Connexion  •  M’enregistrer

Le bourreau de Treblinka extradé pour être jugé

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Le bourreau de Treblinka extradé pour être jugé

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 15 Mar 2009, 13:49

Salut,
Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
J'ai parle de donner a reflechir aux massacreurs contemporains sans preciser de qui je parlais, de crainte de generer les foudres du redoutable Prosper chasseur de sujets de politique contemporaine sur ce forum, mais je suis parfaitement d'accord avec vous, Igor et Petit-Pas

oui mais surtout fin limier car tant que nous ne dévierons pas du sujet hormis pour l'illustrer de manière constructive avec l'actualité contemporaine nous ne risquons pas les terribles foudres "Prospérines"
AU fait, on parlait de quoi déjà ??? ;)

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 15 Mar 2009, 13:55

Igor a écrit:A signaler que se déroule actuellement le procès d'un ancien Khmer rouge, à qui il est reproché d'avoir dirigé un centre de torture dans les années 1970. Plus de 14 000 personnes y furent tuées:

:

Merci de bien vouloir rester dans le créneau seconde guerre mondiale... Ce ne sont aps les foudres prosperiennes qui parlent mais le tonnerre de Brest qui tonne...

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Igor  Nouveau message 15 Mar 2009, 15:12

Je ne cherche pas à lancer un débat sur les Khmers rouges, ce serait évidemment hors-sujet.
J'ai évoqué ce procès au Cambodge car il s'inspire de principes nés à la suite de la Seconde guerre mondiale. Rien de plus. :)
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 15 Mar 2009, 22:26

Bonjour Hell on wheels et aux autres,

Je parcours l'ensemble de ce fil, dont je connaissais le sujet depuis le démasquage de de Demjanjuk il y a plusieurs années, et son inculpation puis son acquittement par la justice israélienne, pourtant peu suspecte d'indulgence.

De fait, ce qui m'interpelle aujourd'hui n'est pas le sort promis à Demjanjuk, personnage détestable, mais les réactions exprimées dans le fil. Ces réactions reposent sur 2 aspects complémentaires mais distincts.

D'une part, il y a la condamnation des faits qui sont reprochés à Demjanjuk, et de sa personne s'il est reconnu coupable. Les faits sont connus, ils sont incontestables, ils sont abominables, et au minimum ils sont inexcusables. Aucune condamnation de ces faits n'est suffisante, ni de l'homme qui les a commis. Mais, comme je l'ai souligné dans un message antérieur (concernant le procès Barbie), le poids moral, donc l'autorité, d'une condamnation est d'autant plus fort que les règles de droit - les nôtres, pas celles d'un état totalitaire - ont été respectées dans les les formes comme pour le fond, et surtout que la défense de l'inculpé ait pu s'exercer librement, y compris par des moyens de grande notoriété. Donc tout ce que l'on pense et que l'on dit de Demjanjuk l'est sous réserve d'un procès équitable, même si nous trouvons qu'il ne le mérite pas et que dans notre fort intérieur nous le condamnons d'avance. Cette condamnation publique, au travers d'un procès publique et incontestable, est de la plus haute importance, pour rendre justice, pour donner droit aux victimes, et pour dénoncer encore une fois les crimes du passé, pour rejeter la barbarie, et pour réaffirmer les lois morales d'une société civilisée. Rien ne doit faire obstacle à un tel procès, ni une prétendue mais inexistante prescription, ni l'âge de l'accusé, ni sa santé défaillante, ni sûrement, les complaisances, les compromissions elles-mêmes condamnables dont il a pu bénéficier pour rester à l'abri.

Voilà pour le procès et la condamnation supposée.

D'autrepart il y a la sentence, càd le châtiment. Il est vrai qu'aucun crime - et ici, quels crimes ! - ne doit rester impuni. Mais enfin, quelle sanction serait à la mesure de des fautes commises ? la peine capitale, à l'égard d'un grand vieillard ? la réclusion à perpétuité, ou les travaux forcés, pour quelques mois ou quelques petites années ? Un coup d'épée dans l'eau. Et après 60 ans, quel reconfort - je n'ose pas dire compensation - pour les victimes ou leurs descendance, que l'élimination d'un vieillard maintenant dément ou proche de l'être. Et quel bénéfice pour la société ?

A mes yeux, aujourd'hui, en 2009, la sentence, et le devenir de Demjanjuk sont des éléments dérisoires. Par contre, c'est sa condamnation, pour les faits qu'il a commis et le rôle qu'il a joué, qui est primordiale. Que donc son procès ait lieu, qu'on le condamne, qu'on le frappe très publiquement de la plus grande indignité mondiale, et puis qu'on l'abandonne à son destin, au mépris que sa situation mérite, et que sa fin-de-vie se déroule sous le sombre nuage de l'opprobre universel, sans chercher une vengeance qui serait elle-même dérisoire et en somme déshonorante.

Je suivrai les développements judiciaires, et j'attends vos réactions éventuelles, avec le plus grand intérêt.

Bien cordialement,

Alain.

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Mar 2009, 05:30

Oui, tagnon, je crois que des travaux communautaires pour la rénovation d'Auschwitz seraient même une punition plus logique que de l'enfermer.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 16 Mar 2009, 07:45

D'accord avec Alain, qui nous rappelle que par les temps qui courent il convient d'éviter les haros judiciaires, j'ajouterai qu'il y a une action à entreprendre contre des gens plus jeunes : une enquête serrée, genre Outreau, pour établir comment la justice a pu détenir pendant des années un bourreau de Treblinka en le prenant pour un de Sobibor, et le relâcher sans autre forme, c'est le cas de le dire, de procès, quand on s'est rendu compte qu'il n'avait pas mis les pieds à l'endroit indiqué.

Ah certes il avait un alibi ! mais on ne l'a guère fouillé...

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de jimcalander  Nouveau message 16 Mar 2009, 16:47

Bonjour à tous,
petit nouveau, je viens de parcourir ce forum. Je suis frappé par l'opposition entre les "haros" nombreux et définitifs et les argumentaires plus nuancés comme celui d' Alain Tagnon ou ironiques comme celui de l'érudit François Delpla. Il est vrai qu'un mot peut tuer...

Jim Calander

Voir le Blog de jimcalander : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 16 Mar 2009, 20:40

Bonsoir Alain,
Je suis en partie d'accord avec ton raisonnement .Tu crois sincèrement qu'il va se tracasser pour sa condamnation et de l'indignité mondiale ? Pas du tout. Sans chercher une vengeance qui serait elle-même dérisoire et en somme déshonnorante.Je pense que c'est un peu court. S'il est vrai que se venger sur vieillard ne nous aménerait à rien, mais alors pourquoi ne pas l'avoir éliminé de suite sans laisser perdurer cette situation?
Amitiés
TIRO22

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 16 Mar 2009, 21:55

Bonsoir TIRO22,

TIRO22 a écrit: ...Tu crois sincèrement qu'il va se tracasser pour sa condamnation et de l'indignité mondiale ? ...

La question n'est pas que lui se tracasse, mais que la terre entière - du moins ceux qui suivent ce sujet - ait connaissance de la condamnation et de ses motifs, et soit incitée à partager l'opprobre et à approuver l'indignité mondiale infligée. Ce procès vaut pour l'example, pas pour la sanction.

TIRO22 a écrit: ...S'il est vrai que se venger sur vieillard ne nous aménerait à rien, mais alors pourquoi ne pas l'avoir éliminé de suite sans laisser perdurer cette situation ? ...

Bonne question, mais pas de réponse. Je n'en sais rien. Dysfonctionnement judiciaire ? Protections ? Indifférence générale de l'époque ? Cf. tt-de-même la justice israëlienne, qui l'a relâché "faute de preuves". Celà doit nous faire réfléchir à la qualité des éléments qui étaient à charge, et qui apparement n'ont pas convaincu les juges de la nouvelle patrie des victimes. Cette justice là sort grandie du procès, les procureurs non. Ce n'est pas le seul example, SGM et autre.

Très amicalement,

Alain.

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meutes Eisbär 1 et Eisbär 2 
il y a 2 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
il y a 13 minutes
par: alain adam 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 22 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 38 minutes
par: kfranc01 
    dans:  recherches sur le parcours de mon arrière grand père 
il y a 39 minutes
par: brehon 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 20:00
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar 
Aujourd’hui, 19:26
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 05 JANVIER 
Aujourd’hui, 19:18
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 18:31
par: Gaston