Connexion  •  M’enregistrer

Une nouvelle loi, qu'en pensez vous ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Juil 2008, 22:04

Je suis bien loin de tout ça, mais le collectionneur d'artefacts allemands que je suis se demande s'il n'y a pas de faux amalgames qui sont faits entre apologie et simple passion.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 01 Juil 2008, 22:20

En Belgique, il ne faut s'étonner de rien, ils camouflent même les radars routiers en poubelles pour mieux piéger les automobilistes
(Vu sur TF1 au journal de 13h)

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de BAST  Nouveau message 01 Juil 2008, 23:01

si on suit la logique de cette loi et des différentes interventions, il en serait alors de même pour tout uniforme, qu'il soit nazi ou allié.
seul les militaires ont le droit de porter un uniforme et les décorations qui correspondent à leur rang. (les gens ont tendance à l'oublier, ou alors dans des conditions bien précises et bien encadrer par la loi)
je ne suis pas contre cette loi, car elle a effectivement le mérite de recadrer les choses.
mais pour moi le tout répressif ne me parait pas être la meilleur solution car on en arrive à des situations complètement disproportionnées genre musée "Dead man's corner"... :evil:

la France est le pays le plus sévère cocernant la loi et notamment tout ce qui touche à la reconstitution militiaire et la détention d'armes de guerres.
si on continue comme ça, il n'y aura plus de comémoration, plus d'aniversaire du débarquement, plus de musée et plus de mémoire tout court.
il faut recadrer c'est sure, mais pas non plus asphyxier les gens sérieux qui font bien leur travail et ne pas toujours chercher la ou seul des passionnés colelctionneurs ne pensent qu'à préserver l'histoire à travers l'objet et donc préserver la mémoire.
les nostalgiques et autres ça se remarque de suite, je ne crois pas qu'il soit utile en plus de faire une chasse aux sorcières.

Voir le Blog de BAST : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Judex  Nouveau message 02 Juil 2008, 06:31

S'il me semble assez clair que le port d'uniformes allemands, même dans le cadre de reconstitution est un sujet qui pose de nombreux problèmes, je voudrais surtout porter le débat sur la vente en France des objets encadrés par cette loi :

Donc :

" Art. 431-22. - Est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende le fait de proposer ou de procéder à la vente d'un uniforme, d'un insigne ou d'un emblème rappelant les uniformes, les insignes ou les emblèmes qui ont été portés ou exhibés soit par les membres d'une organisation déclarée criminelle en application de l'article 9 du statut du tribunal militaire international annexé à l'accord de Londres du 8 août 1945, soit par une personne reconnue coupable par une juridiction française ou internationale d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité prévus par les articles 211-1 à 212-3 ou mentionnés par la loi n° 64-1326 du 26 décembre 1964. "

Pour résumer, la vente de militarias des organisations suivantes NSDAP, SS et Waffen-SS, SD et Gestapo sont interdits en France. Cette loi est absurde : un casque de police d'un membre d' Einsatzgruppen est autorisé à la vente pas une toile de tente camouflée de la Waffen-SS !!!!
A mon sens, il serait plus judicieux d'interdire la vente de copie, celà réglerait le problème de la reconstitution (au prix des uniformes authentiques, je ne connais pas de collectionneurs qui s'amusent à les "sortir" ou à se "déguiser" avec -pour le cas où celà leur plaisent ce qui personnellement n'est pas mon cas-) et celà réduirait les possibilités de fétichismes des petits nazillons qui aiment ce genre de breloques...
"jamais dans l'histoire des conflits humains une dette aussi grande n'a été contractée par tant d'hommes envers si peu"
Winston Churchill

vétéran
vétéran

Région: Pays de volcans
Pays: France

Voir le Blog de Judex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de BAST  Nouveau message 02 Juil 2008, 08:54

je ne suis pas d'acord.
même si on fait une loi cela n'empêchera pas les petits nazillions comme tu dis de se fournir en breloques du III éme Reich. (on peut toujours contourner la loi)
ce qui me gène dans cette loi c'est que l'on met tout le monde dans le même sac.
cela voudrait donc dire alors que le gars qui détient une médaille nazi du front de l'est est un nazillon, alors que seul l'objet l'intéresse pour ce qu'il apporte au niveau historique.
je trouve çà excuse moi, débile, et comme l'a dit quelqu'un plus haut des lois existent déjà, il serait peut être temps de les appliquer au lieu de légiférer sur de nouvelles lois.

de plus tu le dis toi même, je te cite:
Sur le fond, cette loi n'empêchera aux extrémistes d'exister et ce n'est certes pas en s'attaquant aux marchands de militaria que l'on luttera efficacement contre les néo-nazis (Messieurs les marchands allemands vont eux se frotter les mains et faire de bonnes affaires)...

Voir le Blog de BAST : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de histoire d'un monde  Nouveau message 02 Juil 2008, 09:28

cette loi n'amènera rien de bon, hormis surement une augmentation des prix, car certains vont profiter du fait que cela deviendra difficile de se procurer de nouveaux objets.
Le tout répressif sur le nazisme frôle vraiment la débilité. Sur Ebay, cela devient la croisade des dénonciateurs, anonymes bien sur. Dès qu'un livre (Mabire pour n'en citer qu'un, qui j'accorde n'est pas toujours impartial mais le débat a déjà été abordé) passe dans leur radar, il est retiré et on se retrouve avec un joli mail nous disant que nous sommes de grands méchants nazis. Par contre à coté de ça, on peut vendre du Evola, du Saint Loup (même sujet que mabire), du Céline (d'accord pas ses plus antisémites mais bon), du Brasillach, et bien d'autres encore sans aucun soucis. Pour vous dire j'ai même vu Mein Kampf il y a quelques semaines !
Bref, je ne vends pas de militaria mais cette loi peut s'appliquer à moi aussi car je vends des livres de mabire et je sens que d'ici peu on va me faire chier aussi !

Voir le Blog de histoire d'un monde : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 02 Juil 2008, 10:21

Je ne comprends pas tout sur ce projet de loi (encore un !).

J'ai lu que seuls les vendeurs de ces objets incriminés pouvaient être poursuivis...Pas les acheteurs !
Par contre ce sont les acheteurs qui les utiliseront dans tel ou tel cadre légal ou pas.
Donc un vendeur ne serait pas poursuivi s'il vend ces objets à des personnes qui les utiliseront lors d'un spectacle ou d'une exposition comportant une évocation historique ?
Comment sera-t-il sûr de l'usage qui en sera fait ?
Ces spectacles (dont les reconstitutions) et les expos seront-ils assujettis à une autorisation préfectorale...Ou bien ce sera tacite ou arbitraire ?

Par contre, je suis persuadé que cela va créer une inflation énorme de ce marché, sans compter une accentuation du marché noir sur ces objets.

Nicki

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 02 Juil 2008, 11:41

histoire d'un monde a écrit:Bref, je ne vends pas de militaria mais cette loi peut s'appliquer à moi aussi car je vends des livres de mabire et je sens que d'ici peu on va me faire chier aussi !

j'espére que non ,mais qui sait ??, au point ou nous allons .

;)

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de patelie  Nouveau message 02 Juil 2008, 14:01

Bonjour

Voilà une addition et proposition de loi que je trouve excellente.
Puisqu'il est déjà interdit de porter en publice les uniformes, emblèmes, insignes etc etc je trouve qu'il est logique qu'ils soient également interdits à la vente... Il n'y a aucune raison d'interdire de les porter en public et de permettre qu'ils soient en exposition de la vitrine d'un magasin ayant pignon sur rue (par exemple).
J'espere que cette loi passera et sera STRICTEMENT appliquée.

BAST a écrit:si on continue comme ça, il n'y aura plus de comémoration, plus d'aniversaire du débarquement, plus de musée et plus de mémoire tout court.
Je ne savais pas qu'il fallait avoir des petits feldgrau se promenant dans les rues de normandie pour qu'il y ait une commemoration ou un anniversaire du débarquement.. Et que sans eux tout était perdu???
on croit rever!

Major
Major

Voir le Blog de patelie : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de navigant  Nouveau message 02 Juil 2008, 15:09

En principe, tous les objets et uniformes, même de l'armée de terre, marine, aviation et encore plus de la police allemande "régulière" de l'orpo, sont nazis, à cause de la croix gammée ?
Si on prend le critère de la condamnation comme organisation criminelle, les jeunesses hitlériennes, le RAD et les SA n'ont pas été déclarés criminels, si je ne me trompe pas :oops: et portant leur objets sont interdits ?
Si on prend l'exemple de l'aviation allemande en principe,elle n'a rien à voir avec la shoa, ce n'est pas exacte car Heydrich était aussi un pilote, et une unité de DCA protégeait le camps de Auschwitz, sans compter des médecins de l'aviation pratiquant des expériences médicales sur des déportés.
Donc un insigne de l'aviation n'est pas détachable du nazisme.

Voir le Blog de navigant : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17