants de la guerre sont traduits en justice. »

Je ne l'ai jamais visionné, mais à prime abord, la prudence est de mise.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de husky  Nouveau message 09 Oct 2008, 19:19

Salut Audie

J'espere quond peut discuter , sans polémique !!! :cheers:

J'ai vue la serie , j'ai adorer , Pour parler de McKenna , il m'entionne ici qu'un Soldat Britannique aurait été temoin d'un massacre fait par des soldats Canadien sur des soldats Allemand peu apres le débarquement , tous exécuter sans aucune raison selon McKenna , par contre Cliff Chadderton prétend qu'aucune exécution n'a eut lieu a cette endroit .Bon maintenant qui dit la vérité , on s'aura jamais....et sincerement je croit qu'il est inutile d'élaborer des heures sur le sujet.

Maintenant a savoir que "Les crimes de guerre commis pour une bonne cause, s'ils sont peut-être regrettables, sont politiquement acceptables. »
ohhh un sujet chaud , qui reflete l'opinion du réalisateur certainement et peut-etre de bien des personnes , par contre faut avouer qu'il serait peut-etre exacte qu'une justice de vainqueur peut exister dans certain cas.

Mais je te rassure , pas besoin de regarder cette serie avec prudence....ces une serie tres bien fait que je te conseille !
De même si je me souviens bien un Beauceron est mis a l'honneur , il était dans la RCAF , mitrailleur dorsal , je croit , qui comparait la luftwaffe a des loups , car il était trappeur , et sa lui rappelait son enfance lorsqu'il trappait avec son pere...enfin bref

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Oct 2008, 22:17

Il y a toujours moyen de discuter avec ou sans polémique cher Husky ! :cheers:

Cliff Chadderton est un vétéran tout à fait dédié à la cause du Canada et de ses anciens-combattants. Cependant, des témoignages de vétérans canadiens contredisent M. Chadderton sur certains crimes commis par les soldats alliés à l'encontre des Allemands. Je n'ai pas visionné La Bravoure et le Mépris, comme je te l'ai mentionné, mais la mise en garde que je faisais était dirigée contre le concept de "justice des vainqueurs". Car il est inutile de se leurrer, nous savons tous très bien qu'il y a eu des crimes commis de chaque côté. Mais il ne faut jamais oublier qui était l'agresseur dans ce conflit: L'Axe.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de husky  Nouveau message 10 Oct 2008, 00:51

Exacte !!!! De plus il est difficile de juger , je ne sais pas pour toi mais moi , j'y était pas en 44 ! :roll: :D

Tiens j'y pense , je me souviens d'un article encore dans un journal qui décrivait qu'il y avait tellement de mort lors du débarquement que l'eau était rouge , ce qu'avait contredit certain vétérans , et pourtant mon grand pere y était , et l'eau était effectivement rouge , mais bon , tout dépend , quel vague d'assaut le soldat a t-il débarquer , l'endroit , ect.. autant de facteur qui peuvent influencer..comme quoi hein...ce qui peut etre la vérité absolue pour certain...

J'ai eut la chance de serrer la main de M.Chadderton a Ottawa il y a quelques année , lors du jour du souvenir un type charmant et fort sympatique !!! J'avais mis une photo de lui sur WH Awards.

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
Aujourd’hui, 01:10
par: Soxton 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
Aujourd’hui, 01:04
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:55
par: Gaston 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 00:45
par: Tri martolod 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 00:37
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:42
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 19:43