Connexion  •  M’enregistrer

Le bourreau de Treblinka extradé pour être jugé

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Juin 2008, 11:48

À la Pinochet, bien sûr, mais aussi à la Hess. Et le danger serait qu'un très habile acteur s'en sorte avec ses talents de comédien.

Maintenant, est-ce qu'un homme était systématiquement fusillé quand il remettait en cause les crimes nazis ? Je n'en suis vraiment pas si certain. Autre exemple que ceux de Daniel Laurent: Alors que les SS commettent des exactions en Pologne, le général commandant l'armée d'occupation allemande, Johannes Blaskowitz, se plaint par écrit à son supérieur Brautitsch des mauvais traitements et massacres commis par ceux-ci. Pour lui, ces méthodes jugées brutales et anarchiques ne feront que renforcer le désir des nationalistes polonais et des Juifs de résister et attiseront la haine envers les Allemands. Il sera relevé de son commandement, mais les Alliés le retrouveront à la tête du groupe d'armées H sur le front de l'Ouest à la fin de 1944. Il y avait des sanctions très certainement, mais le peloton d'exécution n'était pas fréquemment ordonné.

Je rejoins Yves quant à son analyse, Axl revient à la même conclusion que nous tous.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de susscrofa  Nouveau message 25 Juin 2008, 12:48

Yves bonjour

Pas tout à fait d'accord avec toi il y toujours de poids de mesure

L'allemagne etait vaincu et dans ce cas là plus en état de négocier quoi que ce soit et n'etait plus maitre de son destin et dans ce cas là c'est le vainqueur qui décide qui doit etre juger ou pas et quels crimes doivent etre jugé

Les accords d'Evian arrangé tout le monde les francais comme les algeriens personne n'avait interet a juger c'est propres soldats maintenant effectivement etant admistiés on peut rien leur " reprocher"
mais moralement cela nous donne t il le droit de donner des lecons et de crier haro sur le baudet, nous avons du fare des choses pas trés raccontable en Indochine en Algerie et ailleurs donc un peu d'humilité...

je suis pas certains que pour de simple quidam que nous sommes nous aurions pas agis autrement en nous trouvant enrolé dans la ss volontairement ou pas, qui etait quand meme présenté comme une unitée d'elite et non comme une bande d'assassin

Voir le Blog de susscrofa : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 25 Juin 2008, 13:15

bonjour à tous,

Daniel Laurent a écrit: Toujours d'apres l'article du Figaro, il s'agit du meme homme mais pas du meme camp

Tu as raison, puisqu’il y a intérgré Sobibor en 1943, avant ou après son affection, il a peut-être été à Tréblinka. On n’a pas le parcours entier de ce monstre.

Axl a écrit: Le plus important est de non pas faire la chasse aux anciens nazis de tous poils qui n'a que peu de sens mais bien de s'attacher aux responsabilités criminelles afférentes aux individus en question; dans le cas présent il est plus qu'évident que le bourreau de Treblinka doit payer et répondre de ses actes quel que ce soit son âge.

Certes, mais à partir du moment qu’ils ont été reconnus coupable pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, il faut que justice soit faite et comme tu le dis quelque soit l’âge.

Axl a écrit: Laurent, il y a beaucoup de témoignages circulants d'ailleurs sur le net qui traitent du fait que des SS n'hésitaient pas à tuer leurs propres soldats qui reculaient devant l'ennemi.

À ma connaissance, cela ne s’est jamais vu. Et bien trouves m’en un, ensuite on en reparle. Trouves moi un site sur lequel tu as un témoignage. Reculer devant l’ennemi est une chose, un SS qui a des scrupules à torturer et à assissiner des juifs ou autres dans un camps d’extermination ou de concentration, c’est différent. Tu n’as pas le risque de te faire tuer par un soldat Allié.

La seule chose que je sais, c’est qu’à la fin de la guerre et notamment pour les troupes d’occupation en poste depuis 1940 en France, qui ne sont jamais rentrés chez eux, et qui furent lassés de la guerre, et complètement démoralisés, eux ont retournés leur veste et ont fondé un réseau de Résistance avec les résistants locaux. Il s’agit du mouvement qui a sévi en particulier dans le sud : Frei Deutchland. (sources : archives fond Latapie AMT (22Z))

Axl a écrit: Dans "effroyables jardins", le soldat "clown" qui veillait sur les prisonniers français s'est fait abattre d'une balle dans la tempe parce qu'il refusait de fusiller les prisonniers.

- Dans "La chute" , on remarque à la fin du film que des soldats allemands exécutent des vieillards car ceci refusaient de prendre les armes contre les russes qui assiégeaient Berlin.

Attention, ce que tu cites sont des fictions. Je ne suis pas sûre ce soit très fiable. Pour moi, si je ne vois pas au début du film ou livre « tiré d’une histoire vrai », je vais avoir du mal à te croire, du moins pour Effroyable jardin. Pour la Chute, c’est possible, mais je resterais prudent sur ce genre d’affirmation.

Axl a écrit: peut être qu'un homme à le choix mais en allemagne dans les années 30, ceux qui étaient hostiles au nazisme ne faisaient pas long feu; on était obligé soit d'être nazi soit d'être sympathisant à l'égard de ce mouvement sous peine de mort.

Là-dessus, je suis assez d’accord avec Hubert, chaque homme est libre de faire ses propres choix. Tout le monde a le choix, tout le monde est doté d’un libre arbitre. En Allemagne, la plus part des gens qui n’étaient pas d’accord avec le régime faisait semblant d’être d’accord, sous peine de déportation ou de mort. Ils ne criaient sur tout les tois leurs désaccords, ils se faisaient discrèts, voir même entraient en Résistance.

Axl a écrit: CQFD

Ne te caches pas sous un jargon informatique, je te demanderai de rester poli et correct.

Amicalement

Sekhmet
Dernière édition par sekhmet le 26 Juin 2008, 11:03, édité 1 fois.

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 25 Juin 2008, 14:25

Sekhmet

CQFD est l'acronyme pour Ce Qu'il Fallait Démontrer, ce n'est pas du jargon informatique mais mathématique
Amicalement
How

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Juin 2008, 14:47

Bonsoir,
Ca part en vrille et en total hors-sujet.
Probablement pour la plus grande joie de susscrofa et consorts

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 25 Juin 2008, 15:00

Effectivement, le contenu des derniers posts (Guerre d'Algérie, Accord d'Evian, FLN, etc.) ne sont plus en rapport avec le sujet initial . Je vous saurai gré de recentrer le débat sur le sujet initial, soit l'extradition des USA d'un supposé criminel de guerre et de la pertinence de juger ces crimes 65 ans après les faits
Amicalement
How ;)

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de susscrofa  Nouveau message 25 Juin 2008, 15:40

A Daniel Laurent

Je n'éprouve aucune joie (pour quelle raisons explique toi) de faire devier un post

Je voulais seulement dire en temps de guerre rien ni personne n'est tres blanc ni noire et que nous avons commis dans une (beaucoup) moindre mesure des exactions mais c'est vrais amnistiés.

Je redis je suis POUR QU'ON JUGE cet ord...e quelque soit son age, son état de santé.

Voir le Blog de susscrofa : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 25 Juin 2008, 17:42

Ce qu'on perd également de vue est l'aspect juridique, pourtant primordial, de la question. Je resterai évasif car j'ai dû rater un épisode du feuilleton judiciaire puisque après son acquittement par la Cour Suprême d'Israel l'intéressé avait tenté, en vain me semblait-il, de récupérer sa nationalité américaine alors qu'il en avait été déchu pour avoir menti à l'immigration américaine et il était reparti en Ukraine. Or si je comprends bien les Américains vont le livrer aux Allemands, ce qui implique qu'il a quand même... bon, passons! L'intéressant est ce qui va se passer maintenant et que, sans être un expert, je devine assez clairement: les avocats de Demjanjuk vont brandir comme un étendard l'acquittement de leur client en Israel et déclencheront une interminable querelle d'experts sur la recevabilité des éléments nouveaux apportés par la Russie et si cela ne suffit pas ils iront à Londres quérir les médecins qui ont déclaré Pinochet sénile et à Klagenfurt ceux d'Aschner. Les avocats, ça a une imagination phénoménale.....

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Juin 2008, 17:49

Un peu hors-sujet, mais je tiens à préciser à ma Lucile préférée que le film La Chute est rigoureusement exact au niveau historique. Cependant, les quelques cervelles de moineaux qui jouaient aux gros bras en pendant des vieillards pour lâcheté ou désertion alors qu'eux-mêmes n'étaient pas un exemple de courage ne sont pas la référence de ce qui se passait au front avec les Waffen SS.

Il y a eu de nombreuses exécutions de planqués et de déserteurs, mais combien ont été exécutés pour avoir refusé de participer à des exactions ? Je n'ai pas de statistiques, mais plusieurs historiens affirment que la pratique n'était pas monnaie courante.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 25 Juin 2008, 18:08

J'ai lu a plusieurs reprises que des soldats allemands ont été exécutés sur le front russe suite à des blessures qui étaient considérées commes des mutilations ou blessures volontaires commises par ces soldats en vue d'être évacués du front. Les pieds gelés faisaient partie de ces blessures si on en croit ce qui est dit dans le livre "Omaha Beach"de Georges Bernage;
Pour les exécutions de soldats ou de SS par leur propre troupe, j'ai un exemple qui m'a été relaté par un ancien de mon village. En gros,voilà l'histoire: Un jeune homme de mon village nommé Raymond Barbereau a été exécuté sommairement lors d'un travail requis par un jeune SS. Ce SS a été jugé et a été condamné à être fusillé en place publique. Il a été emmené vers Poitiers où il aurait été exécuté mais on n'a jamais eu de preuve de cette exécution , pas plus que l'on n' a trouvé de traces de sépulture . Ce soldat a disparu dans la nature.
Si cette histoire intéresse quelqu'un, je pourrais éventuellement faire un article dans un Histomag ainsi que l'histoire d'autres habitants de mon village massacrés par les Allemands. Il y en a au moins 3

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar