Connexion  •  M’enregistrer

Tourisme en alsace orienté ww1 ou 2

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de gherla  Nouveau message 06 Juin 2008, 09:44

Bonjour
Reste aussi "éventuellement" la bataille de Reichshoffen le vrai lieu étant Froeschwiller-Woerth.Cela concerne la guerre de 1870-1871.Il me semble qu'il y a eu un accrochage pendant la seconde guerre mondiale aussi.
La ville est au nord de ma bonne ville natale de Haguenau.
En passant à Haguenau le long de la Moder (après la porte de Weissenbourg a environ 200m sur la gauche) une stèle a la mémoire des soldats alliés qui franchirent la Moder après une avancé plus que laborieuse dans Haguenau.
Ou encore en recherchant des informations sur l'opération Northwind (1 janvier 1945 au 25 janvier 1945).
Voila.
Amicalement. :cheers:
A+ Patrick

P.s:Si tu passe a Haguenau, fait un bonjour a l'église St George.Merci.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Huron  Nouveau message 06 Juin 2008, 23:37

Salut à tous , pour completer ta visite il y a auusi( ceux que beaucoup de gens ne savent pas ) autour de Strasbourg une ceinture de 14 forts édifiés par les allemands apres l'annexion de 1870. Certains sont bien entretenus et sont visitables, voir le site - Fort Frere -. Au dessus de la ville de Mutzig a l'entrée de la vallée de la Bruche la colline est truffée de blochaus de la meme époque. La citadelle - Kaiser Willhem Fest - était en son temps - avant 1914 - la plus grande d'Europe ou 6000h pouvaient vivre 3 à 4 mois en autarcie complete.Visite à conseiller. A voir absolument le site de Mutzig qui donne toute les explications.Alors bon sejour en Alsace. Huron

Private First Class
Private First Class

Région: Alsace

Voir le Blog de Huron : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Robert  Nouveau message 26 Aoû 2008, 15:41

Et voilà, voyage en alsace fini :(

J'adore cette région, mais hélas je n'ai pas pu tout voir de ce que je voulais.

J'ai quand même fait un fort maginot (schoenbourg) haguenau pour ce qui est WWII

J'ai hate de revenir dans cette région ^^

Voir le Blog de Robert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Estelle25  Nouveau message 30 Aoû 2008, 20:09

Bonsoir,
Je poste peut-être un peu tard pour les vacances, mais pour tous les autres qui pourraient se rendre en Alsace, entre Strasbourg et Lauterbourg (pas sûre de l'orthographe pour Lauter...), nous avons des vestiges de la ligne maginot, des blockaus, etc... donc région de Haguenau, Seltz, Wissembourg, Mothern...
Ils sont parfois cachés au milieu des champs de maïs ou de tabac, mais en étant vigilants, on peut les voir.
Je recontacte la copine alsacienne qui habite cette région pour qu'elle me dise où sont ceux qui sont le mieux conservés.
Bonne soirée.

Voir le Blog de Estelle25 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Estelle25  Nouveau message 30 Aoû 2008, 20:14

Huron a écrit:Salut à tous , pour completer ta visite il y a auusi( ceux que beaucoup de gens ne savent pas ) autour de Strasbourg une ceinture de 14 forts édifiés par les allemands apres l'annexion de 1870. Certains sont bien entretenus et sont visitables, voir le site - Fort Frere -. Au dessus de la ville de Mutzig a l'entrée de la vallée de la Bruche la colline est truffée de blochaus de la meme époque. La citadelle - Kaiser Willhem Fest - était en son temps - avant 1914 - la plus grande d'Europe ou 6000h pouvaient vivre 3 à 4 mois en autarcie complete.Visite à conseiller. A voir absolument le site de Mutzig qui donne toute les explications.Alors bon sejour en Alsace. Huron

Je profite de ton message pour citer le Haut-Koenigsbourg, remis en état par l'empereur Guillaume II d'Allemagne, justement après la défaite de 1870.
Ce château n'était plus qu'une ruine et l'empereur d'Allemagne, voulant essayer de s'attirer les sympathies alsaciennes a voulu qu'on reconstruise ce château... Il est magnifique, mais on sent bien que quelque part il n'a pas vraiment vécu le moyen-âge....
Et pour le reste de la famille que les ruines ou les guerres n'intéresserait pas, la volerie des aigles, la montagne des singes, tout sur le même site.

Voir le Blog de Estelle25 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de gherla  Nouveau message 31 Aoû 2008, 16:08

Estelle25 a écrit:
Huron a écrit:Salut à tous , pour completer ta visite il y a auusi( ceux que beaucoup de gens ne savent pas ) autour de Strasbourg une ceinture de 14 forts édifiés par les allemands apres l'annexion de 1870. Certains sont bien entretenus et sont visitables, voir le site - Fort Frere -. Au dessus de la ville de Mutzig a l'entrée de la vallée de la Bruche la colline est truffée de blochaus de la meme époque. La citadelle - Kaiser Willhem Fest - était en son temps - avant 1914 - la plus grande d'Europe ou 6000h pouvaient vivre 3 à 4 mois en autarcie complete.Visite à conseiller. A voir absolument le site de Mutzig qui donne toute les explications.Alors bon sejour en Alsace. Huron

Je profite de ton message pour citer le Haut-Koenigsbourg, remis en état par l'empereur Guillaume II d'Allemagne, justement après la défaite de 1870.
Ce château n'était plus qu'une ruine et l'empereur d'Allemagne, voulant essayer de s'attirer les sympathies alsaciennes a voulu qu'on reconstruise ce château... Il est magnifique, mais on sent bien que quelque part il n'a pas vraiment vécu le moyen-âge....
Et pour le reste de la famille que les ruines ou les guerres n'intéresserait pas, la volerie des aigles, la montagne des singes, tout sur le même site.

Bonjour
Oui et non ma chère Estelle25.
En réalité c'est la ville de Séléstat qui fit don des ruines du château à l'empereur Guillaume II.La restauration fut faite,pour avoir un château habitable et avec toutes les commodités du début du XXéme siécle.Pour avoir visité le Haut-Koenisgbourg (une fois de plus) en Mai 2008 je trouve la restauration bien faite et moins "hurlante" que celle effectuée par Viollet le Duc sur la cité de Carcassonne (par exemple).
Point de vue absolument personnel.
Amicalement.
A+ Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Robert  Nouveau message 11 Sep 2008, 17:00

selon mon guide lors de la visite

le chateau a été donné au kaiser comme gage de sympathie mais surtout car la ville ne pouvait pas en assumer la restauration.

Du coup le pere guillaume en a profité pour faire restaurer le chateau afin de montrer la puissance de l'allemagne sur l'alsace qui été revenue dans le giron allemand depuis peu.

après c'est une visite formidable, même si on comprend bien que le chateau n'est pas d'époque médiéval à part quelques vestiges ci ou la.

Voir le Blog de Robert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 12 Sep 2008, 18:35

Bien malheureusement l'Alsace Lorraine et bien trop riche en histoire militaire de Verdun aux casemates du Rhin. c'est le point de passage de toutes les invasions :(

Une chanson résume bien notre region :

Parce que nos cieux sont ténébreux
Et qu'ici on n'a pas la mer
On a mis le bleu dans nos yeux
C'est dans nos regards qu'on se perd

C'est peut-être à cause du soleil
Qui nous oublie longues saisons
On veut de l'or comme à Marseille
On l'a mis dans nos cheveux blonds

Je suis d'un pays d'un horizon d'une frontière
Qui sonne guerre, qui sonne éternel hiver
Et si tu veux m'apprendre
Si tu veux vraiment bien me connaître
Je suis dans chaque mot dans chacun de mes gestes
Une fille de l'Est

Ici le froid glace les corps
Mais la chaleur peut te bruler
Chez tout est intense et fort
On fait pas les choses à moitié

Et toutes ce croix, ces tranchées
Ici l'on sait le prix du sang
L'absurdité des combats quand
On est tombé des deux côtés

Je suis d'une région d'une langue d'une histoire
Qui sonne loin qui sonne batailles et mémoire
Celle qui m'a vue naître
Celle qui m'a faite ainsi que je suis faite
Une terre, un caractère celle que je reste

Je suis de ces gens dignes
Et debout dans leur silence
Où parole est parole, où promesse a un sens

Et si tu sais comprendre
Qui je suis quand j'aime ou je déteste
Je t'offrirai l'amour droit, simple et sincère
D'une fille de l'Est
Une fille de l'Est

avec le son et l'image : http://www.youtube.com/watch?v=o9lo_ER7ukg

Pour Tagnon : le Howald est une base aérienne ;), c'est un centre de detection de la defense aérienne

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Huron  Nouveau message 23 Sep 2008, 22:38

Attention !!! si l'Ouvrage du HOCHWALD est bien une base, la 901 - seule Base d'aviation sans ...avions en France - de surveillance Radar de l'espace aerien, le HOWALD est une station touristique tres prisée dans les Vosges moyenne. Et je me répete , n'oubliez pas le systeme défensif autour de Strasbourg et au dessus de Mutzig, de toute beauté architecturale.Huron

Private First Class
Private First Class

Région: Alsace

Voir le Blog de Huron : cliquez ici

Re: Tourisme en alsace orienté ww1 ou 2

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Signal  Nouveau message 22 Oct 2008, 22:00

Salut à tous,

Je débarque, mais ça comptera pour les suivants qui viendront en Alsace.
En Alsace, je vous recommande, sur le thème militaire uniquement et du nord au sud :
- Ouvrage Maginot de Schoenenbourg
- Champ de bataille de Woerth-Froeschwiller
- Fort de Mutzig (incontournable !!!)
- Camp de concentration du Struthof (c'est pas du militaire mais c'est lié)
- Musée de la poche de Colmar à Turckheim
- Champ de bataille du Linge (14-18)

Avec ça vous aurez visité l'Alsace du nord au presque sud, et vous aurez visité les sites les plus intéressants sur le thème.

Juste un truc : le fort de Mutzig c'est exceptionnel, unique en son genre et incontournable. Et je ne dis pas ça parce que je bosse là bas ;) ... Non sérieusement je n'ai jamais eu de visiteur qui m'ait dit qu'il regrettait ses deux heures et demi de visite guidée, et pourtant j'en vois passer du monde !
Le site : http://www.fort-mutzig.eu
A bientôt au fort !!!

Seb.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 28 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 33 minutes
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 20:53
par: P. Vian 
    dans:  transmission électrique / chars 
Aujourd’hui, 20:39
par: alain adam 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 20:29
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 19:16
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
Aujourd’hui, 19:12
par: Loïc Charpentier 
    dans:  1935 le traité germano britannique 
Aujourd’hui, 18:38
    dans:  Prisonniers de guerre allemands: France 1944-1949 (Les) 
Aujourd’hui, 18:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Aujourd’hui, 17:47
par: pierma