Connexion  •  M’enregistrer

Le bourreau de Treblinka extradé pour être jugé

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 01 Juil 2008, 12:44

vertigineux raccourci

Je dirais même plus Daniel, sur le fil du rasoir...
Amicalement
How ;)

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Yves  Nouveau message 01 Juil 2008, 13:09

hell on wheels a écrit:
Yves a écrit:On peut conclure que tout le monde est d'accord pour dire que les criminels de guerre doivent être jugés en tant que tels et en vertu des lois pertinentes ?

Je crois mon cher yves que cela tombe sous le sens ;)
Amicalement
How

Certes, mais au vu des relances hors sujet de ce fil, une conclusion me semblait judicieuse (bien que les dernières digressions me semblent bien intéressantes). Enfin, ce que j'en dis, hein :D ?

Voir le Blog de Yves : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 01 Juil 2008, 13:23

Je dirais même que certaines réponses se voulaient pédagogiques, toute mesure gardée et sans aucune prétention. Il faut, dans la mesure du possible, éviter la confusion des genres, mais le sujet de ce thread se prête bien, comme tu le précises d'ailleurs Yves, à :"des relances hors sujet"...

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 01 Juil 2008, 13:32

hell on wheels a écrit:
vertigineux raccourci

Je dirais même plus Daniel, sur le fil du rasoir...
Amicalement
How ;)

Bon, vu que c'est un modo qui me relance, j'elabore un peu
:D
La motivation essentielle, celle clamee le plus fort, des volontaires etrangers dans la Waffen-SS fut l'anticommunisme.

Completement arnaques par la propagande nazie au sujet de la "Guerre europeenne contre le bolchevisme" (Ce qui n'etait pas du tout le cas), des jeunes europeens y sont alles. Si, dans le contexte de leur epoque cela peut s'expliquer, il n'en demeure pas moins qu'ils se firent ainsi les complices du nazisme dans la guerre d'extermination raciale et d'esclavagisme qu'Hitler menait a l'Est.

Parmi eux, certains eurent d'autres motivations : Quelques "gamelards", certes, quelques veritables nazis violemment antisemites, des baroudeurs indecrottables aussi.

Bref, de tout.

Au sujet du "pas le choix, il fallait manger", je rappellerais que, sur 40 millions de Francais, seulement environ 30 000 choisirent de porter les armes pour le Reich en France, a l'Est et ailleurs.

Les autres maigrirent mais ne sont pas morts de faim.

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 01 Juil 2008, 14:07

La motivation essentielle, celle clamee le plus fort, des volontaires etrangers dans la Waffen-SS fut l'anticommunisme.

Je remarque mon cher Daniel que sur ce point, entre autres, nos vues convergent...puisque nous disons bien la même chose. L'appel du pied n'était pas innocent.... :D :D
Pour info, si axl pouvait nous donner les références de ce documentaire, cela nous permettrait "d'apprécier" l'argumentaire utilisé dans celui-ci et surtout de noter le mode opératoire employé pour arriver à cette incongruité (cf. la faim comme motivation de l'engagement des étrangers dans la SS)
Pour éviter d'être hors sujet, axl pourrait poster un nouveau topic ayant pour sujet ce qu'il nous a rapporté, en n'oubliant pas, s'il s'en souvient, de rappeler le titre du documentaire. Il y aura là matière à débat sans aucun doute.
Amicalement
How

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 01 Juil 2008, 14:16

hell on wheels a écrit:Pour éviter d'être hors sujet, axl pourrait poster un nouveau topic ayant pour sujet ce qu'il nous a rapporté, en n'oubliant pas, s'il s'en souvient, de rappeler le titre du documentaire. Il y aura là matière à débat sans aucun doute.

Bonne idee !
Et vu que je viens, enfin, de recevoir le "La Waffen-SS, soldats politiques en guerre" de M. Leleu (Perrin, 2007) dont ce forum a longuement parle avec l'aide de l'auteur, je suis equipe plus que jamais pour en parler.
:D

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 01 Juil 2008, 14:34

hell on wheels a écrit: la faim comme motivation de l'engagement des étrangers dans la SS

La Waffen-SS serait-elle l'ancêtre des Restos du cœur ?

Non, Coluche ne te retourne pas, je blaguais. Tu peux comprendre... ;)

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 01 Juil 2008, 15:12

je suis également favorable pour ouvrir un nouveau post à partir de l'ouverture faite par AXL, le post du départ était Treblinka. Mais, va t'il sortir de ce nouveau post quelque chose d'exploitable ? faire du cas par cas ne me semble pas opportun sachant que c'est l'ensemble de la Waffen SS qui a été déclarée coupable de crimes contre l'humanité à Nuremberg. Il y aura toujours les moins pires, ou les "victimes de Bad Reichenall", les SS repentis, les affranchis et ceux que j'oublie. Sur les motivations de la Charlemagne, nous avons pas mal exploité le sujet. Si Daniel rappelle que pour beaucoup, la motivation fut évidemment la lutte contre le bolchévisme, n'oublions pas que cela a été en s'alliant avec le nazisme.

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Axl  Nouveau message 02 Juil 2008, 01:00

Bonsoir,

@ Hell on weels : le documentaire en question traitait exclusivement de Leon Degrelle (sa biographie et sa "croisade" sur le front est) ainsi que de son mouvement belge Rex (proche du nazisme), comme ça fait un fameux bail qu'il est passé à la TV je ne me souviens malheureusement plus de l'intitulé exact (mais ça devrait être assez facile à trouver comme ça concernait avant tout Degrelle). C'était passé sur une chaîne dédié à l'histoire (soit Arthé soit la chaîne "histoire" du bouquet canal + belge).

En gros et pour résumé succintement, il y a un passage où fut diffusé le portrait d'un SS belge mort sur le front est et dont un de ses proches fut interviewé juste après; le commentateur avait énoncé clairement que cet homme disparu sur le front s'était fait "séduire" comme bcp d'autres par les propagandes rexistes et nazies et au vu de sa condition plus que précaire (pas d'emploi, pas de qualifications, pas de ressources ni de revenus), ce fut la seule véritable solution qui s'offrait à lui (en précisant qu'il y avait également le travail en allemagne).

@ juin1944 : il ne s'agit pas de masturbation ni d'autres formes de sympathies ou d'admirations (ne croyez surtout pas que j'approuve le choix de ces gens, loin de là) mais je voulais surtout souligner que tous ceux qui n'ont pas connus ce conflit ne sont pas en mesure de juger ou de condamner le passé de ces personnes là aussi sombre puisse t'il paraître.

Par ailleurs, à moins que je ne me dise une bourde, il ne me semble pas que les français ayant servi sous uniforme SS sur le front de l'est aient été reconnues coupables de gazage ou d'autres formes de crimes de guerre; ces "tâches" là étant dévolues aux SS des camps de concentration ainsi qu'aux premières divisions waffen-ss (LAH, das reich, totenkopf, ...) qui eurent une formation "complète" de nazis dans les écoles SS avec le lavage de cerveau et tout le reste; les unités SS qui se sont constituées sur le tard dès 1944 (avec les volontaires français donc) servaient avant tout de chair à canon pour les nazis (à cause du manque d'hommes) et de tampon afin de contenir l'avancée soviétique.

Voir le Blog de Axl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Juil 2008, 05:44

Bonjour tout le monde,
Allez voir ici:
http://www.debarquement-normandie.com/p ... d80c1a7d9f
On parle je crois du documentaire pour lequel vous ne trouvez plus l'auteur
Bonne journée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  GMC gazogène ? 
il y a 8 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 01:26
par: Alfred 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:56
par: kfranc01 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:50
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:24
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:17
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 20:26
par: alain adam 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:21
par: brehon 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 19:03
par: Andrée Balagué