Connexion  •  M’enregistrer

Une nouvelle loi, qu'en pensez vous ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Judex  Nouveau message 02 Juil 2008, 20:45

Merci HOW de me traiter de "nostalgiques (ou des fanatiques) de l'Ordre Noir" ! Pourtant tu te trompes ou au moins tu n'es pas complet dans ton analyse car je suis aussi un fanatique de la résistance de l'armée US, Gb russe etc :cheers:
"jamais dans l'histoire des conflits humains une dette aussi grande n'a été contractée par tant d'hommes envers si peu"
Winston Churchill

vétéran
vétéran

Région: Pays de volcans
Pays: France

Voir le Blog de Judex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Juil 2008, 21:05

l'application d'une loi n'est pas chose facile. il n'est pas question de porter des jugements sur tel ou tel personne mais de poser la question sur ce qui motive cette loi . Ici à mon sens c'est proteger les jeunes et éviter les débordements. Il faut être prudent sur l'interprétation qu'on peut donner aux symboles allemand.Dans ce cadre sont visés tout ce qui à trait aux articles nazi au sens strict du terme.

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 02 Juil 2008, 21:23

Il y a méprise judex, tu as mal interprété mon post. Quand tu écrivais dans ton pénultième post qu'acheter ou vendre des documents à des fins d'études historiques ou de collection, ce serait répréhensible d'après cette nouvelle loi, je précisais justement qu'il fallait espérer que la justice ait du discernement dans l'application de la loi pour ne pas prendre lesdits collectionneurs d'objets pour des nostalgiques de l'Ordre Noir. Ce qui ne sera pas chose facile je te le concède. La justice dans ce type de cas serait plutôt encline à appliquer à la lettre la loi. C'est bien pourquoi certains collectionneurs ou historiens, qui ne sont pas des nostalgiques de l'Ordre Noir, ne voient pas cette loi d'un bon œil. Quant à l'amalgame fait par certains "reconstiteurs" qui considèrent que cette loi les visent au premier chef et a pour but de les faire disparaître, ils n'ont pas du lire complètement le texte
On peut si tu le désires continuer par MP cet échange
Amicalement
How
Dernière édition par hell on wheels le 02 Juil 2008, 21:26, édité 1 fois.

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de WBS  Nouveau message 02 Juil 2008, 21:23

Quel rapport entre le Devoir de Mémoire et la Reconstitution ? Quel rapport entre la Reconstitution et "l'éducation des masses"?. Si pour sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes...) à la civilisation romaine, il faut s'habiller en toge, taper à coups de glaive sur des barbares d'opérette et bouffer des culs d'alouettes au miel, je crains qu'effectivement l'Histoire ne soit une discipline vouée à disparaître à cause de la pénurie de déguisement.... Le Devoir de Mémoire se porte avant tout sur son coeur et sa conscience. penser qu'il suffit d'enfiler un costume de soldat pour sensibiliser les gens et leur faire perndre conscience de l'importance du souvenir (pour aussi se construire et construuire l'avenir), c'est nous prendre pour des jobards...
Cette loi ne plaît pas, soit. Mais elle a le mérite d'exister et de dire les choses ; elle ne sera pas efficace ? Encore une fois, les choses sont dites et un cadre est posé... L'éducation est préférable ? C'est vrai. Mais que je sache, la prévention n'est pas l'ennemi de la répression....

Voir le Blog de WBS : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 03 Juil 2008, 01:43

il faut faire une distinction nette entre collectionneur voire chercheur et reconstituteur. le fait principalement répréhensible est de porter ces insignes et attributs d'organisations condamnées à Nuremberg. De là a faire la chasse à ceux qui ont ces articles chez eux, en vitrine , ne le sortent jamais ou les destinent à aider les organisateurs d'exposition, il y a tout un monde.

je ne vois pas très bien comment elle pourrait être appliquée sur le terrain. il faut un juste milieu. Nous avons fait partie de ceux qui ont dénoncé une dérive inquiétante dans les milieux de la reconstitution et un bon coup de balai a été passé. Je pense qu'il ne faut pas extrapoler pour une chasse tous azimuts.

A l'inverse, je reste opposé à la vente d'articles de reproduction qui n'ont aucune valeur historique et en principe sont destinés à être porté. La véritable menace se situe dans ce contexte.

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Judex  Nouveau message 03 Juil 2008, 07:50

200 % d'accord avec Juin 1944, Il a, à mon sens, tout dit !
"jamais dans l'histoire des conflits humains une dette aussi grande n'a été contractée par tant d'hommes envers si peu"
Winston Churchill

vétéran
vétéran

Région: Pays de volcans
Pays: France

Voir le Blog de Judex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 04 Juil 2008, 08:50

Bonjour,

Cette proposition de Loi (la distinction est importante : il s'agit d'un projet proposé par les députés, qui n'a pas la même priorité dans les ordres du jour que ceux proposés par le gouvernement) est complexe à appréhender et surtout pas très bien rédigée à mon humble avis...

L'objectif est clair et difficile à contester : qui n'a pas eu la nausée devant certains sites de Militaria sur le net (les bourses aux armes ont pas mal fait le ménage là-dessus) plein de faux SS bourrés de runes et autres symboles de mauvais goût ?

de même, il convient de rappeler que le fait d'arborer lors de manifestations publiques des objets ou tenues portant de tels emblèmes est d'ors et déjà pénalement sanctionné.

Maintenant, si l'on se plonge dans la manière dont est rédigée la Loi, plusieurs questions se posent :
- pas de distingo entre les copies et les originaux (qui peuvent avoir une valeur historique) : cela va-t-il aboutir à la destruction de pièces originales pour des raisons idéologiques (même légitimes) ? Ce la va-t-il interdire le commerce d'antiquités (les objets portant la svastikas et l'aigle nazis sont nombreux et pas nécessairement de la "Reischfuhrung SS" : cendriers, vieux papiers, objets de décoration, quolifichets, insignes civiles...). Les objets faux, ou refaits pour des besoins mercantiles sont condamnables : pas les originaux...
- définition trop restrictive : les organisations condamnées pour crime contre l'humanité au sens du Tribunal de Nuremberg ne sont pas légions : quid des insignes Oustachis ? NKVD ? J'ai conscience qu'il est difficile de définir précisément ce que l'on doit réprimer, même si curieusement tout le monde sait ce qui est visé...
- le commerce est prohibé, avec une circonstance aggravante liée au commerce sur le net (c'est le type même de loi inapplicable en pratique), mais la détention ?
- la définition des objets n'est pas précise : ce qui compte c'est qu'ils portent un insigne ou emblème... les photos ? les livres ? les certificats officiels ?

Ces questions peuvent paraître ridicules ou déconnectées de la réalité, mais s'agissant de sanctions pénales, il n'y a pas de place pour de "l'a-peu-près"...

Bref, si l'intention est louable, le texte lui-même s'avère perfectible dans sa rédaction. Ce n'est qu'une opinion personnelle, et je conçois que l'on puisse penser que ce texte est déjà mieux que rien.

Mais les propositions de Loi se comptent par centaines, et certaines dorment dans les tiroirs depuis des années....

Cordialement,

CM

Major
Major

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de navigant  Nouveau message 04 Juil 2008, 09:24

La vente est interdite, mais ceux qui commandent surtout des copies ou des prétendus originaux objets nazis sur internet aux USA, que se passe t-il ?
Il est interdit d'exposer ce type d'objet, mais "décorer" sa chambre avec des ojets nazis, c'est toujours autorisé ?
A une époque celui qui a fait le casse de Nice en 76, avait un portrait d'Hitler chez lui.

Voir le Blog de navigant : cliquez ici

Loolll

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 04 Juil 2008, 09:57

Je vais peut etre surprendre . :shock:

Finalement celui ,qui fait une collection d'objets cela ne me dérange pas .

Et je vais meme ajouter ceux qui se baladent avec ces insignes ne font finalement que passer pour des cons , "les cons ca ose tout c'est meme a cela qu'ont les reconnais."

De plus si ils se font amender c'est encore plus marrant et y sont encore plus cons.

Attention j'approuve pas as du tout .. Mais , j'en rigole de ces gugusses c'est bien pire pour eux le regard narquois, un reflet de leur stupidité fonciere ... :D :D :D :D

La Race des Seigneurs reléguée au rang de "clowns de kermesse" paradant dans les rigoles .... ;)

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici

Re: Loolll

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 04 Juil 2008, 10:30

Haddock a écrit:La Race des Seigneurs reléguée au rang de "clowns de kermesse" paradant dans les rigoles .... ;)

J'aime bien ton angle de vision qui éclaire bien leur connerie ! ;)

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 11 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 13 minutes
par: dominord 
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
Aujourd’hui, 12:59
par: Alfred 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 12:39
par: Marc_91 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la situation désespérée de l’Allemagne 
Aujourd’hui, 12:18
par: Aldebert 
    dans:  Il y a aujourd'hui 73 ans............ 
Aujourd’hui, 11:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GMC gazogène ? 
Aujourd’hui, 11:46
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 11:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 11:17
par: Dog Red 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres